vendredi 30 octobre 2009

1h30

Ça c'est la durée d'attente pour le rendez-vous médical des 2 ans de BBRoux. On devait passer à 8h45 (en début de journée, on est en droit de s'attendre à très peu de retard), on a patienté jusqu'à 10h15. Le pire c'est qu'on est tous les deux en pleine forme. Avec tous le gens mal en point qui toussaient et crachaient leurs poumons, je ne suis pas certaine que nous serons au sommet de notre santé encore bien longtemps. Bon, on a embrassé personne mais quand même.

**************

Dossier A(H1N1)

Est-ce que c'est moi ou bien les gens qui semblent attendre toute la nuit comme pour des billets pour un concert rock n'ont pas du tout l'air d'être dans les catégories visées par les premières vagues de vaccination soient les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-supprimées?!?

Aux nouvelles télévisées, je n'ai pas vu de famille assez "crinquées" pour aller passer la nuit avec ses enfants sur le trottoir. Sans compter les femmes enceintes qui, si elles sont fidèles à leur "condition" devraient avoir besoin de fréquenter la salle de bain presqu'à toutes les heures. Et il me semble que quand tu es immuno-supprimé, tu dois essayer de t'arranger pour ne pas être trop brûlé, question de ne pas frustrer un système immunitaire déjà déficient.

C'est bien beau ne pas vouloir refuser des gens mais si ça continue comme ça, l'ordre de vaccination sera complètement inversé. Les gens les mieux portants feront la file plus longtemps pour recevoir le vaccin tandis que ceux qui devraient être vaccinés en premier lieu, qui n'ont pas l'énergie ni la capacité d'attendre si longtemps seront les derniers à recevoir leur dose. Sélection naturelle???

jeudi 29 octobre 2009

Saloperie de mauvaise nuit

Une fois par 2 semaines, c'est immanquable: BBRoux nous fait la vie dure pour la nuit. Plus la grossesse avance, plus cette nuit terrible me tue.

Ça commence vers 2 heures du matin avec un mauvais rêve. On le retourne dans son lit, quelques caresses dans le dos pour le consoler, un bisou, puis il finit par se rendormir.

Puis ça reprend de plus belle vers 3h30... On recommence le même stratège. Le parent qui s'en est sauvé la première fois y passe à son tour.

Comble de malheur, ça "adonne" que c'est la nuit où il déborde de sa couche. Donc, on se relève encore vers 4h45 et comme PapaAquatique devait prendre l'avion ce matin, il était debout à 5h15. Devinez qui ne s'était pas encore rendormi et en a profité pour vouloir déjeuner?!?

BBROUX!!!

Deuxième devinette: qui va se coucher en même temps que le petit ce soir???

mardi 27 octobre 2009

Retour à la vie

Après une journée vraiment merdique hier, je me suis réveillée dans une forme resplendissante ce matin. Bon, c'est vrai que de se coucher à 20h30, ça aide. De dormir à 20h31 aussi. Mais la grasse matinée de BBRoux (6h au lieu de 5h ce matin!) a permis à ses parents de se sentir comme des êtres humains normaux pour la première fois depuis très longtemps.

Comme on change l'heure en fin de semaine (à reculer dans la nuit de samedi à dimanche) et que je redoute immensément d'avoir un petit homme debout à 4h, c'est de bon augure. Si seulement ça peut durer... Oh dieu des bébés qui dorment tard, faites que BBRoux continue sur ce rythme. Je promets de vous garder les meilleurs bonbons d'halloween...

lundi 26 octobre 2009

238 jours

Aujourd'hui, je suis enceinte de 238 jours. Et j'ai l'impression de sentir chacune de ces journées. 34 semaines de grossesse, toujours loin d'être impressionnante côté bedaine mais quand même.

Je ne me plains pas mais je suis fatiguée. BB bouge beaucoup. J'apprécie les galipettes mais il y a des moments où j'aurais un peu envie d'être seule avec moi-même. Monter les escaliers sans être essouflée, dormir sans recevoir de coups dans la vessie et profiter des couleurs de l'automne pour faire une longue course dans le bois. Retrouver un peu ce sentiment de légèreté.

Quand je me penche pour prendre BBRoux, j'ai l'impression qu'il pèse une tonne (bon, je dois me rendre à l'évidence que j'en lève deux). Quand il est assis sur moi, il écrase son frère qui se met à se débattre. Je n'ai pas l'impression d'être très confortable.

Encore 3 semaines de travail et je me promets une journée complète au lit avec un bon livre. Un traitement royal à moi de moi. Avant d'amorcer le sprint final.

J'ai un respect immense pour les grosses bedaines. Mesdames, je vous salue bien bas.

jeudi 22 octobre 2009

Pratique de vocabulaire...

Le mot du jour: ranger.

BBRoux: nanger!
MR: Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrranger!
BBRoux (tout fier): Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr......nanger!

Je l'entendais pratiquer dans son lit. Un beau roulement de "r", une pause et le fameux "nanger". Puis, il s'applaudissait et disait "bravo!" (Il se fait des révisions de vocabulaire le soir avant de dormir.)

Je sais, je sais, tous les enfants font la même chose. Mais c'est le mien et je le trouve cute desfois BON! ;o)

Fin de la tranche maman gaga. (Au moins, je m'assume.)

mercredi 21 octobre 2009

Tu es distraite quand...

Le matin, en brossant tes dents, tu ouvres le tiroir pour ranger ta brosse à dents mais au lieu de cracher dans le lavabo, tout recrache tout DANS le tiroir...

Le tout sous le regard médusé de BBRoux qui semble penser que sa mère a définitivement perdu la tête.

Aussi bien en rire. ;o) Ça c'était à 6h. Imaginez tout le potentiel de maladresses pour la journée à venir!

Fin de la tranche de vie...

mardi 20 octobre 2009

Gros titres

Le journal de Montréal titre: LES QUÉBECOIS ONT PEUR DU VACCIN!

Euh... Mauvaise information. Je pense qu'on aurait dû lire: les québecois se posent de sérieuses questions sur la pertinence du vaccin! Il me semble que si c'était vraiment important (genre vaccin contre la polio et autres maladies du genre), il y aurait consensus...

En plus, on ne sait plus vers qui se tourner pour avoir un minimum d'information crédible. Tout le monde se contredit.

Vous allez faire quoi, vous??? Quand c'est rendu qu'on demande l'avis de nos amis/collègues/voisins pour la pertinence du vaccin, il y a un problème. Y a-t-il déjà quelqu'un qui vous a demandé si vous aviez déjà reçu ou contesté la pertinence de votre rappel contre le tétanos? Ça veut peut-être dire quelque chose.

lundi 19 octobre 2009

Bon départ

Hier, à la piscine municipale (je prépare BBRoux pour sa future médaille olympique, une largeur à la fois ;o), je croise une amie nageuse...

MR: Hey, ça va? Tu récupères bien de ta blessure (amie nageuse a eu la "brillante" idée de se garocher dans un escalier et de se fracturer le coccyx dernièrement)?

AN: Pas si pire.

MR: Fiston a l'air en forme.

AN: Ouin... Il nous en est arrivé une belle avec fiston. Imagine-toi donc qu'il s'est fait mettre dehors de la garderie.

MR: QUOI?!?!

Il faut que je vous dise que fiston a à peine un an. Qu'il est plutôt sage (comme peuvent l'être des enfants d'un an, qui, contrairement aux croyances de certaines personnes, ne sont pas des bibelots) et qu'il fréquentait jusqu'à tout récemment une garderie subventionnée en milieu familial où il était le seul poupon.

Apparemment que le jeune homme chiâlait trop et que l'éducatrice avait de la difficulté à faire autre chose (comme de la bouffe) avec le petit dans ses jambes.

Premièrement, un enfant d'un an, ça chigne. Puis ça ne fait pas 6 mois qu'il se fait garder, alors peut-être qu'il faudrait lui donner le temps de s'ajuster un peu.

Et les parents là-dedans?!? C'est leur premier enfant, leur première expérience de séparation, et ils se font dire que bébé est chiâleux.

Se faire mettre dehors de la garderie... Ça commence bien.

Le pire, c'est que c'est la deuxième personne que je connais à qui s'est arrivé en moins de 2 mois.

Est-ce que je suis la seule que ça frustre? Il me semble que par définition, un enfant d'un an, ça demande quand même pas mal d'attention...

mercredi 14 octobre 2009

Le poids des décisions

Enceinte, je perds tout processus décisionnel. Depuis 5 semaines, j'envisage l'achat de bottes/chaussures (vous voyez déjà le début du dilemne). Puis j'essaie, ça fait. Est-que j'en ai vraiment besoin? Est-ce que c'est vraiment ça que je veux. Je vous jure, j'ai fait au moins 5 fois le tour des boutiques, moi qui déteste le magasinage.

Hier, je me fâche et je me dis intérieurement que ça suffit le niaisage. Il y a des limites à être handicapée au niveau des décisions. Je décide donc de ne pas rentrer avant d'avoir quelque chose de nouveau pour mes pieds.

Eh bien après de multiples réflexions, je me suis enfin décidée sur une paire de bottes. BRAVO! Je les ai acheté, payé (en m'assurant, bien entendu, étant donné ma folie passagère) que c'était échangeable et remboursable.

J'arrive à la maison, j'ouvre la boîte: je me rends compte que la vendeuse m'a donné 2 pieds droits et pas de la même pointure en plus!

Conclusion: l'univers est contre mon achat ;o)

J'y retourne ce matin. Je me suis interdite l'échange.

Une chance que ce n'est pas une question de vie ou de mort car j'y serais passée depuis longtemps...

Petite vite

Hier soir, une fois le souper englouti (très agréable de manger pendant que BBRoux ne fait savoir très vocalement qu'il n'a pas faim – sans compter la tornade d'aliments qui accompagne le son mélodieux de sa voix), nous avons profité d'une pause pluie pour sortir dehors.

BB en avait besoin (il venait de passer 2 jours "enfermé" dans la garderie – ils ne sont pas maso là-bas) et nous aussi

Après quelques minutes à délier ses jambes et une fois plutôt loin de la maison (loin est désormais très arbitraire selon la longueur des jambes de ceux qui participent à la balade), la pluie a commencé à retomber très finement.

Première réaction de ma petite chose: Oh!!! LA PUIE!

MamanRousse: eh oui! Qu'est-ce que ça faisait longtemps (à peine une heure), c'est beau hein la pluie?!?

BBRoux: Ui! Oh!!! De l'eau!

MR à PapaAquatique: on est sur la bonne voie, le petit réalise que la pluie, c'est de l'eau, il y a de l'espoir.

BBRoux: OH! OH! OH! A-ION A-ION!!! Iens A-ION!!! (Traduction libre: Oh oh oh! Avion, avion! Viens avion!)

À ce moment, ce ne sont plus de fines gouttes qui tombent du ciel et je me sens à des kilomètres de la maison…

MR: Oui BB, mais ton avion est caché dans les nuages parce qu'il y a de la PUIE, oui, de l'eau, alors, vite vite vite…

BBRoux me regarde comme si j'étais une folle: LLÉ?!? (Dernière syllabe de mouillé.)

MR: oui, et toi aussi regarde.

BBRoux qui marche un peu plus vite: oh non, llé, oh non llé… (en boucle)

PapaAquatique en attendant se sauvait comme un traître avec PoilueAdorable.

La prochaine fois, je prends toutes les dispositions nécessaires: j'apporte le savon et le shampooing et je joins l'utile au désagréable ;o)

lundi 5 octobre 2009

Comment profiter d'un beau lundi ensoleillé

Ingrédients:

un bébé qui a été fiévreux une bonne partie de la fin de semaine
un emploi qui permet une certaine flexibilité
une séquence trop longue de journées pluvieuses
un après-midi ensoleillé
un peu de "chance"

Mode d'emploi:
Comme vous venez de commencer un nouvel emploi, que vous n'avez pas de congé de maladie d'accumulés, vous devez travailler un peu plus quotidiennement afin de "parer" aux imprévus. (À condition, bien sûr, que votre employeur vous permette de "monter" une banque de temps à utiliser à votre guise.)

Normalement, comme vous êtes enceinte, vous cumulez ces heures pour vos rendez-vous prénataux qui sont, de plus en plus fréquents (ce qui est directement proportionnel à la fatigue qui vient avec les derniers mois de grossesse).

Un bon lundi matin, vous regardez fièrement votre banque de temps en constatant que tout est sous contrôle pour votre prochain rendez-vous qui a lieu la semaine prochaine.

Comme BB a été "microbeux" (et fiévreux) au cours de la fin de semaine, vous ne prenez pas de chance et l'abrutissez d'une dose de Motrin avant le départ pour la garderie, question qu'il tienne le coup jusqu'en fin de journée. (Ça a fonctionné tout le week-end quand même!)

11h30, coup de fil fatidique: gentille éducatrice vous appelle en vous disant que votre petit a les lèvres bleues et qu'il tremble comme une feuille. Votre coeur de mère ne fait qu'un bond. Tout de suite, vous vous imaginez votre petit poussin à l'article de la mort (c'est quand même un petit homme) et vous le voyez larmoyant répétant sans cesse: bobo maman... Au diable la banque de temps, vous vous dirigez vaillament vers le service de garde.

Une fois sur place, votre petit coeur dort, tout en morvant à qui mieux mieux, couché en boule et au toucher, vous réalisez qu'il fait de la fièvre. Vous ramenez votre grand malade à la maison.

Une fois sur place, vous lui administrer une dose de drogue contre les rhumes d'homme et vous vous installez pour un petit après-midi tranquille dans la chaise berçante. Vous vous imginez toute blottie contre votre marmaille en lisant votre roman pendant que ce dernier se délecte d'une séries d'émissions pour enfant. Vous rêvez même d'une petite sieste commune.

AH AH AH!!!

20 minutes après l'administration du tylénol, le malade en phase terminale se transforme en tornade qui saute et qui court partout pendant que vous essayez de gérer votre propre début de rhume. Le petit est partout, il rit, chante, se prend pour une grenouille. Il pousse même l'audace à vous apportez vos chaussures pour aller jouer dehors!

Eh bien c'est ce qu'on a fait. Tant pis pour la banque de temps. On a profité du soleil. On a joué dehors. On a rit et on s'est amusés. Jusqu'à ce que le tylénol cesse son effet. On a alors pu se bercer tranquilles et BB s'est endormi sur moi très tôt (puisqu'aucune sieste aujourd'hui).

Nouvelle consigne à la garderie: ne me contactez qu'APRÈS avoir téléphoné une ambulance, si BBRoux est en convulsions ou encore si vous croyez qu'il faille lui administrer les derniers sacrements. Dans toutes autres circonstances, administrez la dose normale de tylénol.

jeudi 1 octobre 2009

On se calme le gros nerf…

Bon, puisqu'on y échappe difficilement dans les médias dernièrement, aussi bien crever l'abcès. Parlons donc de la fameuse grippe A (H1N1).

J'ai reçu, comme probablement plusieurs d'entre vous, un guide d'aide à la décision pour protéger ma santé et celle des autres. (voir Guide de décision)

Si on résume…

1. Quand on ne fait pas de fièvre et qu'on a mal à la gorge, le nez bouché ou le nez qui coule et qu'on tousse, on a probablement un rhume. Conclusion: fais ton temps, couche-toi tôt, prends 2 tylénols et boit beaucoup d'eau. (Bref, achale pas personne avec ça.)

2. Si on a plus de 38 de fièvre (ce qui arrive assez fréquemment avec un enfant) et qu'il y a de la toux, un mal de gorge, des maux de tête, de la fatigue importante ou des douleurs musculaires, c'est probablement une grippe. Reste chez toi, soigne-toi et prends du repos. Si tu t'inquiètes toi-même, appelle info-santé (811). Note personnelle: pas besoin d'aller à l'urgence ou d'attendre 8 heures dans une clinique externe.

3. Si ton enfant a moins de 2 ans, que tu es enceinte, agé ou atteint d'une maladie chronique et que tu as plus de 38 de fièvre sans compter que tu es essoufflé (ouin, plus ou moins pertinent), que tu respires difficilement et avec douleur, que tu vomis depuis plus de 4 heures (sans indigestion ou sans être sorti la veille): tu te sens assez mal pour aller consulter un médecin (PAS NÉCESSAIREMENT DANS UNE URGENCE D'HÔPITAL!)

4. Si on a plus de 38 de fièvre, qu'on respire mal, qu'on a les lèvres bleues (sans avoir passé 1 heure à -30 degrés), qu'on convulse ou qu'on a pas fait pipi depuis plus de 12 heures (ce serait une délivrance dans mon cas): il faut consulter immédiatement (rendu à ce point, on est mieux d'espérer qu'on habite pas seul parce que se rendre à l'urgence en convulsions, ce n'est pas l'idéal.)

Si vous êtes un homme et que vous croyez mourir, c'est probablement un rhume. Si jamais vous tombez inconscient, on avisera ;o)