jeudi 27 décembre 2007

À la demande générale...

Une photo de BébéRoux. Il venait d'avoir un mois. Je sais, je sais, c'est le plus beau ;o)

Pauvre bébé...

Ce n'est pas facile d'être un bébé... Pas moyen d'avoir la paix. Surtout quand on est mignon comme BébéRoux (il a des gènes incroyables cet enfant là quand même!)...

Pendant 3 jours, il est passé d'une paire de bras à une autre presque sans arrêt. Une chance qu'il avait un petit creu de temps en temps pour retrouver sa famille! Mais un bébé, ça ne peut pas avoir de flatulences sans que ce soit associé a des coliques. Et BébéRoux pendant les fêtes, il "ventilait" avec coeur.

Conclusion de tous: BébéRoux est constipé... Alors pour le "soulager", tout le monde lui a massé le ventre. Pauvre petite chose. Il a fini par pogner les nerfs et faire sa crise. Imaginez... Vous ne pouvez pas vous déplacer vous même, chaque fois que vous avez un moment de tranquilité, quelqu'un vous ramasse, vous taponne et vous brasse. Vous tentez de vous échapper en pétant sur la personne et tout ce que vous récoltez, c'est un massage intense de bedaine ;o) Non mais il y a de quoi faire une crise!

Selon le guide du parent parfait (hi hi hi), un bébé de 6 semaines et plus fait une grosse selle jaune (eh oui, on précise même la couleur sans oublier de mentionner que ça doit puer - sans blague!) ou plus PAR SEMAINE. Avec ce qu'il a beurré hier (on parle ici de 2 bains avec triple rinçage d'eau), il doit avoir perdu la moitié de son poids! Il nous a regardé avec un petit sourire après son méfait...

Il avait l'air de nous dire: hey les deux clowns, ça vous apprendra à me laisser taponner par des "étrangers", j'espère que je me suis bien fait comprendre.

Et nous, les deux gagas, on trouvait que même graissé jusqu'au cou et sentant la bête puante, nous avions le plus beau bébé du monde...

Ouf!!!

Nous avons survécu à la première partie des fêtes... On y est allé en douce cette année mais comme on est un peu plus fatigués (tiens, tiens, je ne sais pas pourquoi) qu'à l'habitude, tout a l'air d'une montagne.

BébéRoux s'est comporté comme un grand. Pendant le souper de Noël, il était assis dans sa coquille avec sa suce et ses grands yeux ouverts qui fixaient la lumière (je ne suis pas naïve au point de penser qu'il me contemplait ;o). Il a même dormi un beau 6 heures le matin de Noël. Je lui ai dit que j'étais fière de lui et que j'en glisserais un mot au gros bonhomme rouge à la barbe blanche. Ce dernier lui a effectivement apporté quelques présents pour son bon comportement ;o)

J'espère que vous n'êtes pas trop bourrés de dinde, de pâté ou de toute autre victuaille des fêtes. De notre côté, comme nous ne sommes pas très traditionnelle (et que ma mère en a marre de la dinde), on s'est fait une fondue chinoise!

Quelques annecdotes suivront...

jeudi 20 décembre 2007

Orgasme culinaire...

Hier soir, nous avons effectué une sortie familiale au salon des métiers d'art...

Dans un kiosque sur les produits dérivés du miel, nous y avons goûté un caramel au miel... S-U-B-L-I-M-E!

J'ai hâte de me lever la nuit pour allaiter en espérant avoir une petite fringale. Je ne suis pas du type sucré mais là, je suis vendue ;o)

Folie de Noël

Il paraît que c'est Noël dans 5 jours... Mais où est donc passé le temps depuis la naissance de BébéRoux (on ne sait pas encore s'il sera roux ou non, ça dépend de la lumière...)?!?

Donc, il me reste 5 jours pour: terminer le magasinage des fêtes, emballer les cadeaux, laver PoilueAdorable (tout le monde a le droit d'être beau pour Noël), m'épiler (disons que je suis à la limite de l'acceptable), faire le ménage, le lavage, les bagages pour aller dans la famille et le tout en me levant 2 fois par nuit pour allaiter... Sans compter les journées où BébéRoux se fait un devoir de boire pratiquement aux 2 heures et évite de faire des siestes le plus souvent possible...

Le tout dans l'ambiance des fêtes et avec le sourire. Je prévois donc avoir l'air d'un zombie le 24 et le 25. Je ne pense pas être en mesure de suivre une conversation. De toute façon ces temps-ci, quand les gens parlent, je perçois des lèvres qui bougent mais ça s'arrête là la plupart du temps.

Je ne m'étais pas rendue compte à quel point j'étais déconnectée de la réalité jusqu'à ce que j'aille voir le match de hockey de PapaAquatique avec bébé lundi soir. Après 2 périodes, le score était de 4-3 et j'ai réalisé que je n'avais eu conscience d'aucun des 7 buts! Il faut le faire quand même ;o)

Bref, je me donne encore quelques semaines et quelques heures de sommeil supplémentaires pour reprendre le contrôle sur mon cerveau ;o)

En attendant, je vous souhaite un joyeux noël et une année 2008 remplie de fous rires. Après tout, un sourire, ça met toujours du soleil dans une journée.

Santé!

lundi 10 décembre 2007

Saloperie de mafia...

Je ne suis pas fière de moi. Je me suis fait prendre comme la débutante que je suis. Je sais que le lait maternel est la meilleure alternative. Je suis parfaitement d'accord avec le fait que ce soit facile d'accès, toujours à la bonne température et parfaitement adapté aux besoins de poupon mais la maman dans tout ça???

Je me suis pratiquement tuée à la tâche. Après près de 4 semaines, je suis à bout. Épuisée, exténuée par les boires constants d'un rejeton insatisfait et sans fond. J'allaite de 18 à 20 heures par jour, j'ai un rhume carabiné combiné à une mastite probablement causée par mon système immunitaire qui a décidé d'aller prendre une semaine de vacances dans le sud.

Et puis ce matin, ma soeur me téléphone, inquiète de mon état de santé de nouvelle maman. Et pour le 3e jour consécutif, elle fini par parler à une grande soeur en larmes qui se sent comme une mauvaise mère puisqu'elle n'arrive pas à assouvir un de besoin de base de sa progéniture: remplir son estomac!

On se dit que c'est la chose la plus naturelle du monde, que plein d'autres femmes y sont arrivées avant nous (peut-être qu'elles ne nous disent pas tout, les %?&*) et qu'on est pas pire qu'une autre.

Et bien soeurette, avec l'explérience de ses 3 rejetons en parfaite santé et fervente de l'allaitement, m'a avoué que ses petits étaient eux aussi, des gouffres sans fond. Qu'elle aussi, elle s'est brûlée et s'est rendue malade avant d'avoir recours au lait maternisé. Pas tout le temps qu'elle m'a dit. Juste une fois par ci, par là, question de venir à bout du trou au fond de l'estomac du fiston gourmand.

Eh bien, en raccrochant, j'ai entrepris de déboucher une canne de lait maternisé pour finalement explorer le trou de l'estomac de mon fils. Eh bien 3 onces plus tard (pour un total infini étant donné que j'avais été syphonnée pendant 4h auparavant), l'héritier était plein! INCROYABLE! Ça a un fond...

C'était à 12h30. 4h30 plus tard, il est toujours assoupi (et vivant!)... Et sa mère malade a pu faire une sieste décente pour la première fois depuis une semaine. Parce que depuis une semaine, BébéRoux me tétait presque sans arrêt. Je veux bien croire aux crises de croissance mais quand même...

Alors vous savez tout. Vous pouvez me lapider sur la place publique maintenant. Je suis une vache laitière dopée ;o)

dimanche 9 décembre 2007

Bonne semaine

Je sais que je ne suis pas à mon meilleur côté écriture ces derniers temps... Le fait est que j'ai l'esprit totalement embrouillé... Je n'ai plus aucune notion du temps. J'ai la notion de l'allaitement. Mon rythme est celui de monsieur BébéRoux. Et le cycle de 24 heures des journées ou le rythme circadien de sa mère, il s'en balance.

Donc, je vous résume ma semaine...

Lundi: Crise de croissance. Je suis une vache laitière
Mardi: Suite de la croissance, voir commentaire précédant. Début de symptômes de rhume
Mercredi: Super rhume. Le nez coule comme un érable au printemps. J'ai mal à la gorge et la tête veut m'exploser. Je fonctionne grâce aux tylénols...
Jeudi: Je pense voir la lumière au bout du tunnel (c'est beau la naïveté)
Vendredi: Retour en force de ce que je crois être mon rhume avec des accès de fièvre. Je suis vraiment faible.. presque 40 de fièvre, les frissons, je pense perdre conscience tellement je suis étourdie. PapaAquatique revient en catastrophe du boulot et me retrouve complètement scrap sur le divan avec le rejeton au sein.

Samedi: Malgré les médicaments, la fièvre perdure et diantre, j'ai un sein rouge... On soupçonne une mastite... Après vérification et clinique sans rendez-vous (vive les bébés naissants, on n'attend pas), confirmation que je fais une mastite...

Je suis découragée, brûlée et en douleur constante... J'en ai ma claque. J'ai même téléphoner SoeurCadette en pleurant... Chose que je ne fais JAMAIS! Panique chez la famille... Ils habitent loin. C'est toujours plus inquiétant avec la distance.

Dimanche... Ça va mieux mais MamanRousse est épuisée.. Donc, côté inspiration, je vais repasser et essayer de revenir plus tard avec un meilleur sens de l'humour ;o)

Présentement, on dirait que le sein qui a la mastite se fait donner des coups de lames de rasoir chaque fois que j'allaite. Très plaisant pour ceux qui donnent dans le sado-maso...

Mais je persiste. Je vais passer au travers et vous revenir en forme... Un jour.

samedi 8 décembre 2007

Tu es fatiguée quand...

Hier, je prenais les messages sur la boîte vocale...

Extrait d'un fait vécu...

DoyenneRousse: Bonjour ma fille, tu devrais téléphoner à tel oncle pour lui annoncer la venue de BébéRoux.

MamanRousse: Ah oui, bonne idée.

DoyenneRousse: Son numéro de téléphone est le 123-456-7890

MamanRousse: Merci beaucoup

DoyenneRousse: Bonne fin de journée

MamanRousse: Merci je te téléphone plus tard.

Madame Vidéotron: Fin des nouveaux messages. Pour effacer ce message, appuyez sur le 7...

JE PARLE À LA BOÎTE VOCALE!!!! À jeun en plus! Je trouvais que je le perdais un peu en demandant à PapaAquatique quel jour on est 2-3 fois par jour... Mais là, c'est le comble!

mardi 4 décembre 2007

Ventouse à tête chercheuse

Nous avons traversé une tempête hier. Et je ne parle pas des centimètres blancs qui nous sont tombés sur la tête.

Je vous parle de la crise de croissance de la 3e semaine de vie... Notre bébé n'était plus un bébé mais une ventouse avide de lait. Ça a débuté vers 8 heures le matin. BébéRoux était affamé. Et je ne parle pas d'une petite faim ordinaire.

On faisait face à une famine qui rend presqu'agressif. Un poupon de 20 jours qui m'attaquait comme si je lui avais refusé le sein depuis le jour de sa naissance. 8 lbs de chair avide de lait. Je vous dis, on aurait cru le requin dans Jaws. Je remerciais le ciel chaque seconde qu'il n'ait pas encore de dents. Il n'aurait fait qu'une bouchée de sa mère.

Donc, ça a commencé vers 8 heures... Ça a continué à 9h30 puis à 11h20, il est parti pour la gloire. J'attendais la fin du boire pour aller faire une sieste. C'était sans compter sur les ressources incroyables d'un poupon... BébéRoux est FINALEMENT tombé d'épuisement sur son père vers 22 heures hier soir... Mais c'était une paix fragile. Le moindre mouvement réveillait la bête et la bête voulait téter. Encore et encore. Vers 4 heures du matin, toujours dans la salle familiale, PapaAquatique m'annonce que le petit monstre a encore faim...

Je le prends, au bord du découragement. Tout à coup, je me rends compte que mon bébé est revenu. Il est moins agressif et il fini par être rempli. Il se rendort finalement... Ses parents le bordent dans sa bassinette et retrouve finalement leur lit... Wow.. Ça tient à peine sa tête et ça arrive à épuiser 2 adultes!

Et comme si de rien était à 6h30, il était réveillé et avait un petit creu... Il est réveillé et en pleine forme depuis. (Non mais est-ce qu'il va finir par dormir?!?)

samedi 1 décembre 2007

Combat extrême

BébéRoux s'est assoupi... Finalement... Après 6 heures de tétée intenses. Nous prenons toutes les précautions afin de s'assurer qu'il est bel et bien dans les bras de morphée... PapaAquatique prend la relève et entreprend de le bercer pour vraiment l'achever avant de le déposer dans sa bassinette.

À la seconde que le petit est dans son lit, il ouvre les yeux le plus grand possible. Il semble nous dire: Ah ha!!! Je vous ai bien eu hein?!?

MamanRousse: Bébé... Il faut que tu dormes. J'AI besoin que tu dormes.
BébéRoux: Mais pourquoi c'est moi qui doit dormir quand c'est TOI qui est fatiguée?
MamanRousse: Parce que c'est moi qui te nourrit et à la vitesse que tu grandis, tu m'épuises complètement.
BébéRoux: Laisse-moi te rappeler que si je ne bois pas, tu risques l'explosion mammaire.

Hummm... C'est qu'il a un bon point le petit.

Mais du haut de ses 2 semaines, il n'a pas encore beaucoup d'endurance. Il a donc fini par craquer et s'est endormi. Nous aussi ;o)