vendredi 19 juin 2009

Hommage à éducatrice adorable.

Ça y est, c'est terminé, BBRoux a quitté la pouponnière. Éducatrice triste qui m'a fait pleurer à la maison avec le beau message qu'elle avait écrit à mon petit coco. Souvenir de son cahier de progression avec les "Petits Éléphants", petits cadeaux pour mon bonhomme. Mon seul regret est qu'il soit trop petit pour se souvenir de tous les bons soins qu'elle lui a prodigué. De toute la tendresse qu'on retrouvait quotidiennement dans ses gestes. Maman numéro 2.

Mais j'aime penser que dans son coeur, il y aura toujours une place pour sa première deuxième maman. Je n'ai pas manqué de dire tout ça à la principale intéressée dans une belle carte afin de la faire pleurer elle aussi (tant qu'à donner dans les larmes, je ne sors même pas l'excuse d'être enceinte, donc hormonale). On a ajouté un beau bouquet de fleurs et des chocolats pour qu'elle puisse manger ses émotions.

Mélissa fut ma première expérience d'éducatrice. Elle a placé la barre haute pour les autres. Ces filles font un travail extraordinaire avec des tonnes de patience, d'amour et de compréhension avec des enfants qui viennent de différents milieux, de différentes religions, de parents ayant des valeurs parfois différentes des leurs. Elles savent comprendre nos petits trop petits pour parler mais si exigeants en même temps. Elles nous permettent de continuer nos carrières, se donnent corps et âmes à prendre soin d'enfants qui ne sont pas à elles. Et souvent, pour continuer le tout à la maison le soir et les fins de semaines avec leurs propres bouts de choux.

Ces femmes sont des anges. Trop peu payées pour l'importance de leur rôle dans la société. Avec tous les couples qui travaillent de nos jours, de quoi aurait l'air l'économie (et nos finances) si elles n'étaient pas là? Et ça, c'est sans compter notre équilibre mental (que celui ou celle qui n'a jamais poussé un soupir de soulagement coupable en allant au bureau pour prendre une "pause" en laissant son petit qui s'était transformé en monstre s'exprime ou se taise à jamais).

Je lève mon chapeau (et celui de BBRoux) à toutes ces femmes qui ont choisi de veiller au bien-être de nos petits et qui nous permettent aussi de nous accomplir professionnellement l'esprit tranquille en sachant qu'à tout moment, nos enfants obtiendront réconfort, amour et sourires en attendant notre retour.

Merci pour tout. Vous faites un travail extraordinaire.

3 commentaires:

Grabielle a dit…

J'ai eu la chance d'avoir mes 3 enfants au même service de garde en milieu familial. Pendant 10 ans, j'ai partagé un peu de ma maternité avec elle.

Quand la petite dernière est entrée à l'école, j'ai pleuré comme une madeleine (Jacqueline aussi). Je lui ai dit 'si mes enfants sont ce qu'ils sont aujourd'hui... c'est un peu grâce à toi'...

Et mon auto (pilote automatique oblige) a fait quelques détours dans sa rue, avant que ma nouvelle routine du matin ne s'installe.

Mère Poule a dit…

Sur les 6 ans que j'ai fréquenté la garderie avec les boys, j'ai vécue quelques années comme ça. TAnt mieux parce quand ils sont tout jeunes, la stabilité, c'est tellement important!!!

Ensuite, y a eu la dégringolade d'éducatrices... Depuis 3 ans, c'est l'enfer.

Juste cette année, dans le local de mon plus jeune (celui des 4 ans) y a eu 4 départs en congé préventif, 2 mises à pied, 2 déménagement et je compte pas les éducatrices d'agence qui viennent pallier au manque.

Heureusement, c'est sa dernière année. L'année prochaine, ce sera la maternelle et ce sera la même professeure que pour mon plus vieux.

Éducatrices autant que professeurs, je trouve important de leur dire qu'on les apprécie. On leur confie la prunelle de nos yeux. C'est clair qu'il faut leur démontrer notre reconnaissance...

Les DH a dit…

Ici c'est Nicole, la perle. On en a connu une autre pour Olivier en attendant que sa place se libère chez Nicole et on a malheureusement vécu une très mauvaise expérience mais qui se terminera bientôt.

Tu as raison, ce sont des anges!