mercredi 11 juillet 2007

Mères par projection

Est-ce que je suis la seule à qui les oreilles frisent quand j'entends un futur/nouveau père qui déclare: "on est enceinte" ou "on a accouché"?

Détrompez-vous, je suis entièrement en faveur des papas curieux et intéressés par la grossesse de leur amoureuse. Les pères fascinés (bien lire fascinés et non maladifs) par le développementde leur futur enfant et des changement qui s'opèrent chez leur bien-aimée. Je crois qu'il est normal aujourd'hui que papa soit présent à l'accouchement prêt à aider et à soutenir la future maman dans une journée chargée d'émotions. Mais si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas - c'est mon blogue après tout :o) là s'arrête le partage.

La bedaine ainsi que les bonheurs et les maux qui l'accompagnent sont de juridiction maternelle. Il en va de même pour les contractions, les poussées et les déchirures de périnée. Je n'ai pas encore vécu l'expérience mais il me semble que je ressentirais un vague malaise si j'entendais papa aquatique s'écrier qu'ON a déchiré au 3e degré!

Je peux comprendre l'impuissance de ne pas partager l'effort ou la douleur de la naissance. Je cmoprends aussi la joie de l'homme à l'idée de devenir père ou l'émotion qu'il ressent en regardant sa compagne s'arrondir. Mais de grâce, laissons à César ce qui appartient à César.

Soyez présent présent pour votre amoureuse, parlez-lui de vos craintes, de votre excitation ou de vos rêves. Dites-lui qu'elle est belle, qu'à deux, vous pouvez et allez surmonter les difficultés. Aidez-la dans le quotidien. Aidez-la encore plus quand poupon sera avec vous. (Je sais, je sais, je divague mais une MamanRousse se garde le droit de rêver!)

Nous vous promettons en échange de ne jamais dire (après 3 mois d'abstinence) qu'ON est au bord de l'explosion testiculaire parce qu'ON a déchiré au 3e degré!