vendredi 10 décembre 2010

Mais pourquoi?!?!

Pourquoi chaque année c'est la même chose?

Nous vivons dans un pays nordique avec un hivers annuel. Nous savons impérativement qu'en novembre ou en décembre (parfois même en octobre) IL VA NEIGER. Alors je me demande: c'est normal qu'à chaque première tempête (et même pour les suivantes), tout soit aussi désorganisé???

Il me semble que se rebeller contre l'hiver, c'est ridicule. Il n'y a rien à y gagner.

Pourquoi les trottoirs sont si mal déneigés??? Je plains les personnes en fauteuils roulants ou quiconque à mobilité réduite. J'ai deux jambes bien fonctionnelles et me déplacer sur un trottoir montréalais en hiver relève de l'exploit olympique!

Même chose pour la conduite. Bon sang! C'est l'hiver presque 6 mois chaque année. Est-ce que c'est si compliqué de faire poser les pneus dhivernaux et de se souvenir du minimum en ce qui a trait à la conduite hivernale?

Sans compter la question qui tue: pourquoi pas le télétravail quand la température est vraiment exécrable? On parle ici d'un gros maximum de 3-4 jours par hiver. Je suis certaine que les entreprises seraient gagnantes. Tout d'abord, on commencerait nos journées à l'heure, on ne passerait pas la matinée à chiâler contre le calvaire (ou pont) qu'on vient de traverser sans compter que nous n'aurions pas à terminer plus tôt pour tenter de rentrer à la maison à une heure décente et en un seul morceau.

Est-ce que ce serait si compliqué de tenter de se simplifier un peu la vie?

vendredi 5 novembre 2010

Pour Mimi

La soeur la plus proche de ma mère (elles ont un an de différence) a été trouvée par terre chez elle hier après-midi.

Une dame s'est inquiétée de voir son journal sur le pas de sa porte vers 15h et a fait ouvrir l'appartement par le concierge.

Elle est dans un coma profond.
Ils devraient constater sa mort cérébrale ce matin.
Elle est une candidate idéale pour le don d'organe.

Ma petite Mimi qui n'a jamais eu d'enfants mais qui aimait chacun de ses neveux et nièces comme une mère va donner la vie à sa manière. Je suis triste mais je suis tellement fière d'elle.

D'ici quelques heures, il y a des gens qui recevront l'appel qu'ils attendent depuis des mois et qui leur donnera une nouvelle chance. Je pense très fort à eux et à la dame qui a eu la présence d'esprit de se soucier d'un journal qui était resté par terre...

Je ne vous partage pas ce moment de vie pour vous inciter à signer vos cartes ou pour vous faire modifier vos dernières volontés mais plutôt pour que vous preniez le temps d'apposer votre signature si vous vous dites toujours que vous devriez le faire. Profitez-en donc aussi pour informer vos proches de vos dernières volontés.

Et si un jour, quelque part, vous voyez un journal sur le pas d'une porte, n'hésitez pas à prendre une chance. En mémoire de Mimi.

mardi 7 septembre 2010

Aux enfants des parents qui partent trop tôt

La nouvelle de la mort de Claude Béchard m'attriste beaucoup ce soir. Je ne peux m'empêcher de penser aux nombreux deuils qu'il a dû faire en se sachant condamné. Faire face à l'inévitable, se savoir à la fin de son aventure de vie... Que de durs moments il a dû passer.

Ce soir, en bordant mes fils, j'ai une pensée pour lui, pour ses enfants. Pour le vide énorme qu'ils doivent ressentir. Pour le gouffre immense dans lequel il a peut-être eu l'impression de tomber quand le soir, en allant se coucher, il allait embrasser ses filles, pour les dernières fois.

Je suis certaine d'une chose cependant: l'amour d'un parent pour ses enfants est tel, que je suis convaincue qu'il a tout donné, tout tenté, tout négocié avec "en haut" pour pouvoir rester. Je suis profondément certaine qu'il s'est battu bec et ongles contre l'inévitable pour un mois de plus, une semaine, un jour, une minute et même une seconde.

La maternité/paternité est une aventure qui nous mène au delà de nous même. C'est un amour plus grand que tout ce qu'on a pu connaître avant. Pour chaque moment difficile, il y en a mille de merveilleux. Pour chaque défi, mille victoires. C'est probablement le seul "travail" où toute une journée de difficulté puisse être effacée par une simple caresse, un bisou ou un sourire de son enfant.

Perdre ses parents, peu importe l'âge qu'on a, doit être une épreuve gigantesque. Mais aux enfants qui perdent leurs parents en bas âge, je peux vous affirmer que s'ils sont partis, c'est parce qu'il n'y avait plus aucune alternative. Que tout avait été tenté. Parce que vous êtes tout pour nous. Notre raison de nous lever le matin (souvent bien trop tôt à notre goût), notre motivation à donner le meilleur de nous même en toute situation mais surtout, notre raison de vivre. Et ce, à tout prix.

Mes cocos d'amour, même si parfois j'ai l'impression que je vais devenir folle, que j'ai envie de partir quelques heures sur une île déserte, sachez que vous êtes toute ma vie. Je vous aime du plus profond de mon coeur, avec chaque parcelle de mon être et ce, jusqu'à la nuit des temps.

Bonne nuit...

jeudi 2 septembre 2010

Arrête de crie!!!

BBRoux vit des moments difficiles à la garderie actuellement. Nouvelle petite fille dans son groupe. Déjà, c'est une première parce que depuis quelques mois, ils sont une gang de gars. À une exception près. Mais leur "girl" est pas mal tom boy et s'adonne très bien avec ses mâles. (L'éducatrice mentionne souvent en riant qu'elle se rend compte que "tomboy" est une fille quand elle lui change sa couche ;o).

Donc, il y a une nouvelle poule dans la basse cour. Et la poule, elle crie. Et BBRoux, il en a plein les oreilles. Assez que lorsqu'on arrive à la garderie, il se bouche les oreilles avec ses index et refuse de retirer ses doigts tant qu'il n'est pas assuré que la poulette n'est pas à l'intérieur du building.

Mais on fait quoi avec ça?!?

Premièrement, en société, il y a des gens qui nous énervent et il faut faire avec. Enfin, du mieux qu'on peut. Mais comment on explique ça à un enfant de 2 ans?!?

BBRoux répète en boucle (il en fait une fixation): poulette crie! Arrête de crie poulette! Comme il dit à son frère: arrête de crie PetitFrère. Ce à quoi je réponds toujours: dis-lui de parler doucement. Ce qu'il fait avec son frérot. Mais pour poulette, ça ne passe pas.

Assez que la garderie m'a contacté hier pensant que BBRoux faisait une otite. Sauf qu'ils se sont rendus compte qu'aussitôt qu'ils sortaient BBRoux de son local (à l'abris de la poulette), il se lâchait les côtés de la tête. C'est pas des farces, il dort même avec ses index dans les oreilles!

Ce matin, j'apprends que mon grand va finalement changer de groupe pour aller avec des plus vieux, un peu plus tôt que prévu. Sans la poulette sonore. Bon, on reporte le problème à plus tard. Ce qui fait bien mon affaire puisque je commençais à en avoir plein le pompon d'avoir un enfant en crise à chaque matin qui me disait "pas poulette"!!!

D'ici là, elle contrôlera peut-être davantage ses cordes vocales...

mercredi 18 août 2010

1 2 testing

Ahhh ces petits mons... euh anges.

Ces chers enfants qui s'évertuent à nous rendre fous avant notre retraite question d'encaisser l'héritage (ok, je divague un peu) et qui passent leur vie à nous faire passer d'un extrême à un autre. Un peu comme des funambules par grand vent qui ne savent jamais si ou de quel côté ils vont tomber.

Chaque jour à la garderie c'est la même rengaine: votre fils est un ange! Il aide, il est gentil, il écoute. Il est gentil avec les amis, leur sert même la collation. L'enfant rêvé quoi!

Eh bien, même si je sais (et j'en ai des preuves chaque jour) que BBRoux est adorable (comme sa mère d'ailleurs), disons que j'ai aussi droit au côté plus sombre de ce petit "ange".

C'est à la maison qu'il développe ses poumons afin, bien entendu, d'être un jour le ténor le plus puissant de la planète. C'est sous notre toît qu'il nous offre le bonheur d'épousseter les coins en se méritant une punition pour ne pas écouter, lancer des jouets et plein d'autres réglements stupides dictés par ses parents.

C'est quand nous sommes là le soir qu'il décide de réaménager ses tiroirs ou encore l'emplacement des meubles dans sa chambre (le lit au cente de la pièce est très tendance cette année si je me fie au catalogue IKEA qu'il a regardé avec moi).

Bref, BBRoux est un peti garçon extraordinaire comme tous les petits garçons de presque 3 ans. La bonne nouvelle c'est que la persévérance que l'on applique à tenter de lui inculquer quelques bonnes manières semble commencer à payer. On aimerait juste en profiter un peu plus ;o)

Mais bon, je préfèr qu'il me teste moi qu'il teste les éducatrices à la garderie... Ça entretient l'illusion de ma perfection en tant que mère ;o)

lundi 16 août 2010

PetitFrère pète les plombs

Ce matin à table, PetitFrère se fait nourrir par maman qui tente d'avaler une toast en même temps, BBRoux mange ses toasts (plus une cuillère) au beurre d'arachide avec des bananes, PapaAquatique fait de même.

Tout à coup, PetitFrère hurle au meurtre, repousse la cuillère (super, il y en avait partout je ne l'ai pas vue venir celle-là) et se débat comme s'il voulait sauter en bas de sa chaise haute. Tout le monde est surpris et un peu paralysé par tant de spontanéité agressive. Après tout, on est juste lundi matin!

BBRoux, prend une croûte de pain, la donne à son frère. Je fais signe à PapaAquatique de laisser faire juste pour voir. Eh bien PetitFrère était tout content de déguster ses toasts lui aussi!

Merveilleux! Je vais l'emmener dans la salle de lavage avec moi. Au cas où...

samedi 14 août 2010

Ah ah ah!

Phrase typique d'un jeune couple sans enfant: Nous (en partant, c'est beaucoup trop fusionnel), nous nous sommes JAMAIS chicanés.

AH AH AH!

Jamais un différent? Jamais une opinion non partagée? Jamais un petit froid insidieux???

Tant mieux pour vous. Mais...

Attendez d'avoir un ou des enfants.

Parce que vivre à deux, quand on a que nos petits nombrils à s'occuper, ça peut toujours aller. (Quoique deux humains venant obligatoirement de passés différents, ça demande quand même un minimum d'adaptation.)

Ajoutez des enfants dans l'équation et ça complique drôlement la donne. Tout d'abord, il y a le manque de sommeil qui, à la limite est temporaire. On parle ici de temporaire long terme ce qui fait que certaines semaines, il est possible de ne pas voir la lumière au bout du tunnel. Ensuite, il y a la faculté incroyable des enfants en bas âge à changer constamment d'idée sur ce qu'ils veulent entraînant presqu'invariablement les parents dans une spirale infernale qui nous donne l'impression de devenir fous. Viennent ensuite les discussions sur comment on va venir à bout de tel ou tel mauvais plis que votre progéniture adorée semble vouloir prendre pour faire de votre vie un véritable enfer (on parle ici de crier en voiture, foutre le bordel à l'heure du dodo ou tout bonnement se mettre à pleurer et à refuser toute nourriture solide bref, les choix sont nombreux).

Il vous faut ensuite conjuguer avec la logistique repas-collation qui reviennent aux 2 heures, combiner les sorties et les dodos, avoir un minimum d'hygiène pour chacun des membres de la famille, sortir le chien, récurer (ceux qui ont de jeunes enfants comprennent) le linge et avoir une vie de couple.

UNE VIE DE COUPLE!!! Parce que bien sûr, chaque jour, vous êtes remplis de bonnes intentions. C'est jusqu'une fois que tous les petits sont couchés (vous savez, le moment de la journée où ils sont si mignons), vous vous rendez compte que vous êtes au bout du rouleau et vous rêvez à votre tour de tomber dans des bras puissants comme ceux de Morphée.

Comme tous les couples ayant de jeunes enfants (enfin, je pense) PapaAquatique et moi avons eu notre lot d'adaptations et de défis cette année. Nous avons cependant eu le bonheur de passer une semaine entière ensemble, sans enfant, en vacances en France.

Dieu que c'est facile quand on sort de la routine ;o)

Conclusion: Se sauver de la maison au moins une fois par année pour 2-3 jours. Ça risque de nous permettre de garder la tête hors de l'eau et de faire le point sur notre couple qui finalement, se porte plutôt bien ;o)

vendredi 13 août 2010

Bravo Canada!

La semaine dernière nous sommes allés faire prendre des photos pour les passeports des enfants en prévision d'un voyage au printemps prochain.

Que de plaisir nous avons eu.

Saviez-vous que sur la photo de passeport d'un enfant, il faut voir ses 2 oreilles, qu'il n'y ait pas de bave, que la bouche soit fermée, qu'il n'y ait aucun sourire, qu'on ne voit pas les mains du petit ni celles du parent qui tient le bébé (qui, à 8 mois, a encore des problèmes à se tenir assis tout seul sur un tabouret), que les vêtements ne doivent pas être trop pâles et la tête parfaitement droite.

Bizarrement, la même journée, à l'aéroport à Toronto, des femmes portant le hijab ont pu prendre leur vol sans même se découvrir le visage...

Mmmm.

De retour!!!

Après un long congé de blog, me voici de retour avec plein d'inspiration et d'idées.
PetitFrère a maintenant 8 mois et BBRoux grandit à vu d'oeil, lui qui aura 3 ans en novembre.
Avec le retour au travail bientôt et le petit dernier qui entre à la garderie, les anecdotes risquent de pleuvoir!
Au plaisir de lire vos commentaires.

vendredi 21 mai 2010

Dépression port-partum masculine

Les hommes n'ont plus l'exclusivité des tavernes et les femmes viennent de perdre l'exclusivité du post-partum:
Papa déprime.

C'est vrai que les enfants bouleversent nos vies. D'où l'importance de bien s'entourer quand c'est possible, de prendre la vie avec un grain de sel, de diminuer nos attentes et de se coucher tôt!

Il faut apprendre à s'occuper de nos couples en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire mais surtout, savoir qu'un jour, dans quelques mois, on se retrouvera. Enfin, on l'espère ;o)

vendredi 14 mai 2010

Adult nursing relationship

Que dire... Aujourd'hui, je suis tombée là-dessus:

Allaiter son conjoint.
Allaiter son amoureux.

PetitFrère étant officiellement sevré, je viens tout juste de retrouver une certaine liberté en tant que maman. Je ne peux pas parler pour les autres mais l'allaitement, c'est un art qui demande beaucoup de temps. J'ai adoré allaiter mes 2 enfants et j'ai profité de ces instants magiques passés avec eux. PetitFrère est rendu ailleurs et je l'accompagne dans son petit chemin de vie.

Allaiter mon amoureux 8 fois par jour à raison de 20 minutes à chaque fois??? Très peu pour moi. Tout d'abord, j'aurais l'impression d'être sa mère. Sans compter que ce serait un "turn off" total d'avoir PapaAquatique en position foetale en train de me téter. Juste d'y penser j'en ai la chair de poule. Et à voir la tête qu'il a fait quand je lui ai parlé de mon sujet de blog, ça ne risque pas d'arriver.

Ceci étant dit, si ça rend heureux les partenaires.... Pourquoi pas. Mais pourquoi en parler à tout prix??? Ce qui se passe dans une chambre à coucher (ou ailleurs dans votre demeure) vous regarde. Si vous avez envie de vous envoyer en l'air les pieds accrochés au plafond ou de forniquer avec des plumes de paon dans le cul, amusez-vous! Pensez seulement à fermer les rideaux ;o)

Ouf...

Je suis peut-être vieux jeu mais je trouve que certains parents dépassent les bornes...
Little girls going hard on single ladies.

Il me semble que j'aurais un sacré problème à voir ma fille faire ce genre de chorégraphie.
Elles sont trop jeunes ou je suis trop vieille?

jeudi 13 mai 2010

Bravo mon champion!

J'ai besoin de crever l'abcès. À quoi ça pense un gars? Je me demande sincèrement quel processus chimique le cerveau d'un homme peut le pousser à dire un paquet de conneries stupides quand il croise une fille... Quand on parle de penser avec sa petite tête...

Répertoire de phrases célèbres entendues en courant avec un chariot ou lors de ma "carrière" de sauveteur:

Homme des cavernes de la voirie me voyant courir avec un chariot (double) et un chien: hé!!! veux-tu que je t'en fasse un autre??
(Ben oui le clown, prends-moi tout de suite là sur la chaîne de trottoir, j'avais justement une petite poussée de libido en me crachant les poumons à essayer de me remettre en forme)

Je te crèmerais ça moi ce petit corps là. À ce moment, je vous jure que je me suis débarrassée de l'individu en lui tendant ma bouteille de crème solaire.

Ton père est un voleur (vous connaissez la suite), eh oui, c'est toujours d'actualité.

Les incontournables: c'est vrai que les rousses sont douces/cochonnes/rousses partout, etc...

Tiens vlà 0,50$, appelle ton chum et dis-lui que tu rentreras pas coucher.

AILLE!!! Je ne suis pas jaloux.

Conseils: les gars de la construction/voirie ou tout autre métier qui demande à être à l'extérieur, portez des chapeaux, trop de soleil sur la tête peut affecter votre jugement. De plus, quand vous pensez nous reluquer discrètement, eh bien, vous ne l'êtes pas du tout discret. Rappelez-vous toujours qu'une femme, tout comme les grands joueurs de hockey (et contrairement à la majorité de la gente masculine) possède naturellement une vision de 180 degrés (une mère de famille a même l'option "yeux tout le tour de la tête") ce qui rend parfaitement évident votre petit (voir gros) coup d'oeil déplacé.

C'est agréable de se faire regarder avec des yeux qui nous trouvent belle. Pas avec des yeux qui nous déshabille et qui nous imaginent dans plein de positions inconfortables ;o)

mercredi 12 mai 2010

Petits plaisirs de la vie

Un petit garçon les yeux encore plein de sommeil le matin et un gros sourire sur les lèvres.
Un bébé qui rit aux éclats.
La sincérité du rire des enfants, un rire sans retenu.
Un bébé qui découvre sa voix, qui crie et qui gigote.
Les bisous mouillés.
Les "ze t'aime".
Les petits mots tout neufs qui sortent de travers.
L'enthousiasme des découvertes.
Le spaghetti jusque dans les cheveux.
Les petites mains toutes sales.

Tous ces petits bonheurs qui nous font oublier,
les nez qui coulent,
les nuits blanches,
les crises de larmes,
les poussées de fièvre,
les couches puantes,
et toute la discipline à instaurer.

Mais le meilleur à la fin d'une belle journée en famille quand tout le monde est fatigué, que les enfants dans le bain sont en pleurs parce que trop à bout, c'est quand on se regarde mon homme et moi et qu'on réussit à se sourire en se disant que malgré tout, on ne changerait pas de vie avec personne...

jeudi 6 mai 2010

Miam miam... DÉLICIEUX

Je reprends les paroles de BBRoux pour vous parlez d'une très belle soirée que PapaAquatique et moi-même avons passé hier. Nous devions aller à une rencontre de réflexion pour le baptême de PetitFrère. Eh bien, fidèles à nos tendances de rébellion, nous avons repousser la réflexion pour aller souper en tête à tête. Le petit Jésus approuvera probablement le temps de qualité passé en couple dans le but de mieux aimer nos prochains (lire nos enfants, avant que ces derniers aient le dessus sur nous ;o).

Comme j'essaie d'encourager de plus en plus les entrepreneurs locaux, j'ai fait une petite virée internet pour connaître les restaurateurs du coin et des villes avoisinantes. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés au resto Lubie à St-Jean-sur-Richelieu.

Découverte magnifique, bouffe surprenante. Tellement surprenante que moi, qui n'arrive jamais à me rendre au dessert, je n'ai pu résister à la tentation, simplement pour la curiosité de me faire surprendre une fois de plus, je n'ai pas été déçue.

Alors, au menu pour moi: le dim sum en entrée, suivi du croustillant de volaille sauce thaï (tout simplement extraordinaire d'autant plus qu'on peut le manger avec les doigts). La sauce thaï juste assez épicée qui est apaisée par une bouchée dans un bloc de melon d'eau (surprenant mais efficacement délicieux, allez savoir comment ils ont eu une idée pareille) en alternance avec la salade de mesclun... Juste d'y penser, je salive encore. Puis, pour dessert, une glace caramélisée avec fleur de sel et pacanes au piment d'espelette. MAGNIFIQUE. Comme digestif, une belle de brillet qui est un mélange de poire et cognac. SAVOUREUX. Une belle découverte.

PapaAquatique de son côté s'est délecté d'un saumon mariné scandinave en entrée qui nous a laissé sans voix. Il a ensuite mangé un carré d'agneau accompagné d'une sauce aux fruits et d'une tête d'ail confite (que j'ai partagé pour des raisons évidentes ;o) suivi d'une tarte tatin aux pommes et glace à la vanille.

Les propriétaires sont charmants, l'ambiance chaleureuse et la bouffe extraordinaire. Chaque bouchée fut un pure délice.

Bref, à découvrir et à adopter. N'y aller pas pour discuter. Vous n'y parlerez que de la bouffe tellement elle vous surprendra. Quel beau moment nous avons passé!

Vous avez des restos qui sont une aventure culinaire et que vous affectionnez particulièrement??? Partagez vos expérience avec nous!

lundi 19 avril 2010

Pauvre amour

Pas facile d'être un PetitFrère quand on a un aîné qui va à la garderie. Qu'est-ce que ça peut nous ramener comme germes un grand!

PetitFrère vient de traverser son premier rhume majeur à 4 mois. 40.3 de fièvre, visite à Ste-Justine pour faire des tests afin de s'assurer qu'il n'y avait pas d'infection majeure, dodo avec maman, difficulté à boire à cause du petit nez bouché... Ouf! Quelle fin de semaine!

Mais ça commence à aller mieux. Le nez respire mieux, il arrive à boire sans étouffer, on débouche moins souvent. Le sourire a même fait un retour. Mais un signe certain d'une guérison prochaine: les petits jambes gigotent sans arrêt et bébé a recommencé à gazouillé de bonheur.

Vivement la chaleur et la fin des microbes!

mercredi 14 avril 2010

J'étais contente de ne pas être en public...

Hier soir, PetitFrère a lâché un gaz retentissant. Du genre qui laissait croire qu'il pesait au moins 150 kilos, et je suis polie (je suis bien placée pour le savoir, il était assis sur moi).

BBRoux, tout heureux de tout son nouveau vocabulaire (qu'il pratique religieusement chaque soir pour être certain de s'endormir le plus tard possible), m'a regardé le plus sérieusement du monde: Maman! Caca!!!

Il m'a fait lever, a essayé de regarder dans mon pantalon puis m'a dit, le plus sérieusement du monde: Maman changer couche.

Heureusement, nous étions à la maison... La honte que j'aurais eu en public.
Mon petit doigt me dit que je ne perds rien pour attendre et que ce n'est qu'une question de temps avant que j'ai envie de m'enfoncer 6 pieds sous terre.

Hygiène Naturelle Infantile

Après la mafia de l'allaitement, voici le nec plus ultra de la parfaite maman écologique (lire ultra granole).
Vous croyez faire votre part avec des couches de coton ou encore des couches biodégradables? Eh bien, vous pouvez faire encore mieux grâce à l'hygiène naturelle infantile.

Personnellement, très peu pour moi. C'est beau communiquer avec son enfant, être à son écoute et veiller à ses besoins mais j'ai l'impression que ça doit demander pas mal de temps et d'observation. De plus, déjà que l'allaitement ça occupe à temps plein ou presque, si en plus dans les quelques moments de libres que maman a quand bébé vient d'arriver, elle passe son temps à observer le "cycle d'élimination" de son petit, on est pas sorti du bois!

Vous connaissez la technique??? Vous l'avez tenté ou connaissez des gens qui l'ont fait???

Vous faites quoi en voiture, quand vous avez d'autres enfants, quand ils entrent en garderie?

samedi 10 avril 2010

PU CAPABLE!!!

Notez les majuscules... Je hurle de frustration.

Vendredi. Rendez-vous avec le médecin de famille pour les 4 mois de PetitFrère. La veille, c'était le vaccin, j'ai passé la nuit debout avec un bébé maussade et fiévreux. J'ai bercé et consolé de minuit à 4. BBRoux s'est réveillé à 5h30. Pour faire une histoire courte, je suis fonctionnelle mais fatiguée. Si on compte que depuis 2 semaines PetitFrère rechute et se réveille pour téter au moins 2 fois par nuit, ma patience n'est pas en état de se faire tester.

Donc, vendredi, PetitFrère a un rendez-vous à 11h30. Manque de pot, je dois le réveiller vers 11h puisqu'il fait une sieste (le pauvre est complètement crevé de sa nuit blanche). Je l'allaite puis je me rends à la clinique. Je m'informe sur le retard (c'est monnaie courante dans cette clinique). Le patient qui vient d'entrer dans le bureau du médecin avait rendez-vous à 10h... 1h30 de retard!!! ENCORE!!!

Je n'en peux plus du service merdique. Quand je vais aux urgences sans rendez-vous, je m'attends à poireauter. Mais quand j'ai un rendez-vous j'ai un sacré problème à attendre plus de 15 minutes. C'est inacceptable. Les enfants chiâlent, la salle d'attente est bondée et juste l'idée d'allaiter sur une belle chaise carrée avec quelqu'un qui se crache les poumons à côté de moi me donne envie de hurler.

C'est ridicule.

Le pire, c'est qu'on ne peut rien dire. C'est pas comme si on avait un grand choix au niveau des cliniques de médecine familiale.

Pour être certain de nous achever, si on a le malheur de quitter avec une prescription, on est bon pour un autre 30 minutes d'attente à la pharmacie... Mais comme il y a de la concurrence qui s'installe ici côté pharmacie, j'ai eu le bonheur de faire transférer mon dossier pour un meilleur service.

Je ne suis pas de nature chiâleuse mais mon chien a de meilleurs services pour ses suivis annuels...

vendredi 26 mars 2010

"Rhube" d'homme

Hier soir BBRoux revient du lave-auto avec son père...

BBR: Mamann... (en tendant les bras sur un ton plaintif)
MR: Oui mon amour.
Je le prends et commence à le bercer. Il est moche.
MR: Tu es malade?
BBR: ouais. (notez que BBRoux ne dit plus oui mais ouais en étirant la dernière note...)
MR: Tu as un rhume d'homme
BBR: Ouais...
MR: Tu vas mourir?
BBR: Ouais...
MR (qui tente de profiter du moment sans trop y croire): Tu veux aller faire dodo dans ton lit? (et là je me croise les doigts et les orteils, prête à tomber par terre en cas de réponse positive)
BBR: Ouais...

5 minutes plus tard, il dormait.
Une heure plus tard, il faisait beaucoup de fièvre.
1h40 plus tard, l'ibuprofène faisait effet et il chantait son répertoire...

mardi 23 mars 2010

Êtes-vous un parent monstre?

Les parents monstres

Nos enfants sont la prunelle de nos yeux. On veut le meilleur pour notre progéniture mais à quel prix? Êtes-vous obnubilés par vos enfants??? Exigez-vous des traitements de faveur aux dépens des autres enfants? Avons-nous perdu la boule?

Les éducatrices en garderie et les professeurs pourraient probablement nous en dire long sur toutes les demandes des parents pour leurs enfants.

Vous avez des histoires à nous partager? Laissez vos commentaires!

7 mois et 3 jours

C'est le temps que ça a pris à BBRoux pour comprendre qu'une fois dans son lit le soir, il devait rester couché.

La guerre n'est pas gagnée mais est-ce qu'on peut s'entendre pour dire que c'est une sacrée bataille qui vient d'être remportée.

Y'en aura pas de facile qu'ils disent ;o)

vendredi 19 mars 2010

Le pouvoir des enfants

Le changement d'heure ou le changement de température semblent avoir un effet monstre ici. BBRoux est sur une séquence de sommeil limitée: il fait des nuits de 9 heures et des mini siestes.

Sans parler du caractère. Mon dieu! De vraies montagnes russes.

Alors hier soir, nous sommes sortis dehors après le souper pour profiter de la belle température. Petite sortie familiale agréable où on s'amuse question de vider ce qu'il reste d'énergie dans les piles de l'héritier.

Vers 18h45, les jambes lâchent: crise mondiale.

Comme je n'ai aucune patience pour ce genre d'attitude, on rentre à la maison où fiston a droit à son moment de réflexion. Une fois calmé, on monte prendre le bain et mettre un pyjama. Comme il est épuisé (vous auriez dû lui voir la bette!), il ne passe pas GO et ne réclame pas $200, il va directement au lit avec une histoire, question de terminer la journée en beauté..

Il s'est endormi à.......... 20h45!!!! Après avoir chanté tout son répertoire en boucle pendant 1h30...

PapaAquatique et moi étions au lit à 21h30.

23h... PetitFrère est complètement hystérique. Il revendique bruyamment un petit en cas de fin de soirée. Mais il hurle comme si j'avais refusé de le nourrir depuis sa naissance. Après avoir tété tout ce qu'il pouvait de sa mère, il a décidé de faire la fête. Ça a été le "party" jusque vers 2h du matin. Je pensais devenir folle. Jusqu'à ce qu'il me décroche un de ces sourires... J'ai profité de chaque moment de chaise berceuse avec mon coco. J'ai profité de ma chance d'avoir ce petit homme dans ma vie. Mais qu'est-ce que j'ai hâte de profiter de mes nuits aussi ;o)

Ce matin, tout le monde est en forme... Même si c'est chacun à sa manière.

jeudi 18 mars 2010

Sacrilège!

Je déroge aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé qui précise que les bébés devraient être exclusivement nourri au lait durant les 6 premiers mois de leur vie...

PetitFrère avait l'air affamé. J'ai tenté la cuillère et il a beaucoup collaboré.

Je le trouve un peu jeune mais bon, il boit bien et maintenant, il "soupe" avec nous et a l'air bien content. Ça le fait beaucoup rire d'être assis avec nous. (Il fait un très mignon centre de table avec son bumbo").

Bon, il y a BBRoux qui voudrait bien faire un retour aux céréales et qui trouve cela bien injuste que son frère en mange pour souper.

Il a tenté d'échangé sa "pouche" (soupe) contre le bol de son frère. Je ne vous dis pas la crise que ça a engendré quand je me suis interposée. Remarquez que les crises, ces temps-ci, on les collectionne. Ce n'est pas grave, des coins de réflexions, j'en trouve partout. J'ai une imagination débordante de coins de réflexion.

Mais il y a des soirs où moi aussi je crierais et je pèterais les plombs pour que PapaAquatique m'envoie réfléchir. Une minute par année d'âge: le rêve! Quelle belle petite sieste je ferais! (Oh non, c'est vrai, il faut garder ses fesses au mur quand on est en réflexion... Zut!)

*******************

Activité de la semaine: on chante des chansons. Alors maman chante dans la voiture, pendant le bain, pendant la préparation des repas. Le pire c'est qu'une fois qu'on commence une chanson, il faut refaire la même des centaines voire des milliers de fois... Assez pénible.

PapaAquatique fait exprès d'être mauvais. Il peut transformer "bateau sur l'eau" et lui donner des airs de "stairway to heaven" sans même sans rendre compte. Le pire c'est qu'il se demande pourquoi BBRoux le regarde d'un drôle d'air et fini par dire: non papa... Pas papa.

Il est plus rusé qu'il en a l'air mon homme...

Chanter est une activité très prisée de BBRoux qui continue de le faire (très fort) dans son lit une fois couché... Pendant près de 90 minutes! La bonne nouvelle c'est qu'il reste dans son lit. Un petit pas pour l'homme mais des mois de patience pour les parents. Une chance, j'envisageais sérieusement de le "taper" dans son lit.

mardi 16 mars 2010

PapaAquatique en perd des bouts

Oh la la, je songe sérieusement à installer un GPS sur mes petits. Après l'épisode désormais célèbre de l'oubli de PetitFrère dans sa coquille au café, on a eu droit à "chérie, je viens de perdre BBRoux au super marché".

Pas besoin de vous dire que je me suis mise immédiatement en mode panique. Nous nous étions séparés dans l'épicerie pour aller plus vite. Quand j'ai retrouvé PapaAquatique, il me manquait BBRoux. PapaAquatique cherchait tout détendu. La "poule" en moi a tout de suite imaginé le pire.

Quelques secondes plus tard (ça faisait quand même plusieurs minutes que mon "homme" avait perdu le petit de vu), j'entends "papa, papa, papa..." Mes foutues oreilles (merci aux nombreuses otites et aux tympans bons pour la poubelle) ne me permettent pas de savoir d'où vient un son. Et un enfant de 2 ans, c'est petit. Heureusement, le paternel a au moins cette fonction en plus d'être grand alors il a pu identifier l'origine du bruit et voir le petit fugueur qui se baladait près des portes d'entrées...

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que n'importe quel malade aurait pu partir avec ma petite poule. Mais bon, on se calme un peu... Il reste que ça a servi de bon avertissement au chum qui a réalisé qu'il ne pouvait à aucun moment quitter des yeux son petit coco blond.

Et vous, vous avez déjà "perdu" vos petits???

mercredi 10 mars 2010

Vive le beau temps!

Youppi!! Il fait beau et de plus en plus chaud. On recommence donc à souper tôt pour aller jouer dehors avant la séance de nettoyage familial (bain) qui précède les dodos. Ce qui nous amène à la future dépense: un module de jeu extérieur.

Je veux quelque chose de solide, qui va pouvoir être utilisé plusieurs années et bien sûr, sécuritaire. Comme derrière la maison, c'est un grand champs, ça prend quelque chose de particulièrement résistant aux vents. Des suggestions?!?

**************

BBRoux est toujours aussi gentil avec PetitFrère et ce, malgré sa phase du "terrible two". Nouvelle activité fraternel: chanter (ou plutôt hurler puisque le bouton du volume de mon fils est cassé) des chansons au bébé. Il faudra que je songe à faire vérifier les tympans du plus jeune lors du prochain rendez-vous médical. En attendant, il semble trouver l'exercice très drôle.

Et dire qu'un jour, ils se taperont dessus.

Je profite de chaque moment tendre.

**************

Hier soir, PapaAquatique était aux Canadiens pour sa fête et les deux enfants dormaient à 20h30.
Je me suis retrouvée seule, dans le silence, totalement désemparée...

En fait, pas si désemparée que ça. Que c'est merveilleux le silence.
Comme ça risque d'arriver de plus en plus souvent avec PetitFrère qui commence à se coucher de plus en plus tôt et qui, à trois mois commence à être un grand garçon, je vais devoir me trouver des activités. Peut-être que PapaAquatique et moi on va finir par avoir une conversation sans que je tombe de sommeil après 2 phrases ;o) Ce n'est pas que mon homme est plate mais quand les enfants sont finalement couchés, je tombe de sommeil... Bref, c'est moi qui est plate ;o)

Un retour de la vie de couple en vue avec le printemps. Que demander de mieux?!? J'en connais un qui va être ravi.

jeudi 4 mars 2010

Ah oui!

Je me souviens de mon anecdote manquante, c'est juste qu'elle n'est pas très reluisante...

Il est temps de passer la balayeuse quand...

BBRoux s'amuse comme un fou et rit en criant "allez mousse!"

Je le retrouve dans les escaliers, en train de faire déplacer un "minou" de poussière en soufflant dessus.
Des heures de plaisirs!

Je suis juste un tout petit peu honteuse ;o)

Ouf!

BBRoux survit à sa scarlatine.

Je suis cependant surprise que personne ne parle de la "bipolarité" des enfants de 2 ans:
MR: "BBRoux, mange ta soupe."
BBRoux: "NON!!! Pas pouch, pas bon, yark-E" (Quelle surprise, je ne pose même plus de question à mon enfant tellement la réponse est évidente)
MR: "D'accord, je vais ranger ton bol d'abord"
BBRoux: NON!!! Pouch!! À moi! Mmmmm! Bon pouch maman. Encore pouch.

Ou encore BBRoux en crise parce qu'une poussière est tombée sur le nez du 5e voisin...
MR: Regarde BBRoux dehors, un chien!!!
BBRoux qui retrouve l'usage de ses jambes en une fraction de seconde:
Wow!! Allo chien! Bye chien! À tantôt chien!!!

Tu veux un yogourt?
OUI!!!!!!!!!! (Je manque tomber à la renverse à chaque fois.

********************

Loi de Murphy appliquée à la famille:
Quand ton plus jeune se met à faire ses nuits, le plus vieux qui dort d'un sommeil de plomb depuis qu'il a 6 semaines se met à se lever hystérique 3 fois dans la même nuit.
Ça fait partie de la conspiration fraternelle pour rendre les parents fous par privation de sommeil, question de pouvoir obtenir n'importe quoi des 2 vieux qui seront prêts à n'importe quelle bassesse pour acheter 3 secondes de paix...

********************

Je tiens à préciser que PapaAquatique, même s'il "oublie" parfois (une seule fois et même pas pour longtemps) un de nos enfants quelque part, est un EXCELLENT père. Il est juste un peu distrait. On l'aime quand même.

********************

J'avais une autre anecdote mais j'ai un blanc de mémoire. Ça doit être à cause du régime de terreur des petits qui nous privent de sommeil pour qu'on mette tous nos avoirs à leurs noms...

mardi 2 mars 2010

Vive la garderie!!!

C'est la fiesta du microbe! Après la gastro de BBRoux (qui s'est heureusement limitée à BBRoux) la fin de semaine dernière, mon grand, rarement malade a récidivé en fin de semaine. Cette fois-ci, il n'y est pas allé de main morte et nous a ramené une belle scarlatine. En visite dans ma famille en Québec.

Pas besoin de vous dire qu'on ne l'a pas eu facile. BBRoux malade, chiâleux au possible (avec raison quand même), éveillé pour maux de gorge, vomi, inconfort et PetitFrère qui avait plusieurs petits creux à l'aube de ses 3 mois. Sans compter que PoilueAdorable a décidé de réveiller tout le monde avec son petit creux à 4 heures du matin...

Nous sommes revenus complètement épuisé. J'ai fait mes adieux à ma mère et je lui ai souhaité une belle et longue vie: je ne pense pas répéter l'expérience avant ma retraite ;o) Sans blague, on mérite une pause PapaAquatique et moi. On espère seulement que PetitFrère n'a pas été contaminé... Pitié...

***************

Comme PapaAquatique a refusé de payé pour acheté mon silence, je dois vous confier sa dernière connerie... Pendant qu'on attendait pour voir le médecin hier, il est allé au premier étage de la clinique au petit café, question de rapporter quelques viennoiseries pour occuper BBRoux et éviter qu'il continue à se coucher par terre et à se traîner partout. PapaAquatique est parti avec PetitFrère et est revenu... seulement avec les croissants!!!

La face que j'ai fait quand je l'ai vu arrivé avec un sac dans une main, sans la coquille dans l'autre! Sa face quand il a constaté son erreur... Dans l'après-midi, il voulait aller s'acheter un bâton de hockey avec les 2 enfants. Est-ce que j'ai besoin de vous dire que je l'ai accompagné?!? Juste pour être certaine...

vendredi 26 février 2010

Barrée

Je me réveille en douleurs ce matin.
J'ai des arcs électriques dans les 2 jambes, je n'arrive plus à me retourner dans le lit. J'ai l'impression que mon sacrum s'est retourné à 180 degrés. Ouch!

Discussion téléphonique matinale avec le paternel, qui même si l'âge l'améliore en souci d'autrui me pose parfois de drôles de questions telles que: "ben comment ça t'as mal au dos?!?"

Je ne sais pas... Peut-être que je viens d'accoucher et que mon bassin est encore un peu trop souple, que j'ai un petit homme de 2 ans qui me saute tout croche dans les bras, que je prends de n'importe quel côté, qui se tortille parfois de protestation, toujours dans mes bras. Peut-être aussi que je passe beaucoup de temps à allaiter et pas toujours assise de la façon la plus catholique possible. Peut-être aussi que c'est parce que PapaAquatique et moi sommes accros au sexe accrobatique... (Dans vos rêves, gang de pervers ;o)

Quoi qu'il en soit, je souffre ;o)

Mais je refuse de croire que c'est parce que je suis une vieille finie.
Tout comme je refuse de dire que la nouvelle voiture, une Mazda5, est une minivan. C'est une Mazda3 allongée...
Je sais, je sais, je vis dans le déni le plus total.

Je vous laisse. Je dois commencer à me déplier avec précaution. Il est 10h30 et je dois être au garage pour faire installer des pneus d'hiver sur notre nouvelle voiture à 13h. Voyez-vous, nous allons voir mamie et grand-papa en fin de semaine. Et à Québec, BBRoux va pouvoir glisser parce que c'est PLEIN de neige... Il me reste quelques heures pour me refaire un dos ;o)

****************

Aperçu hier en marchant dehors (je me trouvais complètement cinglée de persister à faire mon parcours habituel en plein grésil avec un vent à écorner les boeufs), un homme qui lavait sa voiture...

On trouve toujours plus fou que soi...

mardi 23 février 2010

pour Nadine..

Chère Nadine,

Je voudrais être une pieuvre pour pouvoir écrire avec plus qu'une main tout en allaitant PetitFrère qui prend très au sérieux son objectif de vie de mesurer 6 pieds à un an.

La fin de semaine dernière fut plutôt pénible. BBRoux a décidé de pimenter notre week-end en nous ramenant un beau cadeau de garderie: la damnée gastro...

Vendredi soir, tout était normal. BBRoux, fatigué de sa semaine n'avait presque pas soupé. Il a fait des muffins avec moi, a pris son bain et s'est installé pour jouer au mégablocs avec son père. Tout à coup il s'est mis à vomir des vagues. PapaAquatique en pur amateur (on a pris des notes pour la prochaine fois) s'était mis en tête d'emmener BBRoux pour qu'il soit malade dans la salle de bain... Erreur monumentale puisque j'ai eu à ramasser du vomi partout: dans le salon et sur le chemin de la salle de bain. Sans compter la salle de bain complète. C'est à croire que tout se qu'il avait ingurgité depuis sa naissance avait été expulsé. Le tout avec les hurlements de PetitFrère, totalement indigné de s'être fait retiré son lunch de fin de soirée aussi rapidement.

Samedi, tout se passe bien si ce n'est que BBRoux poursuit son jeûne. Je n'insiste pas. Je crains des représailles.

Dimanche, tout reste à l'intérieur de mon plus vieux qui est loin d'être gourmand. Je ne m'en fais pas. Je sais pertinemment qu'un enfant, ça ne se laisse pas mourir de faim.

Toujours dimanche, PapaAquatique quitte sa famille pour aller se dégourdir les jambes au hockey.. J'allaite PetitFrère pendant que BBRoux essaie de mettre mes nerfs en boule en testant chacune de mes limites. Tout à coup, sans crier gare, il recommence à vomir partout dans la cuisine et la salle à manger... DÉGUEULASSE. Je suis seule, PetitFrère se vide les intestins, BBRoux le système digestif du mauvais bord. Le pur bonheur. Le seul point positif, je ne suis pas encore malade (mais j'ai des gros doutes sur ma capacité à survivre à ces attaques répétitives.)

J'installe BBRoux dans le divan en couche avec un immense bol au cas où. (Je sais très bien que le bol ne sera d'aucune utilité en cas de débordement soudain.) PetitFrère de son côté hurle comme si je ne l'avais pas encore nourri depuis sa naissance.

Pendant que j'utilise l'équivalent d'une forêt complète en "essuie tout", mon grand malade retrouve la santé et me demande à manger tout en sautant sur le divan... Non mais est-ce qu'il ne pourrait pas au moins faire semblant d'avoir l'air malade maintenant que je dois laver les planchers suite à son "dégat"?!

Il se contentera de biscuits soda. Je suis encore sous le choc de sa dernière "évacuation".

Au retour de PapaAquatique, je suis comme un fantôme. Il a été parti 4 heures, ça m'a paru 4 semaines.

Chaque fois qu'une chose comme ça arrive, je ne peux m'empêcher de penser à ma grand-mère qui avait 12 enfants.... Vous imaginez les dommages d'une gastro dans une famille de 14?!?

mardi 2 février 2010

Message de PetitFrère

Ou comment retrouver les bras de maman (qui sont, bien sûr, les plus confortables puisqu'à porté de bouche d'une petite collation).

Tout d'abord, si vous êtes tanné des bras adoptifs, vous pouvez crier. Le but étant bien sûr d'atteindre les tons les plus aigus. Vous ne voulez pas vous rendre aux ultra sons pour ne pas faire paniquer le chien mais vous voulez décidément affecter le tympan de la personne qui vous tient. Surtout que vous êtes souvent installé près d'une oreille. Succès presque garanti si vous persistez quelques minutes. Si la personne ne vous redonne pas à votre maman chérie c'est maman chérie qui viendra elle-même vous délivrer de bisous non sollicités.

Une autre technique qui fonctionne à merveille est le régurgi sans avertissement. Fonctionne très bien sur les gens particulièrement fiers de leur apparence et de leurs beaux vêtements ou particulièrement dédaigneux. Surveillez les mots-clés. Si vous entendez votre maman dire "c'est beau ce que tu portes", vous avez une victime potentielle.

Vous pouvez aussi vider vos intestins en produisant une flatulence inversement proportionnelle à votre poids. Le but ultime étant de faire déborder la couche. Si vous êtes sur une personne très courageuse, elle ira vous changer elle-même. Répéter l'opération au besoin. Plus vous en mettrez partout, plus vite vous retrouverez votre maman chérie.

Pour faire sentir "cheap" la personne qui vous tenait dans ses bras, donnant, par la même occasion, un moment de répit à votre mère paresseuse, n'oubliez pas de soupirer d'aise quand vous retrouver le cou et la joue douce de votre maman chérie.

Veuillez noter que vous ne devez pas appliquer ces techniques sur votre papa. Et ce, même si la barbe pique. Papa est celui qui risque de vous acheter vos premiers patins, alors, ouvrez bien les yeux avant de passer à l'attaque ;o)

vendredi 29 janvier 2010

Grosse journée

Je me sens comme un buffet chinois (all you can eat buffet).

PetitFrère a mal au ventre à cause des antibiotiques que je dois prendre pour une sinusite qui a résistée aux antibiotiques...
Réflexe naturel du petit: téter...

Quand il n'est pas au sein, il hurle et se tortille et donnant des coups de pied.

Solution facile: on met bébé au sein et on se berce devant un bon feu avec un livre. ET ON FAIT SON TEMPS...
Demain est un autre jour.

jeudi 28 janvier 2010

Des nouvelles de BBRoux

BBRoux qui a 2 ans a maintenant retrouvé l'usage de ses 2 jambes. En effet, après plusieurs crises aigües de jambes molles, il s'effondre de moins en moins souvent. Cependant, ce soir, cet étrange maladie a refait surface.

BBRoux est devenu manchot!

En rentrant de la garderie, il a enlevé son manteau et ses bottes, s'est dirigé en courant vers la table pour souper, s'est installé à sa place et... s'est mis à pleurer en criant: manger manger manger.

Le tout, les bras le long du corps. Impossible de tenir une cuillère ou de boire son lait. Mon dieu! Serait-ce la maladie de la jambe molle grimpante?!?

Soupçonnant un besoin d'attention, j'ai gâté mon "grand" et j'ai joué le jeu: je l'ai fait manger et je lui ai fait boire son lait. Rendu au dessert, il avait retrouvé l'usage de ses 2 bras. Ouf! C'est probablement les probiotiques du yogourt qui l'ont réparé.

mardi 5 janvier 2010

BBRoux est le chef de la mafia!

Je suis mal barrée: BBRoux est le chef de la mafia de l'allaitement.

Aussitôt que PetitFrère pleure, il vient me chercher d'un air autoritaire: maman! lait!
Il me force à m'asseoir, me montre le coussin d'allaitement, tente de monter mon chandail si je ne suis pas assez rapide, s'assure que son frère est sur moi puis entre dangereusement dans ma bulle. Il est tellement prêt de son frère que si la place n'était pas déjà prise, je pense qu'il tèterait à sa place. Il vérifie systématiquement la prise au sein et s'assure que tout est sous contrôle.

Une fois que son frère est bien placé selon ses standards, il se transforme en cheerleader: "Allez lait! Bravo lait! Allez bébé! Bravo bébé!" C'est très drôle mais je vous avoue que je redoute un peu le jour où j'aurai à allaiter en public avec BBRoux dans les parages! Pire! Imaginez si j'emmenais BBRoux à la clinique d'allaitement! Ça le rendrait fou ;o) Des bébés partout, du lait partout, il s'épuiserait à la tâche ;o)

Sans compter que quand je change de couche, c'est sale alors il se précipite pour aller jeter la couche de son frère. Si ce dernier éternue, il se précipite pour aller chercher un mouchoir pour essuyer le nez de son frère... Sans compter que c'est LUI qui lave les pieds de son frère quand ce dernier prend son bain (je le tiens loin de la tête, au cas où il déciderait de lui laver les yeux).

Dire qu'un jour, ils vont se taper dessus et ne pourront pas se sentir...