vendredi 6 février 2009

MamanCourage

Facebook m'a permis de retrouver MamanCourage. C'est une amie d'enfance qui fréquentait la même école primaire que ma soeur et moi et qui a nagé avec nous dans le club de natation de la ville.

MamanCourage a eu un bébé très jeune. Et sa vie de maman a commencé sur les chapeaux de roues. PetitePrincesse était malade, très malade. Assez malade pour passer une année complète à l'hôpital. Elle a dû se faire remplacer une petite pièce d'équipement. Une pièce primordiale au bon fonctionnement de tout être humain: un foie. Et tout ça avant même d'avoir tenu un crayon de couleur dans ses petites mains.

PetitePrincesse est une grande combattante. Cette année, ça fera 10 ans qu'elle a été opérée. Depuis ce temps, elle a une vie normale à part quelques examens de routine et des médicaments anti-rejet. Moi je pense que PetitePrincesse a été aussi forte grâce à l'amour de sa maman. Elle n'a pas lâché parce que sa maman (et son papa aussi) lui ont donné envie de voir ce qu'il y avait de beau dans la vie. Ils lui ont donné le goût de se battre pour continuer l'aventure. Ça a été un dur combat mais le soleil a fini par revenir dans leur vie.

Je savais que MamanCourage avait eu un bébé malade. Hier, elle m'a ouvert la porte sur son parcours. J'avais beaucoup pensé à elle au cours de ces dernières années, à me demander ce qui était advenu de PetitePrincesse. Je suis très touchée de voir qu'elle grandit en beauté et qu'elle est devenue une grande soeur.

MamanCourage, je te souhaite une longue vie douce auprès de ta famille. Je te souhaite de devenir un jour, une grand-mère.

(Je sais que MamanCourage voudra que je prenne quelques lignes pour vous dire de donner du sang et de signer vos cartes de dons d'organes... Pour toutes les PetitePrincesses qui attendent d'avoir une vie normale.)

Aucun commentaire: