vendredi 21 septembre 2007

Par un beau jeudi après-midi...

J'ai mis le doigt sur ce qui m'épuisait depuis quelques semaines. Finalement. Juste comme ça, la réponse s'est imposée à mes yeux ou plutôt à mes oreilles...

Je fais une écoeurite aigüe du chiâlage. Et j'y inclu le chiâlage sous toutes ses formes. La palme revenant à quelques uns de mes "valeureux" collègues qui ont fait du chiâlage une discipline olympique. Ils dominent toutes les catégories quand est venu le moment de rouspéter, bouder, rechigner ou bougonner que ce soit en solitaire ou en groupe. Je suis certaine que dans la catégorie "mauvaise foi", ils sont les leaders mondiaux. J'ai parfois l'impression de travailler dans une garderie d'enfants-rois. Sauf que les enfants qui m'entourent on dans la cinquantaine ou presque, sont parfois bedonnant et plutôt railleurs. Un pur plaisir quotidien. On a beau se faire une bulle, c'est toujours en background... De l'accouphène professionnel en d'autres termes. C'est un phénomène trop répandu qui gruge une quantité incroyable d'énergie. Bref, c'est épuisant.

Et puis, il y a Papa Aquatique qui vient me prendre à la sortie du travail. Comme Papa Aquatique est un fan fini de hockey, il est primordial de synthoniser CKAC sur la route qui nous mène vers notre nouvelle banlieue et j'ai nommé le pont Champlain. Ce pont mythique où les voitures semblent se reproduire à l'infini et qui fait qu'une demeure située à 20 minutes du centre-ville se retrouve à 1h30 en heure de pointe. Et qu'est-ce qui a la cote à CKAC en fin de journée??? Les sports!! Ou plutôt la section chiâleuse du sport... Particulièrement en ce qui a trait à la saison à venir du tricolore. Fera-t-il ou non les séries? (Je vous rappelle que le camp d'entraînement n'est même pas terminé.) A-t-on besoin d'un "goone"? Bob Gainey fait-il sa job? Pourquoi Guy Carbonneau est sur la passerelle lors d'un match préparatoire? (Vous voyez bien que j'ai été très assidue cette semaine!) Est-ce que les chemises de l'archiduchesse sont sèches ou archisèches??? Bref, ça parle fort, ça s'obstine, ça me crie dans les oreilles. On dirait vraiment que je suis encore au bureau. Je me retrouve donc en temps supplémentaire...

Au bout de la ligne, je crois que ma capacité de réception au chiâlage s'en trouve grandement surchargée. Ce qui me transforme en chiâleuse à mon tour (vidange de trop plein oblige) et qui fait que je ne sais plus où donner de la tête. (J'avoue que le pare-brise m'apparaît attrayant au fur et à mesure que la semaine avance.)

J'en suis venue à la conclusion que je devais couper quelque part sur le chiâlage. Comme CKAC me fait plutôt rire en temps normal parce que je n'arrive pas à prendre au sérieux le fait que des hommes matures s'arrachent les cheveux sur l'issue d'une saison à pousser un bout de caoutchouc dans un filet, j'ai décidé de prendre les grands moyens: j'arrête de travailler.

Je vais pouvoir passer mes journées dans le silence presque complet si je le désire. (Les seuls bruits de fond que j'entendrai seront les coups de marteaux et les bruissements des scies à onglets caractéristiques d'un quartier en développement.) Les travailleurs de la constructions semblent beaucoup plus heureux que mes collègues.. Ils arrivent en sifflant ou en chantant sur les chantiers à 6h30 le matin. Ça change des bureaux!

Date officielle de dernière journée au travail: 28 septembre!

Le pire c'est que je ne fais même pas de blagues. Je pars pour un congé de maternité à mon avis bien mérité. Papa Aquatique et moi avons une année 2007 extraordinaire mais vraiment chargée... Voyage en Europe, maison et bébé... Des expériences superbes. Une année record. Aussi bien en profiter pour prendre un peu de temps pour absorber le tout avant que BébéRoux ne soit officiellement parmi nous.

Le décompte est commencé. Dans quelques heures, il ne me restera que 5 jours de travail!!!

Ne vous inquiétez pas, je resterai fidèle au poste. J'essaierai même de trouver des sujets hors maison (pas évident j'imagine quand on passe nos journées entre 4 murs). Je compte sur l'humanité et sur mes amis pour faire des niaiseries qui sauront m'inspirer! (Discrétion assurée ;o)

Aucun commentaire: