lundi 16 juillet 2007

Poilue Adorable fait la fête

Hier, Poilue Adorable est devenue une grande labrador chocolat de 3 ans. Elle a donc eu droit à son steak annuel (pendant que Papa Aquatique et votre fidèle blogueuse se contentaient de restants de fin de semaine). Juste de la voir aller, ça vaut le coût de la viande. On dirait qu'elle croit qu'il y a erreur sur la personne et nous regarde d'un drôle d'oeil avant de profiter de notre moment de folie. (Il faut dire que Poilue Adorable ne reçoit jamais les restes de table.)

N'allez pas croire qu'on lui a fait mariner sa viande quand même! Ça reste un chien... On ne lui a pas organisé de party de fête non plus. On garde notre folie en famille!

Il faut mettre les choses au clair. Poilue Adorable, est VRAIMENT adorable. C'est un chien joyeux, sociable et calme (la plupart du temps). Elle adore jouer avec les enfants, a une patience d'ange et ne se tanne jamais de rapporter une balle ou tout autre objet lancé dans l'eau, sur la terre ferme ou dans la neige. Elle est toujours contente quand on rentre à la maison, qu'on ait été partis pendant 5 minutes ou 5 heures. Fine psychologue, elle nous harcèle quand on a l'esprit ailleurs et ce, jusqu'à ce que l'on s'occupe d'elle et que l'on retrouve le sourire. Elle sait se laisser caresser quand on a besoin de réconfort ou qu'on a les bleus. Même si elle ne prononce jamais une parole, elle arrive à se faire comprendre et à partager notre quotidien. En plus, c'est une partenaire d'entraînement idéale qui ne rechigne jamais à venir courir avec sa maîtresse. (Vous connaissez beaucoup de partenaire d'entraînement qui pleurent quand vous ne les emmenez pas courir??? ;o)

MAIS C'EST UN CHIEN! Maman Rousse demeure la femelle ALPHA incontestée du foyer. Poilue Adorable doit se plier à un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de règlements qui assurent la bonne cohabitation. C'est Papa Aquatique ou moi qui la promenons et non le contraire (non mais combien de propriétaires de chien se font litéralement traîner par leur poilus?!?). Peu importe combien j'apprécie Poilue Adorable, jamais au grand jamais, je ne la promènerai en poussette ou la nourrirai à la cuillère. Je tiens à ce qu'elle est une vie de chien agréable mais j'ai mes limites...

Parlant de limites... Que penser des gens qui traitent leurs animaux comme des humains à part entière? Qui organisent des partys de fête avec invités, ballons et cadeaux? (La vraie question est peut-être "Que pensez des invités qui se présentent à ce genre d'évènements!") Qui couchent leurs animaux de compagnie sur leur testament ou vivent avec leurs bêtes de la même façon qu'on cohabite avec une personne?

Je comprends que ces compagnons peuvent apporter une sorte de baume sur la solitude ou nous aider à traverser des périodes difficiles mais à quel moment est-ce que ça va trop loin???

1 commentaire:

Les DH: a dit…

J'avoue quelle est effectivement adorable... Même dans les temps où elle te réveill(ait) à 4h du mat'... ;)