jeudi 30 avril 2009

Marmotte bionique

Je ne pensais pas que j'avais autant de potentiel pour dormir. Et là, on ne parle pas de petite somnolence... On parle de gros dodo intense. Du genre que le téléphone sonne et que ça ne me fait même pas frémir. Quand on se réveille d'une "sieste" (peut-on appeler ça une sieste quand on dort 3 heures en ligne après une nuit de sommeil de 8 heures?) et qu'il y a 4 nouveaux messages sur le répondeur, on peut affirmer qu'on était pas loin du coma.

Je n'ai jamais été une dormeuse. Même ado, j'étais trop occupée pour dormir. Alors vous imaginez la culpabilité. De façon logique, je n'ai pas à me sentir coupable. Je suis à la maison, je n'ai pas vraiment d'obligations actuellement, pourquoi ne pas en profiter pleinement. (On s'entend que je risque plus de manquer de sommeil qu'autre chose à partir de décembre...) Rien n'y fait. J'ai toujours une petite voix qui me balance que je suis en train de devenir paresseuse.

Même PapaAquatique m'encourage dans ma débauche de sommeil. Il me dit d'en profiter, que c'est pas tous les jours qu'on peut dormir comme on en a envie. C'est peut-être ça le problème. Ce n'est pas que j'en ai envie, c'est que j'en ai physiquement besoin et que je n'ai aucune excuse pour m'empêcher de dormir.

Là-dessus, je retourne dans les bras de Morphée. C'est moins confortable que ceux de mon homme mais bon... Je vous redonne des nouvelles entre mes périodes d'hivernation hormonales.

mardi 28 avril 2009

Bébé anti été???

Samedi, je profite du temps superbe pour habiller mon petit coco en été. Petit polo et salopette courte. Viens le temps des sandales.

Comme celles que j'ai achetées pour l'été sont grandes (techniquement, elles devraient être un peu grande en juin pour durer tout l'été alors imaginez en avril), j'avais aussi acheté une petite paire de Crocs mignons comme tout avec des yeux de crocos au bout des pieds. (ok, dit comme ça, ça fait quétaine mais je vous assure que non ;o)

BBRoux les regarde, amusé. Il sourit et dit: "oh wow". Tout content.

Excellent mon petit homme, on enfile ça!

Je lui mets dans les pieds.

Il me regarde d'un air "non mais tu es folle?", s'assoie par terre, tente de les retirer (sans succès) et refuse tout simplement de se lever. J'attends quelques minutes. Il se couche par terre et décide d'attendre la mort plutôt que de se lever. Pas de cris, pas de larme, rien. Un refus silencieux.

Je décide donc de lui mettre les vraies sandales. Celles qui sont grandes.

Même résultat. Sauf que cette fois-ci, il va chercher ses bottines et me les apporte. Quand je lui ai mise, il a simplement dit: "ahhhhhhhh". (Tu vois championne, c'est beaucoup mieux. - Il faut que j'extrapole un peu, on est quand même limité côté langage.)

BBRoux a passé l'après-midi à 30 degrés en polo, salopette courte et bottines de marche. Très tendance.

lundi 27 avril 2009

Le "bonheur" d'un nouveau quartier

Il y a plusieurs avantages à se faire construire dans une nouvelle rue. On choisit notre terrain, sa grandeur, le modèle de la maison. On effectue nos propres choix et on adapte la maison selon nos besoins personnels.

Mais un nouveau quartier, ça vient aussi avec des inconvénients. Il faut s'attendre à passer quelques mois (même plus d'un an) sans asphalte (particulièrement challenging dans une rue argileuse quand il pleut ou qu'il a plu et que vous êtes en congé de maternité avec un chien qui doit sortir quotidiennement pour être vivable) et dans le bruit. C'est normal et ça ne fait qu'un temps. Après tout, les autres aussi ont le droit de construire leur maison après que vous soyez emménagés dans la vôtre.

Ce qui m'agace, ce sont les inconvénients secondaires. On devient de nouvelles cibles de choix pour toutes sortes de choses. Alors, depuis un an et demi, j'ai dû recevoir la visite de:

- au moins 153 agences de paysagement qui me laissent des cartes, des brochures, des dépliants. Qui essaient de fixer un rendez-vous pour évaluer mes besoins et ce, malgré le fait que je fasse déjà affaire avec une compagnie de terrassement qui a fièrement affiché son affiche sur le devant de mon terrain.

- des vendeurs itinérants de viandes emballées sous vides, de poissons, de fruits de mer, de chocolat (âgés de plus de 16 ans), de cartes de changement d'huile, de forfait de golf, d'offres inégalables dans les restos, les bistros, les bars, etc.

- ah oui, il y a aussi les vendeurs de piscines, d'assurances, de systèmes d'alarmes, de clôture, les entreprises d'entretien ménager, paysager et autres.

- je me suis fait offrir des massages, un service de dentiste (ça "molaire" que tel dentiste prend "racine" pas loin - il se trouvait drôle en plus), des salons de coiffure, manucure, pédicure, des abonnements pour les journaux, revues, etc...

Je vous le dis, je crois que j'aurais pu ne jamais sortir sans manquer de rien.

Et ça, c'est sans compter tous les appels que j'ai reçus de tous ceux qui voulaient me féliciter pour mon nouveau bébé et m'informer sur tout plein d'offres incroyables (merci aux boutiques de linge de maternité qui vendent nos coordonnées!).

Je songe sérieusement installer un système de caméra afin de répondre qu'aux gens que je connais... C'est bizarre, personne n'est venu me proposer ce genre de système ;o)

jeudi 23 avril 2009

Créativité ou paresse?!?

Ce matin, je suis allée faire installer les pneus d'été sur la Yaris (hatchback). À mon retour du garage, je m'étais mise en tête d'aller faire l'épicerie. Pas après avoir été ranger les pneus dans le garage. Non non, en vraie paresseuse, je suis allée directement au marché.

Je m'étais dit que je n'achèterais que le nécessaire alors je ne devrais pas avoir de problèmes d'espace.

Eh bien, un petit creu plus tard (erreur monstrueuse que de faire l'épicerie le ventre vide) et 200$ plus pauvre, un panier bien plein de sacs, je me dirige vers ma voiture. Je ne vous dis pas à quel point j'ai envie de rire en me demandant comment j'allais arriver à faire entrer tout ça (les pneus occupant déjà la majorité de l'espace).

Surprenament, j'y suis arrivée. Et avec grand succès puisque le siège du passager avant était complètement libre. Je me suis mise à fantasmer à tout ce que je pourrais mettre dans une minivan. Je pourrais probablement déménager un 4 1/2!

Je sais, je sais, j'ai trop de temps libres...

mercredi 22 avril 2009

Faites un bon geste

C'est la semaine du don d'organes. Signez vos cartes svp. Et informez vos proches de vos intentions. C'est difficile de trouver un peu de bonheur dans des instants tragiques. Il me semble que de savoir qu'un de nos proches qui est décédé mais qui a permis à d'autres personnes de continuer leur route auprès des leurs, ça doit être un baume sur le coeur.

Allez! Un petit effort, on sort la carte soleil du porte-feuille et on donne son autographe à la vie.

Pour plus d'information:
Don d'organe, don de vie
Le cadeau de Tani
Le besoin d'avoir des donneurs
Don d'organes et religion
Discuter du don d'organes avec votre famille

lundi 20 avril 2009

Vive LaPresse!

LaPresse a consacré quelques articles à l'allaitement maternel et à la "mafia" des hôpitaux "amis des bébés".

On peut retrouver les articles ici.

Jamais je ne dirai que le lait maternel n'est pas le meilleur choix. Cependant, ce n'est pas la formule idéale pour tous. Il y a des bébés qui ne prennent pas le sein. Il y a des mères qui sont incapables et ce, pour toutes sortes de raisons d'allaiter. Avoir de l'information sur l'allaitement, c'est bien. Mais avoir de l'information sur les alternatives, ce serait mieux. Ce serait juste aussi.

Les mères devraient avoir droit à un traitement équitable, quelles allaitent ou non. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Même le fameux "Mieux vivre avec son enfant", la bible qu'on nous remet à l'hôpital, ne fait aucune mention des autres options à l'allaitement. On n'y parle même pas de la stérilisation des bouteilles!

Les femmes de ma génération (30-34 ans), même si elles sont débordées d'information sur les bienfaits de l'allaitement maternel ont très rarement des mères ou des tantes qui ont allaitées. Et c'est pas aux cours prénataux qu'on nous informe sur les difficultés de l'allaitement.

Parce que des difficultés, il y en a. Ça boit beaucoup un bébé. Ça peut même boire pratiquement tout le temps. Et il y a des journées où même prendre une douche représente un défi de taille. Quand personne de notre entourage a vécu cette expérience, ça fait peur. On se demande si on est normale, si on fait assez de lait, si notre lait est assez nourissant. On pleure aussi. Parce qu'on est fatiguée, parce qu'on a zéro minute pour nous, parce que la maison est à l'envers, que la vaisselle n'est pas faite (et qu'on ne voit pas le jour où on pourra la refaire) et parce qu'on se sent coupable d'en avoir marre de ce bébé qu'on a tant désiré mais qu'on voudrait bien lâcher quelques heures. On peut ressentir de la jalousie aussi. De la jalousie envers notre conjoint qui peut continuer sa vie comme avant alors qu'on en a pas vraiment l'option. Que notre vie sociale devient pratiquement inexistante, qu'on est réduite à regarder la télé 23 heures sur 24. On devient frustrée de la société aussi. Parce que tout le monde a la recette miracle, qu'on se fait dire constamment que la méthode de quelqu'un d'autre est mieux. Qu'on nous suggère sans arrêt des trucs, astuces et autres qui sont apparement infaillible. Comme si on n'essayait rien.

Bref, l'allaitement c'est bien mais ça prend du support. C'est beau être amis des bébés mais il faudrait un peu plus de respect envers les autres options. Ça prendrait des amis des mamans.

vendredi 17 avril 2009

Bitch désagréable???

Hier soir, nous sommes allés célébrer notre anniversaire de couple dans la section pub d'un steak house, question de passer un peu de temps en amoureux tout en zieutant la première partie des séries de hockey. (Ça donne quoi d'aller souper en amoureux quand ton homme a la tête ailleurs?!? Aussi bien se rendre à l'évidence et combiner le hockey avec un bon souper.)

Donc, toute la journée, je fantasme littéralement sur un filet mignon cuisson medium. Je vais m'entraîner en pensant à ma viande (je n'en mange pas très souvent) et je suis bien contente de passer du temps avec mon homme.

Les plats arrivent, je coupe et.... c'est TRÈS bien cuit. Déception. Qu'est-ce que je fais? Je me la ferme? La serveuse revient quelques secondes après avoir déposé nos assiettes et je ne peux pas m'en empêcher (merde, au prix qu'on paie)...

Excuse-moi. J'avais demandé la cuisson medium et c'est vraiment bien cuit (je lui montre), et pour te dire la vérité, je suis un peu déçue.

Elle retourne mon assiette. Mon assiette revient quelques minutes plus tard et c'est un peu mieux. C'est plus cuit que medium mais c'est quand même légèrement rosé.

Je me sentais mal mais en même temps, je me disais que j'étais quand même dans un steak house. Ce n'était pas ma première visite et c'était toujours parfait les autres fois. J'ai comme l'impression que le cuisinier avait un oeil sur le match de hockey. Et on sait ce que ça donne quand nos hommes tentent de faire deux choses à la fois...

Vous auriez fait quoi à ma place?

jeudi 16 avril 2009

Réflexion personnelle

À part si on s'appelle Martha Stewart (et qu'on fait des millions à faire semblant qu'on jouit à faire du ménage) ou qu'on n'a eu aucune vie sexuelle dans les 35 dernières années, y a-t-il moyen d'éprouver un minimum de plaisir dans le pliage du fameux drap contour???

Ne m'envoyer pas de technique de pliage, ma mère s'est chargée de mon éducation. Je pense qu'on peut juste se mettre d'accord pour se dire qu'il y a des activités pas mal plus agréables dans la vie. En particulier les activités qui impliquent justement les draps ;o)

Cas d'urgence prise I

Vers 22h, (oui, oui, ça faisait bientôt 6 heures qu'on était là), un couple est arrivé avec un bébé de 3 semaines. J'ai bien l'impression qu'ils s'emmerdaient à la maison puisque moins de 2 minutes après leur arrivée, toute la rangée de bancs où ils étaient assis était au courant de leur "problème".

En fait, bébé n'avait pas fait caca depuis 24 heures. Je tiens à préciser en plus qu'ils avaient déjà un enfant plus vieux puisqu'ils ont mentionné que c'était leur deuxième (c'est fou toute l'information qu'on peut recevoir, même involontairement, en quelques minutes).

My god! 24 heures... Non mais soit contente. Et prépare-toi au pire. Parce qu'un petit bout qui se tient tranquille intestinalement parlant pendant 24 heures est voué à une explosion de substance brune et visqueuse qui nécessitera invariablement un triple lavage du poupon en question. Sans compter qu'il faudra aux parents quelques secondes avant d'établir le plan d'action (qu'on espère optimal) pour pouvoir dévêtir la petite chose devenue toute brune sans avoir à nettoyer la salle de bain en entier. Le tout, sans se vomir les trippes et en tentant de continuer de trouver sa progéniture mignone.

Pourquoi l'urgence?? Appelez urgence-santé, jamais je ne croirai qu'une infirmière "qualifiée" vous réfèrera à l'urgence de l'hôpital! Au pire, si vous voulez absolument consulter, il y a les CLSC ou bien les cliniques médicales! Et pourquoi 22h? Le petit est calme, en dehors de ses boires, il dort, faites au moins votre nuit! Massez-lui le ventre, je ne sais pas moi! Mais l'urgence! De grâce...

Cependant, je tiens à ma théorie d'avoir un besoin incontrôlable d'aller jaser parce que quelques minutes après leur arrivée, ils s'étaient développés tout un nouveau réseaux d'amis qui s'amusaient de leurs histoires et qui riaient en coeur.

Ma seule consolation était de ne pas être assise près d'eux. J'espère seulement que le petit ne chipera pas la gastro ou le rhume carabiné de deux dames qui étaient près d'eux...

mercredi 15 avril 2009

Bal en blanc à la sauce BBRoux

BébéRoux nous a fait une belle frousse hier à son retour à la garderie après le congé Pascal. Vers 15h, son éducatrice nous téléphone pour nous dire que BBRoux est enflé.

Enflé??

Eh oui, notre bébé avait un gros pied, une grosse main, un gros nombril sans compter ses parties génitales qui avaient prise des proportions éléphantesques.

Direction urgence de l'hôpital.

Mais avant le départ, on se prépare au pire et on fait les bagages: nourriture, couches, lingettes humides, jouets, livre et une tonne de patience. Dommage que mon sac ne soit pas un peu plus grand, j'aurais pu y mettre une tente.

Comme BB ne cessait de prendre de l'expansion, on est passé assez rapidement au triage. (C'est sûr que de dire à un infirmier sympathique: pardon, c'est que mon BB gonfle à vue d'oeil, à quel moment je dois me mettre à paniquer? a un peu aidé.)

Bref, (très mauvais choix de mots quand on attend pendant 9 HEURES!), nous sommes arrivés à l'hôpital à 16h30 et on a vu le médecin à 1h du matin. BBRoux était toujours gonflé mais heureusement (presque malheureusement) il n'était pas en détresse respiratoire.

Comme l'hôpital est rempli de gens, BBRoux a pu faire son show pendant près de 9 heures. Un public attentif à ses coucous, ses sourires et ses fous rires. Quand il est parti pour sa salle d'examen à 1h du matin, il a envoyé la main et des bisous à tout son public. Bref, je pense qu'il n'y avait pas un patient qui ne connaissait pas son nom. Mon petit party animal a fait la fête jusqu'à minuit trente.

Finalement, on s'en sort avec du bénadryl en dose de cheval (qui est supposé endormir), de la cortisone pour quelques jours (qui excite, devinez lequel des deux gagne?) et un épipen si jamais ça dégénère.

BB est allergique à quoi? Impossible de le savoir pour le moment. Mais ce matin, il tient la forme. Après s'être couché à 2h du mat, il était "top niveau" à 6h45. Tout le contraire de ses parents qui n'ont jamais eu les gènes du parfait participant de "rave".

La bonne nouvelle c'est que toutes ces heures passées à attendre dans une urgence m'ont donné du matériel de blog qui devrait me permettre de vous amuser pour quelques billets, c'est à suivre!

mardi 14 avril 2009

Fin de la pause

Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le constater, j'ai pris une petite pause la semaine dernière. C'est une drôle de relation de cause à effet mais j'avais une extinction de voix. Comme je suis à la maison ces temps-ci et que c'est parfois difficile de trouver des sujets, ça se complique encore plus quand on a peine à participer aux conversations!

Alors maintenant que j'ai retrouvé l'usage de la parole, je me sens plus motivée à trouver des sujets qui sauront vous divertir. Soyez à l'affut! :o)

lundi 6 avril 2009

MamanRousse et BébéAquatique s'impliquent.

Bon, vous en conviendrez, BébéAquatique n'a pas d'autre choix que celui de suivre mais bon, ça commence bien sa carrière philantropique.

Alors... De quoi s'agit-il?

Le cancer nous a tous touché de près ou de loin. Cette année, j'ai décidé de faire ma part. C'est pourquoi je marcherai lors du relais pour la vie qui aura lieu à Chambly le 5 juin.

Le Relais pour la vie est une occasion unique de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat, et de lutter ensemble dans l'espoir d'éliminer à jamais cette terrible maladie.

Ceux qui veulent me commanditer peuvent le faire à l'adresse suivante:
Relais pour la vie - MamanRousse

De plus, vous pouvez acheter des luminaire pour rendre hommage à vos proches qui ont été touchés par le cancer. Lors de cet événement, les luminaires seront allumés dans le cadre d’une émouvante cérémonie à la tombée du jour. Votre luminaire et le message qui y est inscrit sont sources de lumière et d’inspiration pour tous les participants qui parcourent la piste durant toute la nuit.

Ceux qui font des dons en pensant à quelqu'un en particulier, je vous invite à me le dire pour que j'ajoute cette personne à ma liste. J'ai l'intention d'inscrire chaque nom sur le chandail que je porterai lors de la marche.

Soyez généreux.

jeudi 2 avril 2009

La mijoteuse

Roulement de tambours: BBRoux deviendra un grand frère en décembre si tout se passe bien. C'est reparti pour 9 mois de mijoteuse. (Il paraît que pour être mignon, un bébé doit cuire lentement et - en toute objectivité bien sûr - je fais de très mignons bébés.)

C'est un peu une surprise qui n'en est pas une. Je m'explique. Ça faisait quelques mois que l'on "s'acharnait" inlassablement à la fabrication d'un nouvel héritier. Commençant à se poser des questions sur nos capacités, le rendez-vous était pris pour rencontrer le médecin le 20 avril pour discuter de nos difficultés.

Quelques mois de tests d'ovulation n'ayant montré aucune activité intéressante, on est passé à la courbe de température (question d'avoir quelque chose à présenter au médecin) qui prenait davantage l'allure d'un électrocardiogramme. Et ce, avec un cycle digne d'une horloge suisse. C'était à n'y rien comprendre (je sais les gars, je vous ai déjà perdus).

Puis, dimanche, avec quelques jours de retard, je me suis dit pourquoi pas. Pendant que PapaAquatique m'attendait dehors avec BBRoux, j'ai hypocritement feint la vessie pleine pour aller passer le fameux test. Normalement, il faut attendre quelques minutes pour obtenir le résultat. Après 30 secondes, une seule ligne est apparue, signifiant par le fait même qu'on se reprendrait le mois suivant. Je range le tout et je pars rejoindre mes hommes dehors. J'annonce à PapaAquatique que j'ai du retard mais de ne pas sauter de joie trop vite puisque le test est négatif. Il était quand même heureux de pouvoir continuer "à travailler là-dessus".

Quelques heures plus tard, en voulant aller jeter le test à la poubelle, j'aperçois 2 lignes... Deux lignes signifiant normalement qu'il se passe quelque chose. Comme je doutais de la validité du test après tout ce temps (un test négatif ne peut être fiable après 10 minutes), j'ai repassé un autre test en soirée.

Cette fois-ci, j'ai vraiment attendu 3 minutes. J'ai finalement pu voir BébéAquatique qui m'envoyait un petit signe de sa présence.