mercredi 19 septembre 2007

Chers maudits français :o)

Il paraît que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Je vous remercie infiniment du souci constant que vous avez de notre futur mais 4h30 du matin pour téléphoner chez les gens, c'est un peu tôt.

Il y a entre nous, chers cousins, un immense océan (vous devriez savoir, vous l'avez traversé pour nous coloniser). Cet océan met une distance nécessaire à notre bonne entente mais ajoute surtout un challenge à nos communications et j'ai nommé le décalage horaire. Alors quand vous sentez le besoin pressant de nous faire la conversation à l'heure de votre pause du matin, pensez que de l'autre côté de l'Atlantique, ça dort encore à poings fermés.

Depuis votre arrivée, il y a près de 400 ans, nous avons beaucoup évolués. Comme nous avons quitté nos tipis (à votre grand désespoir) pour de vraies maisons, nous n'avons plus à nous lever aux aurores pour trapper le lièvre, tanner nos peaux d'ours ou mâchouiller de la babiche pour nous faire des racquettes pour marcher dans la neige. Les plumes sur la tête sont passées mode... Nous les utilisons maintenant pour bourrer nos couettes de lit qui sont si confortables (particulièrement à 4 heures le matin). Les ours sont encore dans les forêts ou dans les zoos mais nos maisons en sont la plupart du temps éloignées. Nous avons des voitures aussi, nous n'avons donc plus besoin de parcourir les rivières dans nos canoë en bois d'écorce pour nous rendre au travail... (Quoi qu'avec la circulation automobile sur l'île de Montréal, il y a des matins où ce serait probablement plus rapide.)

Bref, nous sommes toujours contents d'avoir de vos nouvelles mais comme nous sommes un jeune pays à comparer au votre, nous avons besoin de toutes les heures de sommeil possible pour grandir en beauté et en sagesse. En attendant, je vous conseille fortement de soustraire 6 heures de l'heure à laquelle vous vous trouvez avant de faire sonner le téléphone. Nos relations n'en seront que meilleures.

Je dois vous laisser, j'ai quelques martyrs à scalper sur le pont Champlain en me rendant au travail... Sans rancune!

1 commentaire:

Olivier a dit…

Bah oui, j'avais bien soustrait 6h... mais à l'heure de Polynésie (territoire français) où il était 22h... bref, j'étais certain qu'il était 16h chez vous... l'habitude de vous appeler de nuit...
Bon, allez, vous êtes autorisé à m'appeler une et une seule fois à 4h pour vous venger :-)