Aujourd'hui, on sort des microbes, des dents qui poussent et des nez qui coulent pour aborder le sujet de l'éthique aquatique. Ce qui pourrait se résumé par: comment se comporter quand on fait des longueurs dans une piscine.
Pffffffff! Me direz-vous, mais de quoi elle parle? Eh bien sachez que je n'ai pas toujours été une MamanRousse. Ma passion a toujours été le sport. Ça a commencé avec la natation de compétition puis c'est devenu le triathlon. Et depuis 2 ans, c'est pas mal tranquille, on se demande pourquoi ;o)
Alors, quand on nage, il y a des règles et une hiérarchie. Et gare à ceux qui ne respectent pas les convenances. Je parle au niveau d'un club de natation. Il y a des couloirs pour les gens de différentes vitesses. Habituellement, les couloirs les plus rapides sont au centre. Quand on arrive dans une nouvelle piscine (ou un nouveau club), il faut observer. Et gagner le respect.
Gagner le respect dans une piscine, vous devez être mort de rire. Mais c'est vrai. Idéalement, on se met dans un couloir de notre force ou même un peu moins fort. Ensuite, on ne part JAMAIS premier. On gagne son rang. Souvent, on part dernier. Puis si on rattrape celui devant (sans lui pogner les pieds - TRÈS IMPORTANT), il nous laissera partir devant lui par la suite. Et on remonte comme ça jusqu'à "tirer" (partir premier) de notre couloir.
C'est après que ça devient plus sérieux. C'est là qu'il faut commencer à faire souffrir les gens dans notre couloir. Préférablement en imposant un rythme rapide, de plus en plus difficile à maintenir. Attention cependant! Si tu imposes un rythme et que tu pars premier, tu dois être en mesure de maintenir ce rythme. Il est hors de question de brûler la ligue pour les 15 premières minutes de l'entraînement pour finir en queue de peloton par la suite. Quand on "domine" un couloir, il faut le faire jusqu'au bout.
Le but étant toujours de se retrouver dans le couloir le plus rapide, on tente de maintenir le rythme du meilleur couloir jusqu'à ce que ça se remarque et qu'on nous invite à nager dans le couloir rapide. Une fois rendu là, on trouve son rythme et on se place selon les forces. À retenir: on est invité dans un couloir rapide, on ne s'y impose pas.
Passons maintenant à l'éthique du couloir. Premièrement, il faut être constant. C'est très désagréable de suivre quelqu'un qui change constamment de vitesse. Ça fait perdre le temps de tout le monde. Et on garde sa ligne! Dans un couloir, on tourne dans le sens anti-horaire. Si vous rattrapez quelqu'un, vous pouvez signaler votre présence en touchant poliment le pied pour que la personne garde sa ligne et que vous puissiez effectuer un dépassement. Si vous êtes celui ou celle qui se fait dépasser, conserver votre rythme. C'est complètement ridicule d'accélérer. Vous êtes en perte de vitesse (ou moins rapide), acceptez votre faiblesse et rangez-vous derrière. Continuez de suivre si vous en êtes capable mais de grâce, ce n'est pas le temps de faire la course quand vous vous faites doublez, c'est quand même un couloir de natation (une route étroite qui rencontre) avec un mur au bout. Et les virages en groupe, c'est toujours compliqué.
Si vous suivez quelqu'un de très près (drafting) soyez reconnaissant et éviter d'accrocher les pieds constamment. C'est déjà assez difficile de nager pour deux, ce serait quand même bien de ne pas se le faire rappeler à chaque coup de bras.
Finalement, quand vous terminez votre longueur, dégagez le centre du couloir. Cette section est réservée aux virages. Longez-vous le long des câbles! Si vous manquez à cette règle, vous finirez par rencontrer un nageur qui en a marre de tenter de vous éviter et qui vous utilisera comme un mur. (C'est lourd une paire de jambes en plein visage ou deux jambes qui se poussent de vous comme si elles se poussaient du mur.)
Toutes ces règles sont des règles de base pour le bon fonctionnement d'un entraînement de natation et devraient être respectées même dans un bain libre...
Mais ça, c'est une autre histoire.
(Merci à AbsoluteSprinter pour le sujet de ce blog.)
2 commentaires:
Ah maudit bon sujet de blog! Il faut aussi ajouter que dans les bains libres, toutes ses règles s'applique et que la notion de respect est encore plus importante. NE VENEZ PAS DANS UN COULOIR RAPIDE SI VOUS ÊTES UN BAIGNEUR!!! Sinon, la technique du « je te tire le pied, je te descend l'épaule et je te passe par dessus en deux coups de bras au crawl » va s'appliquer... et c'est pas agréable de l'eau dans le nez! gna! Merci Mamanrousse pour ce retour à mes sources!!!
Pour ma part, je suis plus impressionné par la longueur du blogue que les longueurs dans la piscine. Un peu inhabituel pour MamanRousse. De toutes évidences, un besoin de ventiler... Ça fait du bien parfois!
Enregistrer un commentaire