mercredi 26 septembre 2007

Club Med

Mise en contexte...

Amie éternelle célibataire a FINALEMENT rencontré un homme digne de la faire frémir et j'ai nommé: Informaticien grimpeur!

Amie éternelle célibataire voguait dans ses projets, ses études et ses voyages depuis 5 ans sans jamais une épaule pour se reposer. J'ose seulement imaginer à quel point elle se reprend depuis la rencontre de l'élu... J'espère seulement qu'il a les vertèbres solides parce que ça doit brasser à Québec! (Excusez-moi, j'ai trop d'imagination...)

Et hier soir, MamanRousse et PapaAquatique étaient engagés dans une mission à l'extrême oposé de celle d'amie éternelle célibataire. En effet, pendant que cette dernière goûtait aux plaisirs de l'extase (je devrais appliquer comme auteur chez Harlequin), nous visitions les salles d'accouchement à Pierre-Boucher.

Comme donner naissance est très IN ces temps-ci, c'était salle comble. Je m'attendais à entendre des femmes enfanter dans les cris (je regarde trop la télévision), à sentir leur douleur au plus profond de mes entrailles (pendant, bien sûr, que l'ex-célibataire criait pour probablement une toute autre raison ;o). Je m'attendais à un endroit grouillant de monde, éclairé aux néons et froid comme seul un bloc opératoire peut l'être.

Je me suis retrouvé dans un endroit complètement différent: personnel calme et silencieux, éclairage tamisé et température confortable. Wow. Chaque chambre de naissance est dotée d'un lecteur CD, d'un bain tourbillon, d'un ballon suisse et d'un lit de camp pour papa. Les instruments médicaux sont dissimulés à l'intérieur des armoires. Un côté du lit est réservé pour papa tandis que l'autre est pour l'infirmière. (Le médecin a, bien sûr, la place de choix ;o)

Une fois bébé au monde, on peut le garder sur nous jusqu'à 2 heures avant qu'ils lui prodiguent les soins. Il y a un petit lit avec une lampe chauffante au-dessus et tout ce qu'il faut pour s'occuper de lui dans la chambre de naissance. Un peu comme un hôtel de naissance.

Quand tout est complété, nous sommes transférés à la maternité. On se serait cru au Club Med. Les nouveaux papas, sourires béats sur leurs visages, se promènent torse nu (l'heure des visites est passée). Ils font du peau à peau avec leurs petites merveilles. Tout le monde semble heureux. L'hôpital privilégie ces premiers jours de rencontre entre bébés et parents en authorisant un minimum de visites de l'extérieur.

Bref, je m'attendais à une salle de torture, je me suis retrouvée dans un endroit où le temps semblait avoir fait une pause sur un moment de pur bonheur.

Aucun commentaire: