vendredi 9 mai 2008

Deuils maternels

Être une maman, c'est une série de deuils. Le deuil de ne plus avoir bébé dans son ventre. De le voir chaque jour acquérir sa petit indépendance, se tourner vers les autres, prendre confiance.

C'est la fierté de voir son enfant grandir mais aussi le deuil de perdre son exclusivité. C'est le bonheur de réaliser qu'il atteint chaque jour de petits objectifs qui l'amèneront invariablement plus loin de sa maman.

Pour le père, c'est tout le contraire. La naissance est le premier contact tangible avec bébé. Et après quelques mois où il se sent parfois inutile, il réussi à faire rire bébé aux éclats, il voit son enfant sourire à la vue de son père et un jour, son fils lui tend enfin les bras.

Cette semaine, bébé passe une autre étape. J'ai réalisé qu'il tétait presque juste pour le réconfort depuis quelques temps. On arrive déjà à la période de sevrage. Il mange bien et il boit bien au biberon. BébéRoux est rendu à apprendre à se réconforter autrement. C'est difficile pour lui et pour moi aussi. Quand il pleure, ça m'arrache des larmes au coeur. Mais il se colle tout contre moi avec sa petite tête dans mon cou.

Bientôt six mois de cohabitation mais une complicité et un amour qui dureront toute une vie.

1 commentaire:

Les DH a dit…

Bien écrit Maman Rousse...