mardi 24 juillet 2007

J'ai mal au Tour de France

Je suis une sportive assidue (surtout quand je ne suis pas en train de cuisiner BébéRoux) mais cette année, je suis en deuil. Le Tour de France qui a fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance est à l'agonie. Je ne suis pas une experte mais j'ai roulé avant de marcher (13 mois vs 18 mois, je sais, c'est long) et mon paternel est un ancien champion canadien junior. (Encore très exceptionnel à 63 ans, monsieur a roulé pas moins de 9000km l'an dernier.) J'ai assez de background sportif pour réaliser que les performance de cette course sont inhumaines...

Si c'était une course de 3-4 jours, je ne dis pas mais 21 étapes (incluant le prologue), ça dépasse l'entendement.

Si vous voulez entrer dans le jeu, faisons une bien pâle comparaison...

Tracez-vous un parcours de 5km et courrez-le le plus vite possible en y mettant tout ce que vous avez et ce, 21 jours de suite. Donnez-y toute la gomme chaque jour sans triche. Notez vos temps: vous risquez davantage d'aller de plus en plus lentement ou d'avoir des performances en dents de scie plutôt que de maintenir la même performance à la même intensité chaque jour. Vous vous rendrez vite compte aussi que votre corps hurle afin de bénéficier d'un peu de récupération. Sans compter que votre cerveau qui se mettra à fonctionner différemment.

Maintenant, imaginez que le 5km, c'est toute votre vie. Que votre salaire est déterminé en fonction de vos performance et que seuls les plus rapides sont payés (les autres sont tout simplement congédiés). On vous propose un produit miracle (que celui qui n'a JAMAIS été tenté par une diète miracle jette la première pierre) pour vous aider à récupérer (ex: une advil pour vous débarrasser de ces douleurs - normales - aux jambes qui vous empêche de dormir le soir) afin de mieux faire demain et de gagner votre vie. Tous les autres utilisent ce produit sans problème. Mettez-vous vraiment dans le contexte et SOYEZ HONNÊTES... Vous faites quoi? Sincèrement?

Le cyclisme (et beaucoup d'autres sports) professionnel est malade et c'est la faute de tout le monde. Des athlètes qui entrent dans le jeu pour quelque raison que ce soit, des équipes qui ferment les yeux ou encouragent la pratique, des fédérations sportives qui jouent les naïves ou font les vierges offensées et du public en général. Qui se souvient du vice-champion du monde? (Le 2e, c'est le premier perdant...)

Les cyclistes sont des athlètes exceptionnels et le Tour de France est une épreuve mythique. Ce qui est dommage, c'est que pour améliorer des performances déjà grandiose (vous irez voir une course, même amateure, juste une fois pour vous faire une idée), les ahtlètes aient recours à des substances de toutes sortes. Ce qui est dommage c'est qu'on ne parle même plus des performances (le désir le plus profond de l'athlète) mais de la pharmacie utilisée pour atteindre cette performance (même si des volumes d'entraînement énormes sont encore effectués).

Le cyclisme est malade et le remère ne se trouve pas dans une pharmacie...

Aucun commentaire: