vendredi 12 juin 2009

Tout s'explique!

Je viens finalement de comprendre BBRoux, les crises par terre 4-5 fois par jour, les chansons à 4 heures du matin. Tout s'explique quand on arrive à communiquer.

Ce matin, dans la voiture, coincés dans la circulation, nous avons eu une longue conversation.

Bébé, il faut qu'on parle.
tadou! (traduction libre: bien sûr!)
Qu'est-ce qui se passe cette semaine?
Adada bada dopo. (de quoi tu parles?)
Bien, tu sais, tu te fâches par terre, tu te réveilles au milieu de la nuit en chantant, sans compter que tu fais la même chose à peine le soleil levé. En plus que cette nuit, tu t'es coincé la cuisse 3 fois entre tes barreaux de bassinette.
Ooooooohhh!! (oh, c'est vrai, je voulais t'en parler, voilà, je t'explique:)

Maman, je viens de me convertir à l'Islam. Je dois donc prier 6 fois par jour. Comme tu le constateras en effectuant une recherche simple sur google, tu verras, qu'à Montréal, les heures de prières de l'école juridico-religieuse chaféite sont les suivantes...

Fajr: 1h04
Aurore: 4h05
Zhuhr: 11h54
`Asr: 16h04
Maghrib: 19h43
`Ichâ': 22h11

Donc, je ne fais pas des crises quand je suis par terre, je fais mes prières. Cette nuit, j'étais un peu désorienté et je me suis coincé la jambe entre les barreaux. Et tu vois bien qu'il faut que je chante la nuit et très tôt le matin si je veux être consistant avec ma nouvelle pratique religieuse alors je te demanderais de bien vouloir me supporter un peu plus dans ma démarche. C'est très compliqué de me concentrer sur mes prières quand tu me dis d'arrêter de pleurer étant donné que je ne suis même pas en train de pleurer. Quand je pleure c'est parce que j'ai de la difficulté à me souvenir des paroles. Ce n'est pas confortable des planchers de céramique ou de bois franc!

Tu as parfaitement raison mon garçon. La prochaine fois que tu fais une crise - euh, pardon, que tu pries, je vais te laisser tout seul dans la pièce. Tu me feras signe quand tu auras terminé (ou que tu seras de bonne humeur) comme ça, en s'éloignant un peu de toi, ton père et moi on va pouvoir s'entendre quand on se parle.

Justement, moi aussi, je voulais te parler de quelque chose... PapaAquatique et ta gracieuse mère venons tout juste de fonder une secte très stricte qui nous interdit sous peine de damnation instantannée de sortir du lit avant 7 heures le matin. Tu vas donc avoir tout ton temps entre 4h04 et 7h pour bien apprendre tes prières.

Aucun commentaire: