mercredi 3 juin 2009

Mauvais mauvais parents

La télé n'est pas bonne pour les enfants

Une étude américaine récente mentionne que les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision. Apparemment que ça diminue la communication parent-enfant (effectivement, un parent qui regarde la télé avec son enfant utilise 770 mots de moins à l'heure) et que ça résulterait en un retard de langage chez l'enfant. On nous suggère de passer plus de temps à interagir avec notre enfant à la place de regarder le téléviseur.

Encore une fois, je ne pense pas que le fait de regarder un émission pour enfant ou de se mettre au courant de ce qui se passe dans le monde pendant que mon petit s'amuse m'empêchent de communiquer avec lui. Premièrement, quand BBRoux commence ses journées à 5h30, je n'ai pas envie de faire le clown ou d'interagir en m'amusant. J'ai envie de profiter d'un moment tranquille avec mon bébé. Alors je m'installe dans la chaise berçante, bébé dans les bras et on se berce. Souvent, j'en profite pour regarder les nouvelles. Plus souvent qu'autrement, je me retrouve à regarder un truc pour bébé et je somnole en même temps. Durée de l'opération: environ 30 minutes. Effet sur mon mental: priceless.

Ce n'est pas parce que j'allume le téléviseur (oh sacrilège!) devant mon enfant que ça m'empêche d'interagir ou de communiquer avec lui. Et même si j'utilisais 770 mots de moins à l'heure, ça me permet juste de moins répéter ;o)

Et les jours de pluie... Vous en faites quoi? Quand toutes les pièces de la maison ont été visitées et revisitées, que vous avez dessiné, bricolé, joué à la cachette, au ballon, etc, tout ce que vous demandez, c'est une pause. Et souvent, je vénère Baby Einstein qui vient à ma rescousse pour quelques minutes. Le temps au moins de ranger un peu et de reprendre le contrôle de la maison.

Aucun commentaire: