mardi 10 juillet 2007

Avis d'intérêt public

Aux promeneurs du dimanche...

J'ai cru remarquer quelques incongruités depuis 2 ou 3 fin de semaines sur la piste cyclable près de chez moi. Je suis certaine que si vous êtes attentifs, vous en remarquerez autant.

Le casque de vélo se porte le bout pointu et épais vers l'arrière et le bout arrondi devant. Dans la bonne position, il devrait vous arriver au milieu du front et non sur le dessus de votre tête qu'il est sensé protéger. Le casque ne devrait pas améliorer votre apparence mais ne faites pas exprès pour empirer votre cas en le portant à l'envers!

Et je suis peut-être maniaque mais comme je vis pratiquement sur la piste cyclable, j'ai aussi besoin d'exprimer mon exaspération sur les ajustements de vos vélos. Quand la jambe ne déplie pas du tout dans votre mouvement de pédale, vous devriez songer sérieusement à monter votre banc! Eh oui! On peut ajuster la hauteur de la selle! Ne vous emportez pas trop par exemple, quand vous vous déhanchez sur votre vélo, vous n'êtes pas sexy ou attirant, votre selle est simplement trop haute... Des vitesses aussi ça s'ajuste. Si vous avez l'impression de grimper un col hors catégorie lorsque vous êtes sur une surface plane, vous devriez peut-être enlever quelques dents (pour les profanes, diminuer la résistance). Sans compter qu'une chaîne bien huilée vous empêchera d'annoncer votre arrivée des kilomètres à l'avance. Ces quelques suggestions ne sont faites qu'à titre indicatif seulement et ont pour but d'améliorer votre confort et celui des gens qui vous entourent.

Dernier point concernant les cyclistes... C'est fou le nombre d'enfants qui ont des parents stupides. Vos enfants portent leur casque mais pas vous?!? Vous vous attendez à ce que votre poupon prenne soin de vous lorsque votre cerveau aura l'air de sa purée de carottes suite à un crash majeur? Je dis ça comme ça, la décision vous revient...

Passons aux adeptes du rollerblade. Ceux qui prennent la peine de porter de l'équipement de protection: BRAVO! Cependant, voici quelques suggestions quant à la façon de les porter.

Les poignets... Il est important que la partie rigide soit à l'intérieur de la main et non sur le dessus de celle-ci. En effet, je vois difficilement comment le poignet peut rester stable en cas de chute si la partie rigide est par dessus la main. (Oui, oui, juste dimanche, j'en ai vu 3 qui portaient les protèges poignets à l'envers!) Remarquez qu'il se peut fort bien que je n'y comprenne rien.

Genouillères... Même si ça semble évident, la partie rigide va sur la rotule.

Protège coudes... Je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un en porter dernièrement alors je vais m'abstenir.

Bon, maintenant que la planète entière va suivre mes recommandations, je vais pouvoir dormir tranquille (et vous serez bronzés comme des habitants).

Aucun commentaire: