mercredi 8 août 2007

Terrasse fumée

Une chance que le ridicule ne tue pas parce qu'un dame serait morte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (et pour l'écrire, ouf!) hier soir...

Entendu sur une terrasse du Vieux-Longueuil...

Vieille fatiguante: "Mademoiselle, il y a des fumeurs sur la terrasse."
Placière patiente: "Mais oui madame, les gens peuvent fumer à l'extérieur."
Vieille déplaisante: "Mais pourquoi vous ne les rentrez pas en-dedans l'été?"

Je crois rêver.

Déjà que fumez semble être devenu passablement désagréable. Les fumeurs ont à peu près un mois de break par année et c'est encore trop? J'ai la chance de ne jamais avoir commencé à fumer (j'ai d'autres vices) mais j'ai des amis qui fument. Nous avons toujours su concilier notre différence. Je ne m'attends pas à ce qu'ils arrêtent de fumer quand je les visite et je ne les mets pas dehors quand ils viennent chez moi. Ils sont respectueux et moi aussi. On s'accomode.

Déjà que les fumeurs se gèlent le cul l'hiver, ont l'air de canards mouillés l'automne sans compter les fois où ils passent bien près de partir au vent, est-ce qu'ils peuvent prendre une pause un peu l'été? C'est vrai, c'est pas l'fun de se faire souffler de la fumée en plein visage mais il y a des non-fumeurs qui ne savent pas vivre non plus. Ce n'est quand même pas la majorité des gens qui ont des manières d'orang-outangs attardés, fumeurs ou non!

Les fumeurs se font souvent regarder comme s'ils faisaient partie d'une secte. Ce serait l'fun desfois que les gens se mêlent un peu de leurs affaires. (Là, je sais, je rêve en couleurs.)

Rentrer les fumeurs en dedans l'été... Elle est bien bonne. On fait quoi quand il pleut? C'est pas comme des lumières de Noël, on ne les range pas après le jour de l'an (ah oui, pour ceux qui l'ignore, des lumières extérieures pour le temps des fêtes, ça se RANGE!!!) pour les ressortir plus tard.

Sur une terrasse, ça ne sent pas juste la fumée. Il y a l'odeur des tuyaux d'échappement des voitures, d'une mouffette qui n'a pas regardé en traversant la rue ou même du pet du mec de la table voisine. Alors la fumée...

À moins qu'on instaure une règlementation comme pour l'arrosage en période de temps sec... Les terrasses aux adresses impaires reçoivent les fumeurs les lundi, mercredi et samedi et les non-fumeurs les autres jours. Vice-versa pour les adresses paires.

FRANCHEMENT!

Aucun commentaire: