vendredi 17 octobre 2008

Grosse montée de lait

Ce matin, je suis "tombée" sur 2 articles... Un qui traitait de l'obésité et qui mentionnait qu'elle pourrait être liée à une réaction insuffisante des centres de plaisir du cerveau et un autre sur un coupe-faim miracle, le Houdia Gordonii.

Le Houdia Gordonii est un cactus dont la molécule P57 a une activité presque 10 000 fois supérieure à celle du glucose, elle envoie en quelque sorte au cerveau le message que l'organisme est rassasié. La molécule, qui ne contient elle-même aucune calorie, réduirait l'appétit de quelque 2000 calories. La petite histoire raconte que les chasseurs qui partaient durant de longues périodes en faisaient des réserves afin de lutter contre la faim quand ils traversaient de vastes régions désertiques. (source: cyberpresse)

Bon.

Je comprends que l'obésité est un gros (c'est le cas de le dire) problème de société. Que dans certains cas (minimes, je tiens à le préciser) c'est relié à un problème de glandes... Mais est-ce qu'on peut s'entendre pour dire que dans 99,999% des cas c'est parce que les gens s'attendent à ne pas prendre un gramme en restant assis sur leurs derrières de plus en plus énormes en regardant les autres vivre dans une émission de téléréalité en se bourrant la face de bouffe dont même PoilueAdorable ne voudrait pas?!?

Est-ce que c'est si difficile que ça à comprendre qu'après avoir passé la journée assis sur son cul devant l'ordi au bureau, c'est pas en restant écrasé que le miracle va se produire? Que ce n'est pas en ne foutant rien qu'on apprend à jouer à nos enfants? On se plaint que les enfants sont gros et qu'ils manquent d'imagination. C'est peut-être parce que 90% du temps, ils sont devant la télé à se faire gaver de publicité et d'effets spéciaux.

Si on commençait par prendre quelques repas équilibrés, si on jouait dehors en rentrant du boulot (et arrêter d'attendre la température idéale ou le bon alignement planétaire), si les fruits et les légumes faisaient partie d'une alimentation quotidienne, peut-être que ça irait un peu mieux.

Il y a plein de gens qui se plaignent que leurs enfants ne peuvent apporter de collation pré-emballées (du genre barre tendre) à l'école par souci écologique et à cause des allergies. Donnez leur un fruit! Une pomme, une banane, des carottes, du céleri. Voyons! Est-ce que c'est moi ou il me semble que c'est devenu beaucoup trop compliqué pour rien?

Et là je ne parle par de ceux qui ont quelques livres à perdre, je comprends que c'est difficile à faire. Je parle principalement de ceux qui n'ont pas vu leurs orteils depuis 10 ans et qui continuent de s'empifrer comme s'ils avaient bientôt à traverser 25 ans de famine.

Servez-vous de votre tête, mangez mieux et bougez-vous un peu. Le reste devrait suivre. Vous rendrez service à tout le monde. À vous en premier.

Aucun commentaire: