mercredi 18 mars 2009

100 décrocheurs par jour

100 jeunes québecois décrochent de leurs études chaque jour. C'est ÉNORME... Et c'est triste.

Parallèlement, on diminue de plus en plus les heures de sports à l'école. J'ai comme l'impression que ça contribue à amplifier le problème. Le sport, c'est un microcosme de la société. Particulièrement le sport d'équipe.

On apprend à respecter ses coéquipiers, à vivre avec une autorité qu'on aime ou non, à prendre la responsabilité pour nos erreurs, à fournir un effort pour atteindre un résultat. On apprend à respecter et accepter des décisions, on apprend à gagner mais on apprend aussi à perdre. Et j'en passe.

Je n'ai jamais eu de problèmes scolaires. Mais combien de fois le sport m'a aidée à passer au travers une situation difficile? Combien d'amis je me suis fait en compétition, à l'entraînement ou même à l'université quand je suis déménagée à 500km de la maison?

Le sport m'a appris à gérer mon horaire, à me dépasser, à respecter les autres et surtout m'a forcé très jeune à devenir autonome. Le sport m'a appris à vivre en société. L'école nous donne des outils pour vivre. Le sport m'a appris à me servir de ces outils.

2 commentaires:

Mère Poule a dit…

T'as raison.

Mais à l'école de mes fils, ils ont rajouté une période d'éducation physique aux 2 semaines pour les maternelles... J'ose espérer que ce sera plus fréquent dans les années qui suivent...

Les DH a dit…

Bien dit championne!