mercredi 18 août 2010

1 2 testing

Ahhh ces petits mons... euh anges.

Ces chers enfants qui s'évertuent à nous rendre fous avant notre retraite question d'encaisser l'héritage (ok, je divague un peu) et qui passent leur vie à nous faire passer d'un extrême à un autre. Un peu comme des funambules par grand vent qui ne savent jamais si ou de quel côté ils vont tomber.

Chaque jour à la garderie c'est la même rengaine: votre fils est un ange! Il aide, il est gentil, il écoute. Il est gentil avec les amis, leur sert même la collation. L'enfant rêvé quoi!

Eh bien, même si je sais (et j'en ai des preuves chaque jour) que BBRoux est adorable (comme sa mère d'ailleurs), disons que j'ai aussi droit au côté plus sombre de ce petit "ange".

C'est à la maison qu'il développe ses poumons afin, bien entendu, d'être un jour le ténor le plus puissant de la planète. C'est sous notre toît qu'il nous offre le bonheur d'épousseter les coins en se méritant une punition pour ne pas écouter, lancer des jouets et plein d'autres réglements stupides dictés par ses parents.

C'est quand nous sommes là le soir qu'il décide de réaménager ses tiroirs ou encore l'emplacement des meubles dans sa chambre (le lit au cente de la pièce est très tendance cette année si je me fie au catalogue IKEA qu'il a regardé avec moi).

Bref, BBRoux est un peti garçon extraordinaire comme tous les petits garçons de presque 3 ans. La bonne nouvelle c'est que la persévérance que l'on applique à tenter de lui inculquer quelques bonnes manières semble commencer à payer. On aimerait juste en profiter un peu plus ;o)

Mais bon, je préfèr qu'il me teste moi qu'il teste les éducatrices à la garderie... Ça entretient l'illusion de ma perfection en tant que mère ;o)

lundi 16 août 2010

PetitFrère pète les plombs

Ce matin à table, PetitFrère se fait nourrir par maman qui tente d'avaler une toast en même temps, BBRoux mange ses toasts (plus une cuillère) au beurre d'arachide avec des bananes, PapaAquatique fait de même.

Tout à coup, PetitFrère hurle au meurtre, repousse la cuillère (super, il y en avait partout je ne l'ai pas vue venir celle-là) et se débat comme s'il voulait sauter en bas de sa chaise haute. Tout le monde est surpris et un peu paralysé par tant de spontanéité agressive. Après tout, on est juste lundi matin!

BBRoux, prend une croûte de pain, la donne à son frère. Je fais signe à PapaAquatique de laisser faire juste pour voir. Eh bien PetitFrère était tout content de déguster ses toasts lui aussi!

Merveilleux! Je vais l'emmener dans la salle de lavage avec moi. Au cas où...

samedi 14 août 2010

Ah ah ah!

Phrase typique d'un jeune couple sans enfant: Nous (en partant, c'est beaucoup trop fusionnel), nous nous sommes JAMAIS chicanés.

AH AH AH!

Jamais un différent? Jamais une opinion non partagée? Jamais un petit froid insidieux???

Tant mieux pour vous. Mais...

Attendez d'avoir un ou des enfants.

Parce que vivre à deux, quand on a que nos petits nombrils à s'occuper, ça peut toujours aller. (Quoique deux humains venant obligatoirement de passés différents, ça demande quand même un minimum d'adaptation.)

Ajoutez des enfants dans l'équation et ça complique drôlement la donne. Tout d'abord, il y a le manque de sommeil qui, à la limite est temporaire. On parle ici de temporaire long terme ce qui fait que certaines semaines, il est possible de ne pas voir la lumière au bout du tunnel. Ensuite, il y a la faculté incroyable des enfants en bas âge à changer constamment d'idée sur ce qu'ils veulent entraînant presqu'invariablement les parents dans une spirale infernale qui nous donne l'impression de devenir fous. Viennent ensuite les discussions sur comment on va venir à bout de tel ou tel mauvais plis que votre progéniture adorée semble vouloir prendre pour faire de votre vie un véritable enfer (on parle ici de crier en voiture, foutre le bordel à l'heure du dodo ou tout bonnement se mettre à pleurer et à refuser toute nourriture solide bref, les choix sont nombreux).

Il vous faut ensuite conjuguer avec la logistique repas-collation qui reviennent aux 2 heures, combiner les sorties et les dodos, avoir un minimum d'hygiène pour chacun des membres de la famille, sortir le chien, récurer (ceux qui ont de jeunes enfants comprennent) le linge et avoir une vie de couple.

UNE VIE DE COUPLE!!! Parce que bien sûr, chaque jour, vous êtes remplis de bonnes intentions. C'est jusqu'une fois que tous les petits sont couchés (vous savez, le moment de la journée où ils sont si mignons), vous vous rendez compte que vous êtes au bout du rouleau et vous rêvez à votre tour de tomber dans des bras puissants comme ceux de Morphée.

Comme tous les couples ayant de jeunes enfants (enfin, je pense) PapaAquatique et moi avons eu notre lot d'adaptations et de défis cette année. Nous avons cependant eu le bonheur de passer une semaine entière ensemble, sans enfant, en vacances en France.

Dieu que c'est facile quand on sort de la routine ;o)

Conclusion: Se sauver de la maison au moins une fois par année pour 2-3 jours. Ça risque de nous permettre de garder la tête hors de l'eau et de faire le point sur notre couple qui finalement, se porte plutôt bien ;o)

vendredi 13 août 2010

Bravo Canada!

La semaine dernière nous sommes allés faire prendre des photos pour les passeports des enfants en prévision d'un voyage au printemps prochain.

Que de plaisir nous avons eu.

Saviez-vous que sur la photo de passeport d'un enfant, il faut voir ses 2 oreilles, qu'il n'y ait pas de bave, que la bouche soit fermée, qu'il n'y ait aucun sourire, qu'on ne voit pas les mains du petit ni celles du parent qui tient le bébé (qui, à 8 mois, a encore des problèmes à se tenir assis tout seul sur un tabouret), que les vêtements ne doivent pas être trop pâles et la tête parfaitement droite.

Bizarrement, la même journée, à l'aéroport à Toronto, des femmes portant le hijab ont pu prendre leur vol sans même se découvrir le visage...

Mmmm.

De retour!!!

Après un long congé de blog, me voici de retour avec plein d'inspiration et d'idées.
PetitFrère a maintenant 8 mois et BBRoux grandit à vu d'oeil, lui qui aura 3 ans en novembre.
Avec le retour au travail bientôt et le petit dernier qui entre à la garderie, les anecdotes risquent de pleuvoir!
Au plaisir de lire vos commentaires.