mardi 20 janvier 2009

Comment être une parfaite épouse

Tiré du "Home Economics High School Text Book", 1954 - Traduction libre

Assurez-vous que le souper soit prêt. Planifiez à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin de cuisiner un repas délicieux, juste à temps pour le retour de votre mari. Ceci est une façon de lui démontrer que vous avez pensé à lui et que vous vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes sont affamés lorsqu'ils rentrent à la maison et l'idée d'un bon repas est à la base d'un bon accueil.

Préparez-vous. Prenez 15 minutes de repos afin d'être fraîche et dispose à son arrivée. Retouchez votre maquillage, ajoutez un ruban à vos cheveux et affichez votre meilleure mine. Il vient de passer la journée concentré sur son travail. Soyez joyeuse et intéressante. Il aura peut-être besoin d'un rayon de soleil dans sa journée ennuyeuse.

Rangez le désordre. Faites une tournée des lieux avant son arrivée et ramasser les papiers, les jouets et les livres d'école. Époussetez les meubles. Votre conjoint doit avoir l'impression de rentrer dans un havre de paix et d'ordre. Ce ménage rapide vous procurera un regain d'énergie à vous aussi.

Préparez les enfants. Lavez leur les mains et le visage (s'ils sont petits), coiffez leurs cheveux et, si nécessaire, changez les de vêtements. Ses petits trésors doivent faire partie intégrante de son oasis de paix.

Minimisez le bruit. À son arrivée, éliminez toute source de pollution sonore telle que la laveuse, sécheuse, lave-vaisselle ou balayeuse. Encouragez les enfants à être silencieux. Soyez contente de le voir. Accueillez-le avec une grand sourire et soyez heureuse qu'il soit à la maison.

À ne pas faire: ne l'accueillez pas avec vos problèmes ou vos plaintes, ne vous plaignez pas s'il est en retard pour souper (ce sont des problèmes mineurs à comparer à tout ce qu'il doit endurer dans sa journée).

Mettez-le à son aise. Faites-le allonger dans une chaise confortable ou suggérez-lui de s'étendre dans la chambre. Préparez-lui une boisson chaude ou froide. Arrangez les oreillers et offrez-lui de lui enlever ses chaussures. Parlez à voix basse, doucement et calmement. Permettez-lui de se détendre et de relaxer.

Écoutez-le. Vous avez probablement une douzaine de choses à lui dire mais son arrivée du boulot n'est pas un bon moment. Laissez-le parler d'abord.

Faites de la soirée son moment à lui. Ne vous plaignez jamais qu'il ne vous sorte pas pour souper ou pour vous divertir. Tentez plutôt de comprendre son monde de stress et de pression ainsi que son besoin d'être à la maison et de relaxer.

Votre but ultime devrait être de faire de son foyer un endroit de paix et d'ordre où votre mari pourra se ressourcer tant physiquement que psychologiquement...

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Oh là là! 1954? Heureusement que les temps changent... J'ose imaginer ce que nous deviendrons en 2054 avec tant de progrès! Une nouvelle lectrice, qui reviendra faire un tour ;-)

MamanRousse a dit…

Bienvenue Nathalie!

Il y a encore du chemin à faire mais disons qu'on a quand même pas mal avancé!

Pas surprenant par contre que les hommes se sentent comme des super héros quand ils vont reconduire les enfants à la garderie...