lundi 24 septembre 2007

Couches vertes

PapaAquatique et moi avons pris une grande décision il y a quelques mois. Nous allons chouchouter les fesses de notre progéniture avec rien de moins que du coton.

Attendez avant de me lancer vos pierres et vos cris d'indignation! On est loin des couches de coton de nos mères et de nos grand-mères. Les couches de coton modernes sont calquées sur les modèles en vogue de couches jetables. Élastiques aux cuisses inclus! Elles ont des boutons pressions ou des velcros pour ajuster aux corps dodus de nos petits bouts-de-choux. Fini les épingles à couche et le manque d'étanchéité visible à l'oeil nu. Les couches de fibres naturelles des années 2000 sont hyper-absorbantes! Aucun trempage, rinçage ou frottage requis. On garoche le tout dans la laveuse qui se tape le pire du travail. Il ne reste qu'à sortir le tout et à suspendre pour sécher.

Comme ces petites merveilles des temps modernes doivent être lavées trois fois avant d'être utilisées par le bébé, il y a présentement 24 petites paires de fesses réparties sur 8 rangées de 3 couches qui se font sécher dans ma salle de lavage. C'est vraiment mignon. On dirait de petits nuages.

Ok ok, ce ne sera peut-être pas rose tout les jours (ça risque même d'être plutôt brun) mais j'ai décidé de tenter ma chance. Si je peux faire ça pour l'environnement, tant mieux. Si ça ne vaut pas de la marde (comme on dit chez nous et qui est fort à propos dans le cas présent), je vous promets de changer pour les couches jetables.

Mais attention! Pas question de commencer à trimbaler les excréments de mon héritier dans nos sorties à l'extérieur de la maison. Si nous quittons pour quelques heures, BébéRoux devra se contenter d'un pagne jetable!

Je veux bien faire ma part mais je ne promènerai pas le composte de mon bébé dans mon sac à couches :o)

Je vous tiens au courant de mon expérience dans les mois à venir.

1 commentaire:

Les DH a dit…

Bravo Maman! Nous aussi on a fait ce choix et nous n'avons jamais regretté! Par contre, ne pense pas que la laveuse va tout faire le travail pour toi... Hé non! Tu dois tout de même les faire tremper et quand ça fait longtemps que tu les utilises, tu dois trouver des stratégies pour faire partir l'odeur persistante... Mais c'est la joie; la preuve Mathilde a été propre à 20 mois! ;)