mardi 29 avril 2008

MamanRousse s'embourbe...

Grosse journée dimanche...

Matin, ménage et organisation des placards. Ça grandit vite un petit loup. Alors, PapaAquatique s'occupe du rejeton. Tout à coup, l'heure du changement de couche sonne. Il se dirige vaillament vers la table à langer...

C'est là que ça se gâte. BébéRoux décide de faire pipi sur le matelas à langer. Pendant que je change le drap du matelas à langer, (il est chanceux que je sois là le papa ;o) PapaAquatique tient BébéRoux qui gigote comme un fou debout. BébéRoux choisit exactement ce moment-là pour faire caca sur son meuble... Mon homme panique et ne sait plus où donner de la tête pendant que je ris comme une folle et que Bébé se demande dans quelle famille il est tombé... On finit par reprendre le dessus sur la situation.

Après une journée à s'amuser et à profiter du soleil, PapaAquatique et MamanRousse décident, une fois le petit couché, de se faire une bonne bouffe sur le BBQ. Donc, PapaAquatique part virilement son BBQ pendant que je mets les légumes dans ma super marguerite en silicone. Naturellement, comme est on complètement crevés (bébé commence ses vocalises de bonne heure le matin), on perd la notion du temps. Quand nos cerveaux décident de se remettre en marche, le poulet est brûlé et la marguerite a fondue dans la casserole (la seule que nous avons pour la cuisinière au gaz!). Il est 20h45 et nous n'avons toujours pas souper. Et je commence à en avoir ma claque.

St-Hubert est venu à la rescousse pendant qu'on a essayé (avec succès!) de sauver la casserole.

Lundi, la guigne a continué à s'acharner sur moi quand, en faisait encore cuire des légumes, le linge à vaisselle a pris feu. Je viens de m'interdire l'accès à la cuisinière pour quelques jours... C'est plus prudent pour tout le monde...

mardi 15 avril 2008

BébéRoux est un trou sans fond

1/3 tasse de céréales
1 cube de haricots jaunes
1 1/2 cube de poires
1/2 banane (oui oui, la moitié d'une banane!)

Et ça, c'est juste pour souper...
Ça fait 2 semaines qu'il mange...
Une chance qu'on a commencé à le faire manger. J'aurais l'air de quoi, moi, à allaiter ce petit broyeur jusqu'à 6 mois?

Si ça continue, je lui fais un steak sur le BBQ.
En attendant, je n'ose même pas penser à ce qu'il pourra ingurgiter dans 15 ans.

lundi 14 avril 2008

Aveux...

Saviez-vous que c'est pas mal plus facile de faire des purées quand le mélangeur est branché???

Il me manque peut-être un peu de sommeil...

MamanRousse et la terre

Cette année, j'avais la résolution de remplacer progressivement mes produits de nettoyage par des produits plus écologiques. Ça ne me dérangeait pas de payer un peu plus pour du nettoyage qui me permettrait de moins polluer.

Eh bien, j'ai fait un essai qui va me permettre d'avoir une maison toute propre, à peu de frais, tout en respectant l'environnement.

Mon nouveau secret: eau, savon à vaisselle et vinaigre! Eh oui! C'est bon pour les résidus de savon et le nettoyage normal des surfaces. Pour les fenêtres, de l'eau avec du vinaigre suffisent tandis que les planchers (bois franc et céramique) sont nettoyés à l'eau froide et au savon. Eau froide?!? Eh oui! L'eau chaude dilate le bois et peut déformer les planches. Tandis que pour la céramique, l'eau chaude dilate les pores des joints où s'accumule ensuite la saleté. Ce qui n'est pas le cas avec l'eau froide.

C'est fou ce qu'on peut trouver comme trucs avec un bébé qui fait des siestes!
C'était la minute écolo rousse!

jeudi 10 avril 2008

PapaAquatique m'inquiète

PapaAquatique perd des plumes...

Il est revenu d'un voyage à Toronto complètement accro aux Altoids (ça, mes amis, ce sont des peppermints). Il m'a même annoncé tout fier de lui qu'il avait hâte d'être au foyer pour écoeurer les petites vieilles... Je suis découragée.

Il a remis ça de plus belle alors qu'on regardait le hockey couchés en cuillère qu'il nous voyait comme ça dans 30 ans... C'est d'un romantisme fou! Jusqu'à ce que je me souvienne des peppermints. Je n'ai pu réprimé un fou rire. Dans 30 ans, je vais regarder le hockey en cuillère avec mon homme qui va sucer ses peppermints qui vont probablement me couler dans le cou!

Autre anecdote croustillante sur mon mâle un peu moins alpha... L'autre jour, il m'a avoué qu'en commandant au service au volant du McDo, il s'est rendu compte qu'il était en train de discuter avec la poubelle... Une chance que ce n'est pas lui qui donne les boires de nuit!

mercredi 9 avril 2008

Devinette

Tranche de vie...

Bébé est dans sa soucoupe où il joue paisiblement. C'est-à-dire qu'il fait du bruit avec ses jouets en tentant de les manger, crie après PoilueAdorable et fait des vocalises qui approchent de la fréquence des ultrasons. Tout à coup, silence...

Je jette un coup d'oeil, vaguement inquiète à l'idée qu'il ait finalement avalé ses poings ou un de ses énormes blocs en mousse...

Bébé est debout dans sa soucoupe raide comme une barre. Il est tout rouge, le regard vide et fixe, les yeux légèrement larmoyants. Il a presque l'air en transe. Quelques secondes plus tard, il me fait un énorme sourire...

Ça sent le printemps comme on dit... Et je ne suis même pas dehors ;o)
C'est bon des légumes... Ça fait des bébés barbouillés mais ça ressort drôlement modifiés à l'autre bout du système digestif!

Bébé glouton...

BébéRoux est un trou sans fond. Il mange depuis 2 semaines. Mais quel glouton! Non seulement il dévore ses céréales matin et soir mais il attaque aussi ses légumes (ça, il tient ça de sa mère) le midi.

Au menu cette semaine, courgettes jaunes, patates douces et carottes. Un vrai régal. Et malheur à sa mère si la cuillère n'est pas prête quand il ouvre la bouche... Si la bouchée suivante n'est pas disponible, il croque à pleines gencives dans la tablette de sa chaise haute... Le tout, en gigotant à qui mieux mieux avec ses jambes. C'est d'un chic fou! Moi qui lui envoie des messages subliminaux depuis sa naissance (hmmm c'est bon des légumes, j'aime les légumes verts), je ne pensais jamais avoir un si grand succès ;o)

Son père attend avec impatience la première frite du McDo. Ce qu'il ne sait pas c'est que ça fait presque 5 mois que Bébé entend en boucle "Ouach McDo, dégueu McDo"... J'en ai presque fait une comptine pour enfants ;o)

mardi 1 avril 2008

Maturité en boîte

Le sommeil de bébé est une question de maturité nerveuse... C'est ce qu'on raconte dans tous les bons livres de la mère parfaite.

Eh bien après un mois et demi de rechutes nocturnes, j'ai craqué. À 6 semaines, BébéRoux m'a habituée à me lever une fois par nuit. Ça mes amis, c'est du gros luxe. Mais à 3 mois, la rechute s'est amorcée. On est passé à 2 fois puis à 3 fois par nuit. D'où une maman pas mal fatiguée et à bout de nerfs.

Partout, on nous dit, pas de nourriture avant 6 mois. Bébé peut boire jusqu'à 1,2 litre de lait par jour. C'est normal qu'il ne fasse plus ses nuits. C'est de l'angoisse de séparation. Excusez mon vocabulaire mais angoisse mon cul! Ils ont faim!

Alors un jour, pleine de culpabilité face à mon incapacité à nourir mon enfant, je craque. PapaAquatique et moi dégustions des sushis quand bébé a failli en attraper un au passage pour l'enfourner dans sa petite bouche.

J'ai sorti les céréales. J'ai failli me faire avaler le bras jusqu'à l'épaule! Il a tout dévoré. Bizarre... Depuis ce temps, BébéRoux ne se lève qu'une seule fois la nuit et nous dort des 8 heures en ligne... Il doit y avoir de la maturité dans les céréales de riz ou bien la maturation du cerveau se fait simultanément avec les céréales... BébéRoux a donc pris sa première bouchée à l'âge honorable de 4 mois et demi. Tout le monde est plus heureux et ça fait des photos superbes!