jeudi 19 mars 2009

L'implication parentale

Entendu quelque part: "Mes enfants ne jouent jamais dehors. Ils détestent sortir et sont toujours dans la maison."

J'habite dans un nouveau quartier, plein de jeunes familles et de jeunes enfants. Je m'attendais à voir plein de monde dehors tout le temps. Eh bien, tout au long de mon congé de maternité, rarement ai-je croisé des enfants qui jouaient dans la rue ou des familles qui se baladaient. (On exclu les premiers jours d'été et les premiers rayons de soleil printanniers.)

Les enfants ne savent plus jouer dehors et l'option des jeux vidéos est tellement plus accessible et attrayante. Les enfants sont en piètre condition physique. Et les parents ont une responsabilité.

Je regarde BBRoux qui grandit un peu plus chaque jour et je constate à quel point il nous observe et nous imite. Si les parents ne vont pas dehors avec les enfants quand ils sont petits, les enfants ne le feront pas d'eux-même. C'est notre responsabilité de leur apprendre et de les aider à se créer un univers de jeu dehors.

Oui, nous sommes fatigués à la fin d'une journée où nous avons couru après notre queue, oui il y a toujours mille et une chose à faire une fois rentrés à la maison mais le temps de qualité en famille devrait être prioritaire.

C'est quoi passer 15 minutes dehors chaque jour? On enfile un manteau chaud, une bonne paire de bottes, une tuque, des mitaines et c'est parti. Si on fait l'effort, les enfants vont suivre, c'est naturel.

J'ai pris le temps cet hiver d'habiller BBRoux en entier en quittant la garderie dans le but d'aller dehors un peu en rentrant le soir. Quelques minutes pour lui montrer la neige, le faire glisser un peu ou tout simplement faire le tour de la rue en traîneau. Eh bien BBRoux est heureux de s'habiller pour sortir. Il aime être dehors et je vois clairement la différence dans son humeur quand on est emprisonnés à la maison pour une journée entière.

Allez jouer dehors! C'est meilleur pour vous, vos enfants et vos relations familliales. Le souper peut attendre quelques minutes. Les bonnes habitudes de vie de vos enfants non.

3 commentaires:

Luc Demanche a dit…

Vous avez tout à fait raison ..... je pense la même chose que vous.

Je crois que nous pourrions faire un très beau couple ensemble .....

Mère Poule a dit…

TU as tout à fait raison. Par contre, retarder le souper pour rester à l'extérieur, avec les contraintes de la vie éreintante de parents au boulot, ça amènerait les enfants à se coucher beaucoup trop tard.

Ceci étant dit, j'ai découvert une nouvelle contrainte ces dernières semaines. Ayant un fils en garderie et un au service de garde après l'école, je m'en sors pas, à chaque soir, je me retrouve avec leur linge mouillé de bord en bord.

Je m'en plains pas, c'est la preuve qu'ils jouent bien à l'extérieur...

Mais vivement que la neige fonde et que le beau temps ressorte qu'on ouvre les portes toutes grandes et qu'on les laisse entrer et sortir comme bon leur semble!!!

;)

Les DH a dit…

Yé! Quelqu'un qui a la même idée que nous! C'est plate que vous restiez si loin... ;)