mardi 17 mars 2009

Difficile de comprendre

Le pape est contre l'utilisation de préservatifs pour la prévention contre le sida. L'Église privilégie l'abstinence comme moyen de contraception et de prévention des maladies:

Les préservatifs ne règleront pas le problème du sida.

N'importe quel être humain moyen a des besoins à combler tant au niveau psychologique que physique. La vie sexuelle fait partie d'une vie équilibrée. Ce n'est pas un péché ni une tare que de désirer un homme ou une femme. Il y a des gens qui n'ont pas de vie sexuelle, par choix ou non. Mais je trouve que c'est se mettre la tête dans le sable (ça tombe bien, Benoît XVI a justement une tête d'autruche) que d'oser même penser que l'abstinence est une option à considérer à grande échelle. On parle quand même du continent le plus touché par le fléau terrible du sida.

Le sida laisse chaque année des millions d'orphelins, qui sont souvent eux aussi contaminés. Je ne veux pas débattre de l'option d'avoir des enfants pour les personnes porteuses mais il me semble que le port du préservatif devrait être fortement encouragé au moins pour tenter de contrôler l'épidémie.

On parle d'un continent où plusieurs pays sont déchirés par les guerres, où des enfants deviennent soldats avant même d'avoir appris à lire ou à écrire et où des millions de personnes meurent faute de soins.

La religion devrait célébrer la vie. Sur ce continent où la religion est en progression, comparativement au reste du monde, la foi et le respect des lois de l'Église peuvent résulter en une peine de mort.

3 commentaires:

M-P a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
M-P a dit…

Salut! en fait, la religion catholique dicte également de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage... Donc, dans un monde parfait (selon eux, je tiens à la mentionner quand même), personne ne devrait avoir à utiliser un condon, puisque personne n'aurait eu de relations sexuelles avant le mariage. Celà étant dit, un monde parfait (pour les cathos et les autres) ça n'existe pas. À partir de là, et sachant que peu de gens n'ont pas de relations sexuelles avant leur mariage, il serait selon moi un devoir de l'église que de se mêler de ses affaires et surtout, de ne pas empiéter sur la santé publique qui tente de faire la promotion du condon... En fait, le message pourrait être légèrement changé, du genre, vous respectez les 10 commendements et ne faites pas l'amour avant votre mariage, braves cathos, oups vous avez failli à votre tâche selon le bon pape à tête d'autruche, mettez donc un condon, juste pour pas mourir ou infecter d'autres gens (dont votre future épouse ou votre futur mari et vos futurs enfants)...

Je trouve épouvantable que l'église catholique ne reconnaisse pas tous les torts qu'elle fait de part le monde (et en particulier en Afrique) avec ses politiques désuètes en matières de relations sexuelles.

Bon, merci pour le défoulement! et bonne journée!
M-P ;)

Ronald Martin a dit…

Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à penser que l'Église est complètement dépassée par la réalité d'aujourd'hui!