mardi 31 mars 2009

Vive le Ikea

Je viens de monter un meuble IKEA. Un secrétaire pour installer le laptop, question que je débarrasse une fois pour toute la table de la cuisine de cette plaie technologique.

Je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent les instructions compliquées. Au contraire, ce sont des dessins assez décomposés pour être clairs. Quoi qu'il faille suivre les instructions à la lettre et être plutôt attentif.

J'ai dû avoir un déficit d'attention mineur en début de parcours car j'ai dû démonter une bonne partie du meuble vers la fin à cause d'une niaiserie. Pas besoin de mentionner que j'ai descendu plusieurs saints du ciel. Il faut bien évacuer sa colère comme on le peut.

Finalement, j'ai accompli ma mission. Il ne me reste qu'à faire emménager le laptop dans sa nouvelle demeure pour finalement retrouver la table.

dimanche 29 mars 2009

MamanRousse se rebelle

Vendredi matin, BBRoux se lève avec, encore une fois, une fièvre digne d'une canicule mexicaine. Le week-end arrive, je ne prends pas de chance, hop! à la clinique.

On rencontre le médecin.

BBRoux fait 40.5 de fièvre depuis 3 jours.

Il regarde ses oreilles, bonne nouvelle (pour moi), pas d'otite.
Mais madame, c'est probablement parce que c'est quelque chose de plus grave.
Voulez-vous me le faire marcher pour voir s'il boîte?

(Je ne suis pas de nature inquiète mais je commence à avoir envie que le petit se tape une otite double.)

BBRoux ne boîte pas. Vous savez, ça aurait pu être de l'arthrite!

Il regarde sa gorge. Hmmm.. Il a la langue blanche.
Euh, docteur, c'est qu'il est en train de boire une bouteille de lait.
Quand il s'est levé ce matin, j'ai eu tout le loisir d'observer sa langue pendant qu'il criait et elle était bien rose.

Hmmm... Ses amygdales sont un peu grosses. C'est peut-être une amygdalite.
Et quand il crie, sa voix est drôle, peut-être une laryngite.

Et vlan! Prescription de péniciline.

Je doute un peu. Je trouve que ça fait beaucoup de peut-être. La fièvre du petit tombe dans la journée. Il mange peu mais mange quand même, ne semble pas avoir de difficulté à avaler et boit son lait normalement. Il me semble que s'il y avait un problème avec les amygdales, j'en aurais plein les oreilles.

Et sa voix est parfaitement normale. Quand il a fait une laryngite en vacances en France, ils ont fait des tests beaucoup plus poussés et sa voix était presque disparue.

Donc, j'ai attendu avant de donner les antibiotiques. Et vous savez quoi? J'attends toujours. BBRoux est top forme, il a passé une fin de semaine superbe. Est d'une humeur excellente et s'amuse comme un petit fou. C'était peut-être juste un rhume finalement.

vendredi 27 mars 2009

C'est reparti mon kiki

4e round d'antibiotiques pour BBRoux depuis le début de la garderie en septembre. De quoi le transformer en junkie! Mais bon, il faut ce qu'il faut, surtout quand ton petit fait 40,5 de fièvre et que le médecin soupçonne fortement une infection double, soit une laryngite et une amygdalite. Hourra pour les microbes!

Si ce n'est pas mieux dimanche, il faut aller à l'hôpital pour faire faire des tests plus poussés. Merveilleux. J'espère que ça ira mieux, j'ose à peine imaginer combien de temps on risque d'attendre sinon. Peut-être que je devrais aller me magasiner une tente samedi si jamais la fièvre ne semble pas vouloir descendre.

La bonne nouvelle? On est bien dehors et il y a un petit homme qui va se faire aérer le microbe une fois réveillé de sa sieste. Changer d'air, ça fait du bien à tout le monde (surtout à maman qui risque de devenir folle si elle passe une minute supplémentaire à regarder un bébé einstein dans la salle de jeu).

Autre bonne nouvelle et signe encourageant de l'arrivée du printemps? Papy Normand, monsieur panier de légumes, nous a écrit pour nous offrir ses produits biologiques. J'ai tellement hâte d'avoir de bons légumes frais chaque semaine. Ça va goûter l'été dans nos assiettes.

jeudi 26 mars 2009

Encore BBRoux

BBRoux est un bébé doux et gentil. Il aime rire, il adore la musique et rien ne me fait plus craquer que lorsqu'il se remue le popotin pour danser tout en bougeant sa tête.

Mais BBRoux, même s'il ne parle pas, sait très bien ce qu'il veut dans la vie et gare à celui ou celle qui lui barre le chemin. Quand ça ne fait pas son affaire, monsieur gueule et fait une crise. C'est dommage pour lui, ses parents n'embarquent pas vraiment dans son jeu. On tient notre bout mais desfois, une chance qu'on est deux.

Autant ce petit caractère peut me pousser à bout, autant je me dis que ça pourrait lui servir plus tard. Moi, ça m'a pris du temps pour m'affirmer et à arrêter de me faire marcher sur les pieds. Lui, il a peut-être déjà découvert qu'il n'avait pas de temps à perdre avec ça ;o)

*******************

La garderie m'a téléphoné hier pour m'avertir que BBRoux commençait à être chaud, qu'il refusait de manger et qu'il avait l'air "moche"... Euh... Vous voulez que j'aille le chercher? "Ce serait préférable".

J'arrive, BBRoux est pratiquement endormi dans sa chaise. Il me voit et me tend les bras. Effectivement, il est un peu chaud. Je le ramène à la maison, lui donne un peu de motrin, et le berce pour l'endormir (premier signe que ce n'est pas la grande forme, il se laisse bercer). Quand il se réveille il est moyen mais boit son lait et mange une crèpe. Comme le temps est superbe, je décide de sortir dehors avec BB et Poilue. On passe tout l'après-midi en plein-air. En arrivant à la maison, BB a l'air d'avoir froid. Je prends sa température et vlan! 39,5...

Ce sera quelle option cette fois-ci? Otite? Rhume??? Dents??

Une chose est sûre, je lui donne jusqu'à vendredi pour me le dire. S'il est encore moche vendredi, je retourne à la clinique avant que ça dégénère en fin de semaine et que je sois pognée à attendre pendant des heures.

J'espère juste qu'on est pas repartis pour 3 semaines de bordel...

mercredi 25 mars 2009

Mission possible

Votre mission du jour, si vous l'acceptez, consiste à sortir dehors pour capter quelques rayons UV en plein visage question de vous revigorer du long hiver que vous venez de traverser.

Allez souhaiter la bienvenue au printemps! N'oubliez pas de lui dire qu'il peut s'installer pour de bon!

mardi 24 mars 2009

Isolement technologique

Les technologies et leurs applications nous permettent de plus en plus d'être au courant de ce qui se passe dans la vie de nos proches (à condition, bien sûr, que nos proches utilisent ces technologies). Que ce soit facebook, twitter, la messagerie texte ou tout autre application du genre, il est facile, si on sait jouer de la souris ou du forfait téléphonique, de savoir qui fait quoi presqu'en temps réel.

Jamais n'a-t-on été plus renseigné sur les autres. Yolanda a été à Cuba? Les photos sont là pour le prouver! Vous pouvez même savoir (ainsi que toute la planète) si sa coupe bikini était parfaite, si elle a bu un verre de trop ou si elle a manqué de crème solaire. Roland n'est plus avec sa flamme? Son statut va changer dans facebook et vous recevrez un courriel pour vous en informer. C'est l'anniversaire de Pedro? Il faut pratiquement détruire son ordinateur pour ne pas être au courant.

Ces applications ont de bons et de mauvais côtés. Parmi les bons, la possibilité de renouer contact avec des anciens amis (mais pourquoi on n'a pas continué de les voir donc?), de savoir ce que certaines connaissances sont devenues ou juste de s'amuser un peu.ou en

Mon plus gros problème avec ces modes technologiques c'est qu'elles ne remplacent pas le contact humain. C'est bien de recevoir 152 courriels de bonne fête. Il demeure que j'apprécie davantage un coup de fil, une carte (on ne reçoit plus que des comptes ou de la publicité par courrier) ou une vraie visite.

C'est quand même paradoxal... Dans une ère où on peut tout savoir sur tout le monde, j'ai l'impression que l'être humain moyen n'a jamais été aussi seul et isolé...

Aujourd'hui, pourquoi ne pas prendre le temps de vous déplacer au bureau d'un collègue plutôt que de lui envoyer un courriel pour aller au café? Ou encore mieux, téléphonez donc à un ami pour prendre de ses nouvelles...

samedi 21 mars 2009

PDGs mineurs

Le Blackberry et autres gadgets cellulaires de ce monde sont en train d'hypnotiser nos jeunes. La jeunesse est en train de devenir une junkie de la téléphonie.

Je reviens tout juste du concert de Britney Spears. J'y suis allée avec SuperWoman non pas parce que nous sommes des fans finies mais plutôt parce qu'on se doutait que ce serait un bon show et qu'on voulait passer un peu de temps entre filles. Quoi de mieux qu'un bon souper suivi d'une soirée à danser et à avoir du plaisir?

La soirée nous a réservé toute une surprise. On s'attendait à se trémousser au rythme de la musique dans une ambiance de fête mais la réalité a été toute autre. Nous avons plutôt gigoté sur nos sièges tout au long du show. Et ce, malgré le rythme entraînant des hits, le spectacle visuel haut en couleur et les danseurs déchaînés de la troupe. Non, nous sommes restées sur le bout de nos bancs parce que tout le monde dans notre section était assis, bien calé dans son "fauteuil", cellulaire en main.

Nous étions entourées de PDGs qui avaient entre 15 et 17 ans! Elles ont pour la plupart passé la soirée à prendre des photos et à envoyer des messages textes. Pas même fichues de se lever pour le rappel. Ah oui, elles se sont levées pour les premières notes de "Womanizer", dernière "toune" du spectacle mais ça n'a duré qu'un instant. SuperWoman et moi, n'en pouvant plus de "swingner" sur nos bancs, sommes restées debout à danser pour l'heure et demie où on s'était retenues. Croyez-moi qu'on s'est fait regarder de travers, on bloquait la vue! En fait, seuls les spectateurs plus âgés semblaient danser et s'amuser. Les autres étant trop occupées à texter, photographier (on connait tous la grande qualité des photos prises par cellulaire) et à vérifier leurs courriels.

Je vais être vulgaire mais quand à 15-16 ans, tu as le cul coulé dans le béton en plein concert, lieu où ton excitation devrait au moins être légèrement supérieure à celle ressentie dans ton cours de math du lundi matin, je ne voudrais pas voir de quoi tu as l'air quand tu t'emmerdes.

vendredi 20 mars 2009

Un peu de bitchage

La minutie est une belle qualité mais ça peut devenir lourd (voire maladif) quand ça dépasse une certaine limite.

Près de chez moi, il y a une maison où tout semble impeccable. L'homme qui y habite fait souvent du découpage de moulures à l'extérieur. Eh bien, intégrée à sa scie à onglet, il y a sa shopvac (grosse balayeuse). Quand j'ai vu ça, j'ai trouvé le concept ingénieux parce que lorsqu'on utilise la scie, ça fait beaucoup de poussière.

L'été dernier, il travaillait sur son terrain (je passe souvent par là quand je promène ma poussette - et BBRoux). Quand j'ai vu ce qu'il faisait, j'ai commencé à le trouver bizarre. Il coupait la ligne de sa pelouse qui longe la rue aux ciseaux! J'aime un terrain bien entretenu mais quand même...

Mais il y a pire.

Hier soir, en revenant de l'entraînement (eh oui, on fait ce qu'on peut pour garder son corps de jeunesse!), il était en train de passer la balayeuse (shopvac) sur sa pelouse...

Est-ce que j'ai besoin d'en rajouter?

jeudi 19 mars 2009

L'implication parentale

Entendu quelque part: "Mes enfants ne jouent jamais dehors. Ils détestent sortir et sont toujours dans la maison."

J'habite dans un nouveau quartier, plein de jeunes familles et de jeunes enfants. Je m'attendais à voir plein de monde dehors tout le temps. Eh bien, tout au long de mon congé de maternité, rarement ai-je croisé des enfants qui jouaient dans la rue ou des familles qui se baladaient. (On exclu les premiers jours d'été et les premiers rayons de soleil printanniers.)

Les enfants ne savent plus jouer dehors et l'option des jeux vidéos est tellement plus accessible et attrayante. Les enfants sont en piètre condition physique. Et les parents ont une responsabilité.

Je regarde BBRoux qui grandit un peu plus chaque jour et je constate à quel point il nous observe et nous imite. Si les parents ne vont pas dehors avec les enfants quand ils sont petits, les enfants ne le feront pas d'eux-même. C'est notre responsabilité de leur apprendre et de les aider à se créer un univers de jeu dehors.

Oui, nous sommes fatigués à la fin d'une journée où nous avons couru après notre queue, oui il y a toujours mille et une chose à faire une fois rentrés à la maison mais le temps de qualité en famille devrait être prioritaire.

C'est quoi passer 15 minutes dehors chaque jour? On enfile un manteau chaud, une bonne paire de bottes, une tuque, des mitaines et c'est parti. Si on fait l'effort, les enfants vont suivre, c'est naturel.

J'ai pris le temps cet hiver d'habiller BBRoux en entier en quittant la garderie dans le but d'aller dehors un peu en rentrant le soir. Quelques minutes pour lui montrer la neige, le faire glisser un peu ou tout simplement faire le tour de la rue en traîneau. Eh bien BBRoux est heureux de s'habiller pour sortir. Il aime être dehors et je vois clairement la différence dans son humeur quand on est emprisonnés à la maison pour une journée entière.

Allez jouer dehors! C'est meilleur pour vous, vos enfants et vos relations familliales. Le souper peut attendre quelques minutes. Les bonnes habitudes de vie de vos enfants non.

mercredi 18 mars 2009

100 décrocheurs par jour

100 jeunes québecois décrochent de leurs études chaque jour. C'est ÉNORME... Et c'est triste.

Parallèlement, on diminue de plus en plus les heures de sports à l'école. J'ai comme l'impression que ça contribue à amplifier le problème. Le sport, c'est un microcosme de la société. Particulièrement le sport d'équipe.

On apprend à respecter ses coéquipiers, à vivre avec une autorité qu'on aime ou non, à prendre la responsabilité pour nos erreurs, à fournir un effort pour atteindre un résultat. On apprend à respecter et accepter des décisions, on apprend à gagner mais on apprend aussi à perdre. Et j'en passe.

Je n'ai jamais eu de problèmes scolaires. Mais combien de fois le sport m'a aidée à passer au travers une situation difficile? Combien d'amis je me suis fait en compétition, à l'entraînement ou même à l'université quand je suis déménagée à 500km de la maison?

Le sport m'a appris à gérer mon horaire, à me dépasser, à respecter les autres et surtout m'a forcé très jeune à devenir autonome. Le sport m'a appris à vivre en société. L'école nous donne des outils pour vivre. Le sport m'a appris à me servir de ces outils.

mardi 17 mars 2009

Difficile de comprendre

Le pape est contre l'utilisation de préservatifs pour la prévention contre le sida. L'Église privilégie l'abstinence comme moyen de contraception et de prévention des maladies:

Les préservatifs ne règleront pas le problème du sida.

N'importe quel être humain moyen a des besoins à combler tant au niveau psychologique que physique. La vie sexuelle fait partie d'une vie équilibrée. Ce n'est pas un péché ni une tare que de désirer un homme ou une femme. Il y a des gens qui n'ont pas de vie sexuelle, par choix ou non. Mais je trouve que c'est se mettre la tête dans le sable (ça tombe bien, Benoît XVI a justement une tête d'autruche) que d'oser même penser que l'abstinence est une option à considérer à grande échelle. On parle quand même du continent le plus touché par le fléau terrible du sida.

Le sida laisse chaque année des millions d'orphelins, qui sont souvent eux aussi contaminés. Je ne veux pas débattre de l'option d'avoir des enfants pour les personnes porteuses mais il me semble que le port du préservatif devrait être fortement encouragé au moins pour tenter de contrôler l'épidémie.

On parle d'un continent où plusieurs pays sont déchirés par les guerres, où des enfants deviennent soldats avant même d'avoir appris à lire ou à écrire et où des millions de personnes meurent faute de soins.

La religion devrait célébrer la vie. Sur ce continent où la religion est en progression, comparativement au reste du monde, la foi et le respect des lois de l'Église peuvent résulter en une peine de mort.

Reality check

Il y a quelques semaines, je suis allée chez le médecin pour un bilan de santé complet. Quoi de mieux qu'une petite mise au point printanière? Ce matin, je reçois un coup de fil de la clinique.

Bonne nouvelle MamanRousse, vous êtes en pleine forme! (En doutiez-vous docteur?!?). Tous les résultats sont normaux et vous n'êtes pas en ménopause.

C'est à ce moment que je passe tout près de tomber littéralement en bas de ma chaise. En quoi?!? Ai-je bien entendu le mot "ménopause"? Un instant! Je me mets à calculer à toute vitesse. J'ai peut-être le double de l'âge de la petite gardienne qui doit à peine commencer sa vie sexuelle (quoi que de nos jours) mais j'ai quand même un peu plus que la moitié de l'âge de ma mère. J'ai presque la mi-trentaine, est-ce que ça pourrait déjà être le début de la fin?

Euh... Docteur, pourquoi vous me parlez de ménopause? J'ai (et j'insiste) SEULEMENT 34 ans. Il me semble que je suis loin des bouffées de chaleur et de la moustache sur la lèvre supérieure!

Il se met à rire. (C'est drôle moi j'ai plus envie de pleurer!) Il m'explique qu'ils font systématiquement le test puisque les symptômes de pré-ménopause, pour des raisons inconnues, apparaissent désormais de plus en plus tôt et peuvent parfois expliquer certains malaises. Il m'a fait passer le test par simple routine.

Apparemment que l'âge moyen de la pré-ménopause est maintenant passé à 37 ans!

Mais qu'est-ce qu'ils mettent dans l'eau?!?

lundi 16 mars 2009

Il y a 2 ans

Le 15 mars 2007, une toute petite ligne bleue m'annonçait le début d'une nouvelle étape dans ma vie. Deux années plus tard, je suis dehors au soleil à rire avec ce petit bonhomme aux grands yeux bleus qui m'appelle "Maman".

BBRoux is back!

L'espèce de petit despote morveux et braîllard qui se prenaient pour notre fils depuis 3 semaines nous a finalement quitté! BBRoux, le vrai de vrai, est revenu parmi nous en fin de semaine.

Apparemment qu'il était parti dans le sud, quelque part au Mexique sans nous avertir et qu'on l'avait remplacé à notre insu par ce petit bonhomme malheureux qui refusait de manger, de sourire ou de se laisser consoler.

Il est de retour dans une forme splendide, rempli de fous rires, de petits yeux pétillants et de bisous juteux ;o)

Il a mangé plus hier que dans les 2 dernières semaines.

Il a même eu droit à sa première tire sur la neige. En fait, la tire était pour PapaAquatique mais une fois que BB lui a chipée, c'en était fait de la tire de son père. (PapaAquatique trouve le partage difficile ;o)

Hier, il a pris une longue marche en poussant sa pousette. Le tout en jasant et en riant. Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver son petit garçon!

jeudi 12 mars 2009

L'emprise de la religion

Triste mais vrai...

Au Brésil, une petite fille de neuf ans, enceinte suite à 3 ans d'inceste de son père s'est fait avortée.

Eh bien croyez-le ou non, la mère, la fille et l'équipe médicale ont été excommuniés mais le père peut tranquillement continuer d'aller à l'église...

Il y a 50 ans, c'était pareil ici.

(Trouvez sur Maman travaille. Vous pouvez lire l'article ici)

L'éthique aquatique

Aujourd'hui, on sort des microbes, des dents qui poussent et des nez qui coulent pour aborder le sujet de l'éthique aquatique. Ce qui pourrait se résumé par: comment se comporter quand on fait des longueurs dans une piscine.

Pffffffff! Me direz-vous, mais de quoi elle parle? Eh bien sachez que je n'ai pas toujours été une MamanRousse. Ma passion a toujours été le sport. Ça a commencé avec la natation de compétition puis c'est devenu le triathlon. Et depuis 2 ans, c'est pas mal tranquille, on se demande pourquoi ;o)

Alors, quand on nage, il y a des règles et une hiérarchie. Et gare à ceux qui ne respectent pas les convenances. Je parle au niveau d'un club de natation. Il y a des couloirs pour les gens de différentes vitesses. Habituellement, les couloirs les plus rapides sont au centre. Quand on arrive dans une nouvelle piscine (ou un nouveau club), il faut observer. Et gagner le respect.

Gagner le respect dans une piscine, vous devez être mort de rire. Mais c'est vrai. Idéalement, on se met dans un couloir de notre force ou même un peu moins fort. Ensuite, on ne part JAMAIS premier. On gagne son rang. Souvent, on part dernier. Puis si on rattrape celui devant (sans lui pogner les pieds - TRÈS IMPORTANT), il nous laissera partir devant lui par la suite. Et on remonte comme ça jusqu'à "tirer" (partir premier) de notre couloir.

C'est après que ça devient plus sérieux. C'est là qu'il faut commencer à faire souffrir les gens dans notre couloir. Préférablement en imposant un rythme rapide, de plus en plus difficile à maintenir. Attention cependant! Si tu imposes un rythme et que tu pars premier, tu dois être en mesure de maintenir ce rythme. Il est hors de question de brûler la ligue pour les 15 premières minutes de l'entraînement pour finir en queue de peloton par la suite. Quand on "domine" un couloir, il faut le faire jusqu'au bout.

Le but étant toujours de se retrouver dans le couloir le plus rapide, on tente de maintenir le rythme du meilleur couloir jusqu'à ce que ça se remarque et qu'on nous invite à nager dans le couloir rapide. Une fois rendu là, on trouve son rythme et on se place selon les forces. À retenir: on est invité dans un couloir rapide, on ne s'y impose pas.

Passons maintenant à l'éthique du couloir. Premièrement, il faut être constant. C'est très désagréable de suivre quelqu'un qui change constamment de vitesse. Ça fait perdre le temps de tout le monde. Et on garde sa ligne! Dans un couloir, on tourne dans le sens anti-horaire. Si vous rattrapez quelqu'un, vous pouvez signaler votre présence en touchant poliment le pied pour que la personne garde sa ligne et que vous puissiez effectuer un dépassement. Si vous êtes celui ou celle qui se fait dépasser, conserver votre rythme. C'est complètement ridicule d'accélérer. Vous êtes en perte de vitesse (ou moins rapide), acceptez votre faiblesse et rangez-vous derrière. Continuez de suivre si vous en êtes capable mais de grâce, ce n'est pas le temps de faire la course quand vous vous faites doublez, c'est quand même un couloir de natation (une route étroite qui rencontre) avec un mur au bout. Et les virages en groupe, c'est toujours compliqué.

Si vous suivez quelqu'un de très près (drafting) soyez reconnaissant et éviter d'accrocher les pieds constamment. C'est déjà assez difficile de nager pour deux, ce serait quand même bien de ne pas se le faire rappeler à chaque coup de bras.

Finalement, quand vous terminez votre longueur, dégagez le centre du couloir. Cette section est réservée aux virages. Longez-vous le long des câbles! Si vous manquez à cette règle, vous finirez par rencontrer un nageur qui en a marre de tenter de vous éviter et qui vous utilisera comme un mur. (C'est lourd une paire de jambes en plein visage ou deux jambes qui se poussent de vous comme si elles se poussaient du mur.)

Toutes ces règles sont des règles de base pour le bon fonctionnement d'un entraînement de natation et devraient être respectées même dans un bain libre...

Mais ça, c'est une autre histoire.

(Merci à AbsoluteSprinter pour le sujet de ce blog.)

mercredi 11 mars 2009

Terreur à la garderie

Hier, nous avons été des parents indignes. Nous avons laissé BBRoux malade (enfin, un rhume d'homme et un nez qui coule tellement qu'on se demande si le temps des sucres n'est pas déjà commencé) à la garderie pendant qu'on jouait à la vie des gens riches et célèbres au spa.

Un après-midi complet, juste pour nous deux. C'était pas arrivé depuis 16 mois. Et avec les 2 dernières semaines (qui m'ont semblée 2 ans), ça nous a fait le plus grand bien.

Alors, après s'être prélassé dans les divers saunas et bains pendant que notre fils partageait ses microbes (c'est beau le partage) nous avons été le chercher à la pouponnière.

Tout en discutant avec son éducatrice de sa journée (pas si misérable que ça finalement, il a décidé de dîner après plus de 10 jours d'abstinence), l'éducatrice se précipite sur un enfant (elle a des yeux tout le tour de la tête). Une petite terreur d'à peine un an est en train de tirer une petite fille qui rampe par terre par les cheveux. La petite hurle (avec raison) et se retrouve dans les bras de la gentille éducatrice qui la console. Elle revient vers nous et commence à peine une nouvelle phrase qu'elle pose la petite et retourne vers le jeune délinquant qui essaie de sortir une autre petite fille de son exerciseur avec la même technique de prise par les cheveux.

Je me croyais revivre un épisode de la guerre du feu ;o) J'aimerais bien voir le rapport de la journée du petit quand ses parents vont venir chercher leur petit ange...

Quand on se regarde

on se désole mais quand on se compare, on se console: J'aime ma famille.

Un site où les gens racontent des anecdotes familiales des plus surprenantes...

mardi 10 mars 2009

Pour hommes seulement

Messieurs, voici une nouvelle qui vous laissera pantois: Les hommes qui font plus de travaux ménagers ont une vie sexuelle plus active.

Vous savez quoi? Ce n'est pas fou comme théorie.

Je parle pour les filles parce que j'en suis une mais dès notre réveil, on est en mode "gestion". Ok, lever les enfants, bouteilles de lait, changement de couches, ah oui, qu'est-ce qu'ils vont porter aujourd'hui. Est-ce que j'ai fait le sac pour la garderie, qu'est-ce que je fais dégeler pour ce soir ou est-ce que j'ai tout pour le souper de ce soir. Il ne faut pas que j'oublie de mentionner telle ou telle chose à l'éducatrice. Les sacs pour les cours de natation de ce soir sont-ils prêts? Et j'en passe.

Nous aussi on doit se préparer, ranger la maison, organiser l'horaire, les rendez-vous chez le médecin, la planification des repas, la liste d'épicerie, etc.

Le retour à la maison n'est pas plus simple et c'est le sprint jusqu'au coucher. Vous voyez beaucoup de place pour les pensées amoureuses dans tout ça?

Je pense que plus les hommes s'impliquent et non seulement s'impliquent mais prennent des initiatives au lieu de toujours compter sur leur conjointe, plus ça donne un break à leur blonde. Et j'ai commme l'impression que si on arrête d'essayer constamment de ne rien oublier (parce que 3 fois sur 4 nos conjoints se fient sur nous), on aurait plus de temps pour même penser à s'envoyer en l'air...

Conclusion: impliquez-vous! Arrangez-vous pour qu'on puisse vraiment compter sur vous. Nos vies de couple n'en seront que meilleures.

lundi 9 mars 2009

Bonne fête PapaAquatique!!!

PapaAquatique a atteint l'âge vénérable de 34 ans aujourd'hui.

Pour célébrer son petit défaut de fabrication (soit l'envie irrépressible d'arroser tout ce qui bouge), j'ai décidé de l'emmener jouer dans l'eau à l'extérieur en plein mois de mars!

Non non, je ne vais pas succomber à mes fantasmes et le faire trébucher dans un trou d'eau ;o)

Nous allons plutôt aller passer un après-midi de détente dans un spa avec tout le kit de bains extérieurs...

D'ici à demain, j'implore le ciel d'avoir un bébé en forme pour pouvoir profiter de ce petit moment de détente avec mon homme...

Message d'intérêt public

Je sais c'est impoli d'écrire en majuscules mais là, il faut que le message passe...

QUAND LA NEIGE SUR TON TERRAIN EST PRESQUE TOUTE FONDUE ET QUE L'ON VOIT LA PELOUSE, IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS QUE TU RETIRES TES DÉCORATIONS DE NOËL EXTÉRIEURES!!!!

Ouf! Ça fait du bien.

vendredi 6 mars 2009

Oh la la...

J'ai hâte de changer de sujet mais on est coincé dans le cercle infernal des dents. Comme ça occupe ce qui reste de mon esprit ça ne me donne pas beaucoup d'inspiration au niveau des sujets de blog.

Comment résumer... J'ai un bébé essuie-glace: il est intermittent.

Relativement de bonne humeur jusqu'à ce qu'une poussière ou quoi que ce soit d'autre (de préférence microscopique et invisible à l'oeil nu) lui touche. Ce qui déclenche invariablement une crise mondiale. Et quand je dis mondiale, ça implique qu'il se débat si je le prends dans mes bras et qu'il bave face contre terre dans le cas contraire.

Ça va être une longue journée ;o)
Y'a quelqu'un qui viendrait prendre un café?

jeudi 5 mars 2009

Un peu de tout et de rien.

Hmmmmm... Je me sens comme une nouvelle femme aujourd'hui. C'est fou ce que quelques heures de sommeil bien placées (merci oh dieu du advil - 8 heures pour enfants!), peuvent vous donner en énergie.

BBRoux semble se porter un peu mieux. J'en étais presque rendue à appliquer les techniques d'urgence comme de danser nue sur le pont Champlain pour implorer les dieux des dents et des gencives (une mère est prête à tout pour sauver son enfant de la souffrance ;o). Mais les dieux sont cléments (ou n'ont juste pas envie de me voir nue!) et semblent vouloir donner une pause aux gencives de mon petit homme.

Une autre petite tempête derrière nous. Et toujours pas de sapristi molaire. J'imagine que ce n'est qu'une question de temps alors on va emmagasiner les heures de sommeil là où c'est possible.

***************

Sortez vos probiotiques!

Je ne veux pas faire mon prophète de malheur mais il va faire beau en fin de semaine. Par beau, j'entends en haut de zéro. Avec la "chaleur" viennent 2 choses: la fonte de la neige (yé!!) et l'apparition de la terrible gastro. Alors on donne une chance aux systèmes digestifs et on se "bourre" de probiotiques. Au pire, ce sera la pensée magique mais on tente d'éviter ce genre de virus qui vous fait sentir (c'est le cas de le dire) comme une merde (double jeu de mots - je vous l'ai dit, je "pète" le feu ;o) à tout prix.


***************

Sortez dehors! Aérez vos maisons!

Eh oui, un beau 7 degrés ensoleillé samedi, ça se fête. Profitez-en pour aller faire le plein de vitamine D en famille et pendant que vous êtes dehors, ouvrez donc vos fenêtres. Ça fera du bien de changer l'air de vos chaumières. (Assurez-vous d'arrêter vos systèmes de chauffage électroniques auparavant sinon, c'est hydro qui va être content!)

***************

Demain, c'est la dernière journée de la relâche scolaire. Profitez bien de votre dernier aller-retour au travail sans trafic. La dure réalité vous rattrapera lundi (mais ça ne vous dérangera pas car vous aurez fait le plein de vitamine D et d'air frais ;o).

Je vous laisse, je vais aller porter des offrandes aux dieux de la gastro pour qu'ils épargnent ma famille ;o)

mercredi 4 mars 2009

Sapristi de Loi de Murphy

PapaAquatique travaille comme un fou. Tout semble exploser autour de lui. Je pense qu'il a travaillé 40 heures dans les 48 dernières heures.

BBRoux combat une violente attaque de poussée dentaire. Non seulement, nous subissons le régime de terreur en se faisant réveiller à 4 heures du matin depuis près d'une semaine (et ce, peu importe l'heure à laquelle on le met au lit) mais la nuit dernière, la douleur a atteint un sommet. À 22h, bébé se pliait à l'envers et se tordait dans tous les sens tellement il avait mal. Il hurlait, faisait non de la tête, bavait et se frottait la bouche avec ses petits poings.

Ça a pris une heure juste pour le calmer (et une bonne dose de tylenol). Ensuite, ses larmes coulaient sans bruit en regardant un baby einstein. Nous l'avons remis au lit vers 1h mais il a jasé et pleuré jusque vers 2h.

À 3 heures, PapaAquatique a dû recommencer à travailler. Il est revenu se coucher vers 5h. Puis c'est bébé qui s'est levé vers 5h30. En crise naturellement.

Quelques baby einstein et une dose de motrin plus tard (sans compter le gel pour les gencives et un hochet que j'avais fait congeler), il s'est calmé et est arrivé à déjeuner.

Il y a des jours où c'est difficile de ne pas avoir de grand-mère proche. Au lieu d'aller le reconduire à la garderie pour quelques heures, il aurait pu se faire dorloter un peu. Je me sens déchirée mais on est en train de se rendre malade à manquer de sommeil. Il nous faut quelques heures.

Ma seule consolation c'est qu'il était tout heureux de voir ses amis et est parti immédiatement vers les jouets quand on est arrivé. Je vais aller le chercher tôt, dès que je récupère quelques heures de sommeil.

mardi 3 mars 2009

MamanRousse se fait "tagger"

Je n'ai pas l'habitude de me plier aux "tags" ou à toutes chaînes de lettres qui portent malheur (mes descendants jusqu'à la 5e génération doivent être condamnés à l'heure qu'il est) mais comme j'ai un peu plus de temps libre ces temps-ci, je me plie de bonne grâce.

Alors...

6e dossier photos (en partant, je ne suis pas si organisée!), 6e photo qu'on publie sur le blog... Ensuite, on tag 6 autres blogueuses (hmmm, je vais continuer ma rébellion et je ne tagerai PERSONNE ;o)

Vous êtes prêts?!?
Alors, en grande primeur BBROUX! (Je sais, il n'est pas roux pour vrai!)

Flatulence sous-marine

Ok... C'est un sujet sérieux mais avouez que ça vous fait sourire un peu:
La flatulence des mollusques et le réchauffement de la planète.
Que dire de plus?

Colère et carrière

Trouvé sur cyberpresse:
La colère bonne pour la carrière?

Hmmm... J'imagine que ça dépend. Je ne peux pas m'empêcher de comparer comment la colère est perçue en milieu de travail selon la personne qui "pète les plombs".

Si c'est un homme qui est en colère, il s'affirme, il est autoritaire. Il sait ce qu'il veut. C'est quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les rares fois où j'ai vu une femme être en colère au bureau, les commentaires que j'ai observés ressemblaient davantage à "elle doit être dans sa semaine", "elle est hystérique" ou encore pire "mal baisée". Dans la majorité des cas, ces colères étaient associées aux hormones.

J'ai l'impression qu'une colère masculine est toujours davantage prise au sérieux qu'une colère féminine et qu'une femme qui se fâche, pour beaucoup d'hommes, ça ressemble un peu à une blague...

Vous en pensez quoi?

lundi 2 mars 2009

Pourquoi?

Aperçu dans une boutique de jouets:



Je n'en reviens pas que des parents puissent penser que c'est une bonne idée d'acheter un exerciseur pour leur enfant. La majorité des adultes déteste être enfermés dans un gym pour faire du surplace pendant leur cardio. Comment peut-on penser que des enfants apprécieraient davantage l'expérience?

Mettre un enfant là-dessus pour le faire bouger c'est pratiquement lui faire associer activité physique et ennui. Pourquoi ne pas aller dehors? Pourquoi ne pas courir dehors? Pourquoi ne pas en profiter pour bouger en famille?

On dirait que les enfants n'ont plus le droit d'être des enfants. Il me semble que l'enfance, c'est tellement court. Pourquoi on voudrait tout de suite les entraîner dans des comportements d'adultes?

Déjà qu'on compte de plus en plus sur les jeux vidéos pour faire bouger les jeunes... Je ne sais pas où on s'en va avec tout ça mais ça me fait pitié. Ça ne prend pas un budget illimité pour avoir du plaisir. Où sont passé les jeux de tag, de ballon ou de cache-cache???