mercredi 18 juin 2008

Vive la sécurité

Aujourd'hui, en voulant faire mes comptes sur le site web de la Banque Nationale (pour ne pas la nommer), je me suis fait poser une question piège (par mesure de sécurité) afin de compléter mon authentification...

Quelle a été votre destination lors de votre premier vol en avion? (J'ai probablement répondu à ceci il y a quelques mois mais il y a quelques mois, j'allaitais pratiquement 24 heures sur 24, je ne savais pas quel jour on était, je ne distinguais pas le jour de la nuit et j'avais peine à me souvenir de mon nom.)

Pour moi, c'est une question piège car mon premier vol d'avion s'est effectué pour un saut en parachute... Alors la destination serait probablement la terre ferme ou l'hôpital puisque je me suis cassée la jambe à l'atterrissage (au 2e saut!).

Donc, je tente une réponse: la terre.

Mauvaise réponse, recommencez.

Euh... Le sol.

Mauvaise réponse, recommencez...

Ouf... Ok, on va y aller plus sérieux: Vancouver (est-ce que c'était vraiment mon premier voyage?!?)

Mauvaise réponse, veuillez contacter les services telnat pour réactiver votre compte.

MERDE!

Je contacte telnat, naturellement il y a un million de choix possibles.. Après avoir appuyée sur le zéro 42 fois pour parler à un humain, j'ai eu le bonheur de m'authentifier.

Votre nom
Adresse
Date de naissance
Numéro de téléphone
Mauvaise réponse, autre numéro
Mauvaise réponse
(J'ai tellement déménagé depuis l'ouverture de ce compte que je ne sais plus.)
Adresse de votre succursale.
Je donne le nom de la rue et mentionne que la succursule est maintenant déménagée.

Tout va bien, on continue.
C'est là que je frappe un os.
Quel est le montant de votre dernière transaction?
Euh.... environ 40$
Le montant exact.
Euhhh (ça remonte à une semaine) j'en ai aucune idée. C'est un peu pour ça que je voulais consulter mon compte bancaire.

D'accord, votre numéro d'assurance sociale
123 456 789
Bonne réponse.

Une dernière question:
Quelle est le service utilisé qui sert à couvrir vos montants à découvert?
Pardon?!?!
Quelle est le service utilisé qui sert à couvrir vos montants à découvert?
Je ne sais pas madame, je suis une cliente. Je ne travaille pas pour votre compagnie, je n'ai aucune idée du nom de vos services.

Nous allons donc essayer avec une autre question:
Quel est le forfait que vous utilisez dans le cadre de vos transactions?

QUOI?!?! Est-ce que je suis en train de subir un examen pour travailler au comptoir?!?

Désolée madame mais puisque vous ne pouvez pas répondre aux questions, vous allez devoir aller vous identifiez à votre succursale.

PARDON?!? Ma succursale est à QUÉBEC! Je ne vais pas aller à Québec pour utiliser votre site internet!

C'est une question de sécurité, madame, vous ne pouvez pas répondre aux questions concernant votre compte!

Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi?!? Vous m'avez demandé mes 2 dernières adresses postales, mes 3 derniers numéros de téléphone, ma date de naissance, le nom de jeune fille de ma mère, mon numéro d'assurance sociale et pratiquement la date de ma première relation sexuelle et vous me recalez parce que je ne connais pas le nom de vos services?!?! Passez-moi votre superviseur.

SUPERVISEUR... Madame Rousse, vous allez devoir allez vous identifier à votre succursale.

Écoutez-moi bien madame, je ne vais pas aller nulle part. Si je me déplace pour aller dans ma succursale, ce ne sera pas pour aller m'identifier mais bien pour identifier l'adresse de la nouvelle institution bancaire avec laquelle je ferai affaire...

Vous avez mes REERS, mon hypothèque, mes placements, mon prêt étudiant, mon prêt auto, mon compte conjoint et bien autres choses. Je vous garanti que si vous me faites descendre à Québec pour une histoire de nom de produit que je ne connais pas, je vide tout.

Un instant je consulte votre dossier.

Effectivement madame Rousse, je constate que les questions qui vous ont été posées ne servent pas vraiment à vous identifier. Veuillez me donner le nom d'un compte que vous payez via nos services internet.

MA CARTE DE CRÉDIT!

Bonne réponse madame Rousse, voici votre nouveau mot de passe: XXXX1234.

Merci d'avoir utilisé les services telnat.

Sans commentaire....

4 commentaires:

Marco S. a dit…

Quoi?! Tu n'as pas dit Merci?

Maman Rousse a dit…

Je n'ai pas eu le temps, j'ai été tellement surprise par la dernière phrase que ma mâchoire était tombée par terre...

Olivier a dit…

Et sans déc Josée... tu devrais penser à écrire des sketches... Tu m'as fait hurlé de rire (pas trop fort car il est 23h21, c'est la fete de la musique et pas des hurlements).
Dis donc, ta banque, elle aurait pas fait un stage d'été chez nos fonctionnaires bien aimés à Paris ? C'est du délire.

Question piège : tu te le rappelles maintenant ton code secret ? Et ta destination avec ton avion : brancard ?

Oliv

Olivier a dit…
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