mardi 24 février 2009

C'est aujourd'hui que ça se passe

Quand j'ai été mise à pied en décembre, j'ai décidé de profiter de ce moment pour réaliser un objectif de carrière que je caressais depuis longtemps. Je voulais passer ma certification PMP (Project Management Professional). C'est une certification qui est très reconnue et respectée en gestion de projets.

Pour passer l'examen, il faut d'abord que notre candidature soit acceptée. Dans mon cas, comme j'ai un diplôme universitaire, je devais prouver que j'avais accumulé au moins 4500 heures dans les 3 à 8 dernières années dans les 5 groupes de processus (initiating, planning, executing, monitoring and controlling, closure). Il faut aussi faire preuve d'une formation minimale de 35 heures sur les 9 champs de connaissance du PMBOK (Project Management Body of Knowledge). Ça prend aussi des références qui preuvent confirmer notre expérience professionnelle.

Une fois la candidature envoyée, elle peut être acceptée ou auditée. Quand la candidature est acceptée, nous avons un an pour aller passer l'examen. Comme ça fait quelques semaines que j'étudie et que j'ai suivi ma formation récemment, la matière est fraîche dans ma mémoire alors quand j'ai reçu la confirmation que ma candidature était acceptée, le 15 février, je me suis immédiatement inscrite pour mon examen qui a lieu: AUJOURD'HUI!

Je suis pas mal fière de moi. J'ai respecté mon horaire d'étude, j'en ai fait un travail à temps plein au cours de la dernière semaine. J'ai appris la matière, j'ai fait des examens. (Ah oui, c'est un examen de 4 heures qui comprend 200 questions). Il ne me reste qu'à faire une petite révision ce matin.

Ensuite, dîner avec PapaAquatique, qui a été d'un grand support au cours des derniers jours, et à 13h, je vais m'installer et me creuser les méninges pour tout l'après-midi.

En sachant que ce soir, je pourrai relaxer avec PapaAquatique, BBRoux, SuperWoman et sa petite famille avec un verre de vin.

Ah oui, comme ça corrige vite un ordinateur, on soumet nos questions une fois l'examen complété et 7 secondes plus tard, la machine confirme notre réussite ou notre échec ;o)

1 commentaire:

Marie-Chaton a dit…

Bonne chance ! C'est le genre de truc qui m'intéresse. La gestion de projet c'est du concret, il y a un début et une fin, ce n'est pas un on-going process pour lequel tu passes tes journées à travailler dessus sans jamais en voir la fin.
J'espère que tu l'auras.